Les délégués à l’assemblée générale ordinaire élective de la ligue régionale de football de Kidal se sont réunis, le 20 novembre 2022 dans la capitale de l’Adrar des Ifogas, sous le thème : «Football, facteur de paix, et de réconciliation». Coïncidant avec l’ouverture officielle de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, elle a été présidée par le Gouverneur de la région de Kidal. Candidat à sa propre succession, le président sortant, Abeta Ag Seydou, a été réélu par ses paires pour un nouveau mandat de 4 ans (jusqu’en 2026) pour diriger le football régional.
Abéta Ag Seydou reste donc à la tête du football de Kidal. Cela, malgré l’absence de la Fédération Malienne de Football pour être témoin de l’assemblée comme ce fut le cas dans certaines assemblées ces derniers temps. Selon Kidal, la Femafoot a mis en avant le problème logistique et des conditions sécuritaires. Mais c’est parce qu’aussi elle voulait une délocalisation de l’assemblée de Kidal à Bamako, demande refusée par les Kidalois.
Avant sa réélection, Abéta Ag Seydou s’est dit ému d’avoir eu la confiance des District membres de la ligue régionale de football de Kidal, de conduire le bureau régional de football. «Ces trois dernières années n’ont pas été fameuses. J’ai fait des erreurs peut-être. J’ai essayé d’améliorer les choses pour qu’elles soient parfaites », a dit Abéta Ag Seydou. Avec le bilan positif du titre de la super coupe ATT à Mopti, dit le président Seydou, l’organisation des tournois inter-quartiers, interscolaires, de montée en Ligue 1, la semaine sportive et culturelle, la coupe du Mali, sans oublier l’appui aux écoles, notamment le fonds Covid-19 pour 15 écoles à Kidal et 12 à Tessalit, formations et appui en équipements sportifs aux arbitres de la région, Abéta Ag Seydou a eu la confiance des délégués pour poursuivre le développement du sport dans la région de Kidal. Il a promis de tout mettre en œuvre pour promouvoir le sport dans la 8ème région du Mali. Les membres du bureau sont : Abeta Ag Seydou, président, Tamou Ag Bigui, secrétaire général, Alousseyni Mohamed, Attayoub Ag Intalla, Mossa Ag Assikadeye, Mossa Ag Iknane, Alhalifa Ould Ibrahim, Ibrahim Ag Intikist, Kassi Ag Ibrahim, Ali Ag Elkebich, Attaher Ag Mohamed, Minétou Wallet Bibi, Rhissa Ag Aguelher, Atayoub Ag Assifah, Wawa Ag Sidi, Essene Ag Waerzagane, Sidi Elmehdi Ag Albaka, Baye Ag Ibrahim, Ada Ag Massamad, Rhissa Ag Bahani.
Hadama B. FOFANA