L’ex-députée Mme Camara Saoudatou Dembélé qui avait été élue sous les couleurs du Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR) entre 2007 et 2012 a claqué la porte à ce parti le 21 juillet dernier. Après un temps de réflexion et quelques mois de retrait de la scène politique, elle vient de déposer ses valises au Rassemblement pour le Développement du Mali (RPDM), parti dirigé par l’ex-Premier ministre de la transition Dr Cheick Modibo Diarra. Un coup dur pour le MPR car elle y a drainé avec elle,ses nombreux supporters et sympathisants.
Le Mouvement Patriotique pour le Renouveau (MPR) connait des difficultés en ce moment. Depuis un moment, le parti est confronté à de nombreux problèmes à l’interne. Et plusieurs sections et sous-sections de ce parti n’existent que de nom. Car en réalité, elles ont été fragilisées par des querelles intestines. Et les militants se comptent aujourd’hui du bout des doigts. C’est d’ailleurs le cas de la section MPR de la commune VI dont était issue Mme Camara Saoudatou Dembélé. Cette section est soumise à de rudes épreuves depuis les électionslégislatives de 2013. Et de nombreux militants qui ne cautionnent pas certains comportements de leurs premiers responsables ont fini par démissionner ou arrêter de prendre part aux réunions et autres manifestations organisées par le parti.
L’ex-députée, ex-présidente de la commission Lois de l’Assemblée Nationale, Mme Camara Saoudatou Dembéléa décidé de claquer la porte au MPR le 21 juillet dernier pour des raisons personnelles.
Mais en réalité, sa démission était prévisible depuis les électionslégislatives de 2013. Car Saoudatou Dembélé avait dû affronter l’adversité de plusieurs barons du MPR pour pouvoir être maintenue commecandidate du parti sur la liste ADEMA-URD-MPR. Après plusieurs semaines de tiraillements, sa candidature avait étémaintenue sur la liste au même titre que Me Demba Traoré pour l’Union pour la République et la Démocratie (URD) et Massitan Traoré au compte de l’Adema-PASJ. Mais visiblementlâchée par les siens, leur liste sera battue par la liste RPM-Sabati-UDD au second tour. Et dès lors, selon certaines sources proches du MPR, Mme Camara Saoudatou Dembélé avait pris un peu ses distances avec le parti. Car elle ne participait plus aux réunions et autres activités du parti surtout celles de la section VI.C’est ainsi qu’elle a finalement décidé de claquer la porte au MPR le 21 juillet dernier.
« J’ai démissionné du MPR le vendredi 21 juillet dernier pour des raisons personnelles. Mais cela ne veut pas dire que j’arrête avec la vie politique», nous avait-elle confié.
Après quelques mois de retrait de la scène politique, elle a choisi sa destination : le parti RPDM(Rassemblement pour le Développement du Mali) dirigé par Dr Cheick Modibo Diarra.
En effet, Saoudatou Dembélé et ses nombreux supporters et sympathisants ont choisi ce parti. Leur adhésionofficielle se fera le samedi 21 octobre prochain au Centre Bakaïna de Sogonikolors de la rentrée politique du parti.
G.D