Après la levée des mandats lancés contre eux, les députés rebelles perçoivent leurs arriérés d’indemnités

40
Des leaders touareg lors d'une rencontre avec le gouvernement malien, le 7 juin 2013 à Ouagadougou © AFP Ahmed Ouoba
Des leaders touareg lors d’une rencontre avec le gouvernement malien, le 7 juin 2013 à Ouagadougou
© AFP Ahmed Ouoba

Ils étaient environ quatre députés à l’hémicycle, tous du nord,  à rejoindre les groupes armés après le déclenchement des hostilités. Depuis lors, l’indemnité des quatre élus avait été gelée du côté de Bagadadji. Cependant, dans le cadre de la réconciliation nationale et se référant à l’accord de Ouagadougou, Bamako a levé les mandats d’arrêt contre ces élus de la nation et libéré certains éléments des groupes armés, lesquels faut-il le rappeler, sont responsables de toutes sortes d’atrocités et d’exactions au nord de notre pays.

Selon plusieurs sources concordantes, ces élus déserteurs et traites, après la levée des mandats d’arrêt émis par la justice contre eux, auraient perçu depuis la semaine dernière les arrièrés de leurs indemnités qui se chiffrent à plusieurs millions de nos francs. Ces montants devraient  permettre à certains d’entre eux qui sont candidats à leur propre succession notamment sur la liste RPM, de financer leur campagne.

Le pire est que ces députés ont tué, volé, contribué à l’occupation de la majeure partie de leur pays par des terroristes étrangers et ils viennent encaisser en plus des primes pour leur forfaiture. Pauvre Mali!

Kassoum THERA, A BH, M DIOP

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Les maliens commence a douter de leur kankelen tigui. Je ne croi pas a cet article, un kankelen tigui digne du nom comme vous l’appelez fairait jamais ca.Un kankelen tigui ne promote pas l’unpunite.

  2. derrière nouvelle: CE SONT DES MENSONGES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. 😆 écoutez chers frères maliens , je ne suis pas un va t-en guerre. je suis persuadé que quand quelqu’un prend les armes pour se faire entendre sachant bien qu’on lui a donné la possibilité de revendiquer par des moyens autres que la violence et bien seule la violence peut le raisonner. tant que sur le terrain militaire vous n’essoufflez pas le MNLA,vous allez toujours mordre le doigt.

  4. écoutez chers frères maliens , je ne suis pas un va t-en guerre. je suis persuadé que quand quelqu’un prend les armes pour se faire entendre sachant bien qu’on lui a donné la possibilité de revendiquer par des moyens autres que la violence et bien seule la violence peut le raisonner. tant que sur le terrain militaire vous n’essoufflez pas le MNLA,vous allez toujours mordre le doigt.

  5. Les autres se demandent POURQUOI les maliens sont monter a Koulouba et taper leur president Dioncounda, en voila une des raisons. Les Presidents ne respectent pas les maliens.
    Les victimes sont les grands OUBLIES des presidents maliens. Quel pays? 🙁

    • Vous avez raison

      Cet argent aurait pu être débloqué en faveur des victimes!!!

      Mais on donne de l’argent au bourreau!!!!!!!!!!

  6. Vous avez voté ibk, et bien vous l’aurez pour 5 ans…

    J’espère que vous allez vous le condamné dans les urnes pour les législatives…

    Alors qu’on avait la chance, la possibilité, d’avoir des hommes qui ne baissent pas leur culotte… Comme Sacko et Diarra…

    • prime a l,impunite et le comble du ridicule…ibk est un sale traitre …..la mali n,a toujours pas d,avenir…

      • Il faut jamais donner les reines d’un pays à un ancien barons a participé activement à la destruction du pays…

        Diarra n’est parfait… mais il est différent de touces Sidibé, cissé, keita…

        • Diarra a ete la premiere personne a decevoir pour avoir fait un parti pris quand le pays avait besoin de sa neutralite. Je le supportais beaucoup mais je me suis vite rendu compte que c’est la personnification meme de la deception. Zou est une autre histoire.

          • Expliquez-vous, je ne comprends rien… Personne n’est parfait.. Moi même j’ai des tonnes de choses à lui reprocher ! Mais en terme de dignité, il est mieux que ibk, qui vient de poser cet act contre le peuple… Dans 5-10 ans, les touaregs vont recommencer, sauf que cette fois-ci, il n’y aura pas d’islamistes et de mains coupées alors la France scellera la division une bonne fois!!!

            Cela étant avec lui, on n’aurait pas ce type de chose que nous dénonçons ici…

            -quel neutralité?
            -personnification de la déception… que des mots??? Expliquez-vous???

  7. Ces traites députés issus du mnla souffrent de cupidité. Je suis pour une révolution nationale au Mali pour mettre dehors pour toujourd du Mali ces voleurs, ces traites, ces mercenaires à la solde des forces obscures.

    Vive le Mali

  8. Bonjour.
    C’est malheureux que dans ce pays on soit récompensé selon sa capacité de nuire au lieu du contraire.
    Grâce à ce fameux MNLA qui bénéficie de la protection française une autre forme d’apartheid s’installe dans ce pays sinon comment comprendre que certaines listes soient rejetées pour des motifs peu convaincants et que parallèlement ceux qui ont mis le pays à feu et à sang soient sur des listes validées furent-elles à l’effigie libres du RPM. Bonjour les dégâts du fameux pacte national et la fameuse flamme de la paix. Les mêmes causes produisent les mêmes effets a-t-on coutume de dire.
    Les maliens semblent faire une politique de l’autruche sinon il existe bel et bien le Mali et l’A….
    Wait and see.

    • tu oublis que tout ces fils de pute sont sur la lite du rpm du maudit ibk….att avait ses amis salafistes maintenant ibk a ses amis criminels assasins de journalistes…….

  9. donc ils ne faut plus mettre en prison les petits criminel et voleur…impunitees pour tous……mais a voir si les victiumes les donnes cette oportunitees car cette fois-ci les rebelles ont depasser les limites.il y a des gens qui attendent apres le calme pour les demander des compte.finissez avec le Mali,et les victimes du nords vous attendent comme le pays ne leur aide pas,ils vont eux meme se rendent justice,cella est plus facile,a voir si eux iront en prisons….ce sera la deuxieme -mi temp car les rebelles ont gagner la premiere mitemp contre le Mali qui9 est visible,ñla seconde mi.temp sera contre un ennemi invisible….du meme village que les rebelles,ils auront des visites amere et douloureux cehez eux…..patience ,cet plat se mange frait… 👿 👿 👿 👿 👿

  10. c’est pour toute ces raisons qu’il faut pas s’alarmé pour les quatre étoiles du général sanogo et tout les privilèges qui s’en suit

  11. Je pense qu’il est temps que l’on cesse d’incriminer les dirigeants dans les pays africains par ce que j’y crois, nous sommes tous complices d’eux. On ne peut jamais bâtir un pays sur des bases solides, saines de démocratie, lorsque devant des mésures impopulaires, contraitres souvent à toute logique républicaine, le peuple reste inactif,refuse d’exprimer son point de vue. C’est injurieux ce qui vient de se passer. Ces rebelles sont craints parce qu’ils ont pris des armes et en conséquence bénéficient de l’impunité.

  12. En même temps c’est une suite logique qui ne m’étonne guère.
    Le message est clair:
    Faites la rébellion, tuez vos voisins qui ont une différence physique, violez leurs femmes et filles, sous prétexte que vous êtes misent à l’écart, humiliez votre pays, cassez, brûlez les infrastructures du pays, ouvrez les portes de l’enfer sur le Mali, en prime nous vous mettons de l’argent de coté afin de vous arrosez au bon moment, à partir du moment ou vous permettez à un parti politique de gagner plus de siège à l’assemblé nationale.
    Faites des coups d’état, torturez et tuez vos frères d’armes, fuillez les champs de bataille, n’allez pas combattre l’ennemis, voler et dilapidez l’argent public, martyrisez les citoyens et vous finirez GÉNÉRALE Multi étoilés avec immunité contre la justice nationale et internationale.
    et en plus vous serez mieux protégé qu’un ancien chef d’état sans jamais l’avoir été.
    C’est le nouveau MALI de IBK

    • Je suis de votre avis, quand les bornes sont dépassées il n y a plus de limite. Alors allons y gaiement.

  13. Mais je ne comprend pas le journal indepedant par ce que ils ont bref pas assez d’explication mais c ‘est par peur ou par complicite.On peut dire aujourd’hui sans se tromper l’impunite est encourageux au Mali.J’ai vote pour IBK aujourd’hui je suis decu.On a vote IBK pour le Mali et non pour faire plaire a quiqu’on.

  14. les etats-unis ont detruits des pays tués des millions d’innocent au nom de deux mots(democratie et liberté)et le monde a applaudis tandis que des millions d’innocent observaient leur patrie en flammes…(la paix n’a pas de prix) voila ce que notre gouvernement et la france utilise comme argumment pour liberer et recompense des criminels,et on appel ca dialogue ou negociation…en d’autre termes retour a la caisse depart, les milliers de mort maliens n’auront servi a rien,waou quel SUPERBE PRESIDENT PLUS MALIN ET PLUS INSTRUIT QUE LUI TU MEURS

    • Mais mon cher, propose nous quelque chose de concret qui peut nous faire avancer. Quand on veut se réconcilier avec quelqu’un, on s’approche de lui ou on accepte qu’il s’approche. A quoi sert de s’observer en chien de faïence? Une fois encore, comprenez que la France lutte contre les djihadistes et non contre les rebelles. Elle ne va jamais combattre à notre place. Autant le MNLA se plaint de la France au motif de son aide au Mali. Alors que faire. Il faut chercher la paix, peu importe le prix si on peut y aboutir. Déterrer son tomahawk ne sert à rien.

        • Bien facile d’insulter derrière les claviers d’un ordi depuis la France. Qu’attends-tu mon très cher intelligent et brave Evil Devil pour prendre le direction de Kidal et allez déloger les squatteurs du gouvernorat? Merci des invectives et c’est vraiment le signe de votre bonne éducation familiale.

      • Et si la France se retirait de Kidal, on’en serait pas la a tisser une paix des yeux?
        Les rebels n’ont pas d’avions ni d’helicopteres de combat, ca sera du corps a corps et la nous tous savons qui serait vainqueur?
        La paix des coeurs n’est pas pour aujourd’hui et malheureusement le Chef de Koulouba ferme les yeux.
        Pour avancer comme tu le dis, la france n’a qu’a se retirer de Kidal et en deux jours le MNLA viendra s’ageunouiller devant Koulaba pour demander PARDON avec le coeur.
        Tout ce bruit c’est parceque le MNLA ne se croit pas VAINQU militairement parlant.

  15. Qu’est ce qui est choquant et inadmissible dans tout ça dans la mesure où Sanogo et ses collègues bénéficient tous les avantages à Bamako.. Ne soyons pas partiaux. Ils ne sont pas pire que ceux que vous protegez au Sud..

    • Sanogo n’a pas vendu une partie du pays aux terroristes etrangers. Le MNLA c’est la TRAHISON pur et simple. Demande aux francais qui ont trahi la patrie pour les nazis?

  16. C,est inadmissible que les autorités maliennes fassent une telle chose .si vous libérez ces criminels et leur donnez plus de moyens encore ,alors pourquoi faites vous arrêtez les assassins des 2 journalistes français . C,est de ne donner aucune valeur aucun respect a l,âme de nos braves courageux soldats sauvagement tués .Comment le problème du nord peut finir en encourageant chaque fois ces criminels .c,est de leur donner encore plus de moyens d,acheter des armes de se bien positionner .C,est vraiment une honte .

    • Si mr n’est pas d’accord avec la décision du Président IBK, tu peux changer de nationalité ou même devenir azawadien Je peux t’indiquer une boutique qui vend des turbans au grand marché de Bamako et près de l’Assemblée Nationale

      • I.mbe. C’est l’opinion du peuple qui prime. Nul parton ne receompense le crime sauf chez nous quel honte quand je pense que ce monssieur a fait croire a nos compatriote qu’il est un home a poigne quel honte IBK te alop fie !!

  17. Chaque peuple a le dirigeant qu’il mérite. Tous ce qu’on a reproché à l’ancien président le nouveau le fait d’une manière plus grave et méprise la volonté du peuple. Je me demande si ce peuple a une volonté car il est assis et il regarde sans rien faire.

Comments are closed.