Assemblée Nationale : 5ème législature 5 groupes parlementaires formés !

1
Assemblée nationale
Assemblée nationale

Les groupes parlementaires de la 5ème mandature à l’Assemblée Nationale sont connus depuis le vendredi 08 février 2014. Au nombre de cinq(5), ces groupes sont : le RPM, l’APM, l’URD, l’Adema-Pasj, Sadi-Fare Anka Wuli. L’analyse des premières déclarations des responsables de ces groupes parlementaires, semble-t-il, démontre que les députés sont conscients des défis à relever pour promouvoir la défense des droits des Maliens. Dont les prééminents sont la réconciliation, la sécurité et l’Education.

 

La formation de ces groupes parlementaires à l’Assemblée Nationale donne quitus à l’élection des autres membres du bureau de la 5ème législature. Le Rassemblement pour le Mali(RPM), parti présidentiel, devient la première force avec 70 députés, suivi de l’Alliance pour le Mali(APM), regroupement de 11 partis politique, 26 députes ; l’Union pour la République(URD) 21 élus ; l’Adema-Pasj 16 députés et le groupe FARE-SADI qui a 10 députés. Les députés, élus  à Ansongo, Douentza et Bacary Doumbia élu sous les couleurs du parti Fare sont, pour l’instant, sans groupe parlementaire.

 

 

A travers leurs déclarations, les groupes parlementaires se disent conscients des défis du moment.  «  Certains de ces défis révèlent un caractère exigeant de préoccupation nationale de premier ordre, notamment la securité, la paix, la réconciliation, la reconstruction du tissu social, l’amélioration des cadre vie des populations, l’employabilité des jeunes », a déclaré Seydou Doumbia, porte-parole du groupe RPM. Même son de cloche pour Guediouman Sanogo, porte-parole Sadi-Fare : « il faut prendre date avec l’histoire en rappelant un certain nombre d’engagements que nous avons pris devant notre peuple. Le premier de ses engagements a trait à la nécessité d’assurer dans l’hémicycle la représentation de notre peuple et tout notre peuple tel stipulé dans notre Constitution ».

 

 

Des préoccupations partagées par tous les groupes parlementaires qui entendent défendre l’intérêt général des populations. « Nous voulons un développement plus solidaire au profit des plus pauvres. Cela à travers des politiques plus efficaces et une lutte implacable contre la corruption et la délinquance financière. En toute circonstance, nous plaçons notre action dans le cadre de la promotion de l’intérêt général et la réconciliation de notre peuple », a déclaré en substance, Soumaïla Cissé, président du groupe Urd et chef de file de l’Opposition.  Avant de conclure : Nous constituons une force alternative capable d’assurer les responsabilités de l’Etat. Dans cet état d’esprit,  toutes les propositions que nous présentons au parlement s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration de la bonne gouvernance parlementaire ».

 

 

Les groupes sont connus, tous les yeux sont désormais rivés sur l’attribution des postes des 8 vice-présidents et la formation des commissions.

Aliou Agmour Touré    

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.