Depuis le vendredi 7 février, les groupes parlementaires pour la 5e législature sont connus à l’Assemblée nationale du Mali. Au total, ce sont 5 groupes parlementaires qui animeront les débats démocratiques durant cette 5e législature. Après la constitution de ces blocs politiques, tous les yeux sont désormais fixés sur la constitution des membres du bureau de l’Hémicycle, prévue pour demain mardi au cours d’une séance plénière.
Après la constitution des groupes parlementaires, les députés sont de nouveau convoqués pour une autre séance plénière à l’Assemblée nationale, prévue demain mardi. Au cours de cette plénière, les élus de la nation vont mettre en place les autres membres du bureau qui vont assister le Président de l’Hémicycle dans la gouvernance, Place de la République. Il s’agit des 8 Vice-présidents, des 8 Secrétaires parlementaires, des présidents et des membres des commissions de travail. Ce n’est pas tout. Le titulaire du très convoité poste de Questeur et de 2e Questeur seront également connus. Au cours de cette plénière, les élus de la nation vont choisir les députés devant représenter le Mali dans le Comité interparlementaire de l’UEMOA et dans le Parlement panafricain.
Ces groupes parlementaires ont été constitués par le RPM, avec 70 députés, Vigilance républicaine et démocratique (VRD) 21 députés, formés par les partis URD et le PARENA, l’Alliance pour le Mali (APM), une coalition de 11 partis politiques avec 27 députés, l’ADEMA/PASJ, 16 députés et les FARE-SADI avec ses 10 députés. A ces groupes, s’ajoutent trois députés non alignés. Il s’agit des deux députés du PDES, élus à Ansongo et Douentza (Kalilou Bonzé et Ilias Goro) et du député démissionnaire des FARE, élu à Bougouni, Bakary Doumbia. Après la formation de ces groupes parlementaires, la majorité présidentielle se trouve consolidée avec 133 députés. Tandis que l’opposition, formée par l’URD et le PARENA, réunis au sein de VRD, sera représentée à l’Assemblée nationale avec 21 députés. C’est dire que le PDES n’est presque pas présent à l’Assemblée nationale. Car, il n’est ni dans le groupe de l’opposition ni dans la majorité présidentielle.
Après la formation de ces groupes, chacun de ces blocs a fait une déclaration politique pour exprimer ses attentes et ses intentions durant cette 5e législature. Comme on pouvait s’y attendre, le porte-parole de l’opposition, l’Honorable Soumaïla Cissé, a déclaré que VRD sera une opposition républicaine et constructive. Il a invité ses collègues à faire preuve de redevabilité envers le peuple: «chaque voix donnée exige de nous parlementaires dignité et acharnement à lutter contre toutes les dérives, les manquements et les entorses aux lois républicaines».
De son côté, le porte-parole du RPM, l’Honorable Seydou Dembélé, a apporté son soutien aux actions initiées par le Président de la République et son Gouvernement. Il a martelé que le RPM se veut être le socle de la majorité présidentielle avec l’ambition d’être le creuset de toutes les bonnes initiatives pour l’élévation du niveau des débats.
Youssouf Diallo
La remise officielle des clés des logements sociaux de Kolokani était initialement prévue le jeudi 19 décembre 2013 mais avait été reportée sine die. Il est à signaler que le Conseil de cabinet tenu le mercredi 04 décembre 2013 et présidé par le PM avait, à son point 4, entendu une Communication du ministre du Logement relative à l’organisation des cérémonies de remise de clés des logements sociaux à San, Koutiala, Dioïla, Kolokani et Niono.
Du coup, les heureux bénéficiaires se posent la question à savoir pourquoi cet énième report intervenu juste la veille du jour J? Qu’est-ce qui se manigance du côté du Département en charge du logement? Est ce un mépris pour le vaillant peuple bamanan du Bélédougou si l’on sait que ce projet a été lancé depuis 2010 et que l’inauguration des logements sociaux de San, de Koutiala et de Doïla a été effective depuis le mois dernier?
Monsieur le Directeur Général de l’OMH que faites vous des liens (amicaux et parentaux) qui vous unissent à cette ville et qui datent de plus de 30 ans ?
Son Excellence Monsieur le Ministre du Logement, pourquoi ce silence injustifié ?
Combien de km sépare Kolokani de Bamako pour laisser dégrader ces maisons et leurs peintures intégralement refaites ? Et cela sur le dos du contribuable malien ?
N’étiez vous pas sur le chantier des 1500 logements sociaux de Tabacoro voilà deux semaines et celui de Ngouina l’autre jour seulement?
A quand finalement la reprogrammation de cet événement quand on sait que le Président de la Commission d’attribution jure la main sur le cœur que vous lui avez promis de le faire courant janvier 2014 ? Il urge car nous sommes le 10 Février aujourd’hui.
Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, vous êtes également interpellé pour le suivi de la bonne exécution des résultats issus dudit Conseil de Cabinet.
Son Excellence Monsieur le Président de la République, répondez aux cris de détresse de la population du Bélédougou.
Comments are closed.