Les 19 et 20 octobre derniers, les députés ont cogité sur leur rôle et leur fonction dans la salle Aoua Kéita, Place de la République. C’était au cours d‘un séminaire organisé par l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), en partenariat avec l’Assemblée nationale.
L’ouverture de ce séminaire était présidée par le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, Mamadou Tounkara, en présence de la Présidente déléguée de la section malienne de l’APF, l’Honorable Mme Assory Aïcha Belco Maïga, du représentant du Secrétaire général de l’APF et de plusieurs députés de l’éHHHémicycle.
Au cours de ce séminaire, les élus de la Nation ont abordé des thématiques importantes, comme «Le parlementaire, contrôleur de l’action gouvernementale», «Le parlementaire, représentant des populations», «Le rôle des parlementaires dans la protection et la promotion des droits de l’homme» et «Le rôle des parlementaires dans la réconciliation nationale».
Durant ces 2 jours de travaux, des experts venus de l’APF, du Sénégal et de la Belgique ont échangé avec les parlementaires maliens sur ces thèmes. Dans son allocution d’ouverture, le 1er Vice-président de l’institution parlementaire a fait savoir que l’Assemblée nationale avait une triple mission, législative, d’orientation et de contrôle. Selon lui, au-delà de ces missions, le député d’autres rôles, aussi importants que celle-ci.
Saluant cette initiative de l’APF, il a indiqué que «l’accompagnement de l’Assemblée parlementaire de la francophonie en faveur de notre parlement embrasse une multitude de domaines, qui vont du renforcement des capacités des députés et du personnel parlementaire, à la création et à l’animation en cours du site web de l’Assemblée nationale, en passant par des stages et des voyages d’études auprès de certains Parlements».
A l’en croire, ce séminaire arrive à un moment où le Mali sort d’une crise politico-sécuritaire qui a ébranlé les fondements même de notre société. «L’occasion est idoine pour réfléchir ensemble sur ce qui est et qui peut être attendu du député dans un pays en sortie de crise comme le nôtre», a-t-il déclaré.
L’Honorable Mamadou Tounakara est convaincu qu’individuellement et collectivement, les députés maliens ont joué toute leur partition afin d’aboutir à la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale. Pour preuve, «à chaque fois que de besoin, l’Assemblée nationale, par des résolutions, des déclarations et des communiqués, a appelé au calme, à la retenue, à la paix des cœurs et des esprits, afin que seul compte le Mali».
«Nous avons parcouru les Parlements du monde et avons été invité sur les grands plateaux de télévision pour prêcher le caractère inviolable de notre intégrité territoriale, ainsi que la laïcité de notre République», a-t-il ajouté, en estimant que le député exerçait aujourd’hui bien plus de missions.
Youssouf Diallo