Assemblée nationale : approbation de deux projets d’interconnexion électrique

0

Place de la République, les députés ont entamé hier leur séance plénière avec une question orale adressée au ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Moussa Sinko Coulibaly. Il s’agissait d’une question de Mamadou Diarra, député élu en Commune II, sur la situation foncière dans sa circonscription. Le ministre étant retenu par une importante rencontre avec les partis politiques (lire en page 3), la séance des questions orales a été renvoyée à la prochaine plénière.

L’ordre du jour prévoyait aussi l’examen de deux projets de ratification relatifs à l’interconnexion des réseaux électriques du Mali, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée.
Le premier texte porte sur la ratification d’un accord de prêt relatif au financement du projet d’étude de la ligne d’interconnexion électrique Guinée-Mali, signé à Bamako le 2 juin 2011, entre notre pays et le Fonds africain de développement (FAD). Le projet doit contribuer à la sécurisation de l’approvisionnement en énergie électrique dans les deux pays et au renforcement de l’intégration régionale.

Le projet d’interconnexion Guinée-Mali porte sur l’étude de faisabilité de la construction des liaisons électriques N’Zérékoré-Fomi et Fomi-Bamako d’une longueur de 920 km, l’extension de trois postes existants et la construction de quatre nouveaux postes. Il est prévu la réalisation de 920 km à haute tension dont 620 km en territoire guinéen et 300 km au Mali, la construction de quatre postes et l’extension de trois autres.

Par cet accord, le FAD consent à notre pays un prêt de 621 millions de Fcfa pour la réalisation de l’étude de faisabilité de la construction des liaisons électriques. Ce projet d’interconnexion va permettre d’évacuer en partie la production de la future centrale hydroélectrique de 90 MW de Fomi (Guinée). Il faut rappeler que les termes de référence des études de préfinancement de cette centrale ont été validés ici même à Bamako en 2009. Le texte qui était défendu par le ministre de l’Energie et de l’Eau, Alfa Bocar Nafo, a été adopté à l’unanimité des 120 votants.

Le même ministre a défendu un second texte relatif à l’interconnexion des réseaux électriques reliant Sikasso à Bamako en passant par Bougouni. Le projet porte sur la ratification d’une ordonnance de février autorisant la ratification de l’accord relatif à une ligne de crédit, signé à New Delhi le 11 janvier dernier entre notre pays et Export Import Bank of India pour le financement de l’interconnexion des réseaux électriques. Il s’agit d’un tronçon de l’interconnexion avec la Côte d’Ivoire. Cette interconnexion va contribuer à la diversification des sources d’approvisionnement et à la couverture des besoins croissants en énergie électrique des populations. Elle consiste en la construction d’une ligne de haute tension (225 KV) qui alimentera au passage les localités de Bougouni, Sanankoroba et la zone industrielle de Dialakorobougou.

Le projet d’interconnexion comprend les études, les équipements, la mise en œuvre d’atténuation et la supervision, le contrôle et le suivi des travaux.

Le montant de la ligne de crédit s’élève à un peu plus de 51 milliards de Fcfa. Les députés ont approuvé le projet à l’unanimité des 112 votants.

A. LAM

Commentaires via Facebook :