Alerte : l’agression du président assimilable à une tentative d’assassinat

17

BAMAKO – L’agression du président malien par intérim Dioncounda Traoré, blessé par des manifestants hostiles, est assimilable à une tentative d’assassinat, a estimé mardi l’Assemblée nationale malienne, en réclamant des mesures adéquates pour la sécurité des institutions.

Dans une déclaration dont l’AFP a reçu copie, le Bureau de l’Assemblée nationale condamne très fermement cet acte assimilable à une tentative d’assassinat visant M. Traoré, qui a été attaqué et blessé lundi dans son bureau à Koulouba, près de Bamako, par des marcheurs irresponsables.

Ces manifestants, hostiles à la prolongation du mandat de M. Traoré, ont posé cet acte odieux, qui n’honore ni le Mali, ni l’Afrique et entame la crédibilité de toutes les institutions, déclare-t-il.

Le Bureau de l’Assemblée demande aux autorités de rechercher de façon diligente les présumés auteurs et de les traduire devant les juridictions habilitées mais aussi de prendre des dispositions idoines pour assurer la sécurité des institutions, des personnes et des biens, seul gage de stabilité et de paix sociale.

Dioncounda Traoré était président de l’Assemblée nationale jusqu’au 12 avril, date de son investiture comme président par intérim du Mali, après un coup d’Etat militaire le 22 mars.

Il a été agressé à son bureau à Koulouba par des manifestants hostiles à son maintien au pouvoir au-delà de mardi, terme de 40 jours d’intérim prévus par la Constitution. Il doit rester au pouvoir pour diriger à compter de mardi une transition d’un an en vertu d’un accord signé le week-end dernier notamment entre les putschistes et la médiation mandatée par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Des manifestants ont réussi à pénétrer dans son bureau malgré la présence de militaires. M. Traoré a été frappé, blessé au visage et au dos, selon une source médicale. Admis aux urgences, il a pu quitter l’hôpital lundi soir, ses examens médicaux n’ayant montré aucune lésion grave.

(©AFP / 22 mai 2012 22h26)

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Avis de décès
    le Mali est décède par suite des maladies de mensonge, de corruption, de mediocrite, de paresse physique et intellectuelle de l’indiscipline de l’injustice.L’enterrement serait l’objet d’un communique ulterieur.

  2. Ce que je déplore c’est que tout cela se passe à Bamako sans que les partis politiques ne sortent pour marcher et conmdaner cet acte odieux,
    honteeux pour les maliens ,le mali ce ne sont pas que MR Mariko , mr GUindo Amion et le CNDRE ! et les autres Maliens ?
    Une convention de quels maliens ? et les Maliens du Nord ont ils participer à cette convention ? Ou Le Mali c’est seulement Bamako ?
    Alors mes chers maliens sorter Sorter massivement pour au moins conmdaner l’agression de mr traoré en tant que malien et homme africain !!
    Nous devont avoir honte de ce qui s’est passé à bamako!

  3. Vous savez quelque chose,tous ceux qui composent le cnrdre ne sont pas des enfants legitimes,on se connait dans ce pays.C’est pourquoi on ira du pire au pire tant que ces enfants soldat s maudits sont là.Nous le savons tous qu’un enfant n’a jamais commencé quelque chose et ça c’est bien terminé.En plus qu’est ce gouvernement attend pour demissionner car on ne sait ce qu’il font là parce que depuis qu’ils sont on assiste à des scènes qui sont plus pire que l’occupation du nord à savoir :tuerie entre bérés rouges et bérés verts d’une même armée et puis voilà le plus grand acte criminel dans un pays democratique à savoir agresser physiquement le chef de l’état.Voilà encore une fois que ce voirien de pm et son gouvernement prouvent à l’opinion nationale et internationale qu’il ne sont le gouvernement du peuple mais celui de ces malhonêtes soldats.Nous ,nous avons besoin d’hommes dignes fils du Mali qui n’ont aucune peur dans leur coeur.Cheik m.diarra n’est l’homme qui peut ramener la paix;et encore plus ,depuis qu’on nommait ces laches soldats aux pstes ministerils ,on sait bien qu’ils ne sont pas à la hauteur parce que ce sont des laches.

  4. que dieu vienne en aide au mali.
    s’il ya encore une justice au mali c’est le moment de le montrer.
    j’ai telment honte de ce que mes frères et soeurs maliens ont fait…
    j’aime mon pays. que dieu aide le mali.

  5. Pour un noble fils de son père le champ de bataille est le Nord du Mali et non Koulouba , l’adversaire à frapper est le chef du MNLA et non Dionkounda. Les nobles du Mali souffrent. Ceux qui ont frappé Dionkouda doivent savoir que les dons ne parviennent pas aux populations car les occupants s’y opposent. S’ils sont les enfants de leur père , si leurs mamans n’ont pas fraudé la voie est libre pour aller à Gao………..

  6. oh mali terre de paix seul le GRAND DIEU peut venir à ton secours dans cette situation recadrons notre foi et implorons LE GRAND DIEU

  7. Un peuple déjà très fragilisé et affaibli par les problèmes de corruption, d’inégalités sociales, d’injustice, de mediocrite, de vol, de paresse, de mensonge, de chômage et de précarité se permet de s’entretuer c’est le declin qui commence.

  8. Un peuple déjà très fragilisé et affaibli par les problèmes de corruption, d’inégalités sociales, d’injustice, de chômage et de précarité se permet de s’entretuer c’est le declin qui commence.

  9. ALERTE,le nord du Mali et les populations qui si trouvent sont en danger. Alerte l’integrite territoriale et les populations Maliennes du nord ont besoin de protection et d’aide urgente,ALERTE.

  10. Je crois que la solution est de mettre le mali sous tutelle et de ne plus avoir confiance a ces politiciens et militaires. C’est le seul moyen d’eviter un desastre humanitaire.

  11. C’est vrai que des fautes graves ont ete commises. Mais ne parlons pas d’assassinat. Loin de la quand meme!!!
    Que le Seigneur guide nos pas.

  12. Qui va les arrêter? Qui va les condamner? Reste t-il, à présent, une justice au Mali? J’ai honte d’être malien!

  13. C’est une tentative d’assassinat claire et nette c’est pourquoi les enquetes doivent etre menees rapidement et les coupables assassins mis a la disposition de la justice Malienne.

    • Oui… c’est une tentative d’assassinat…. il faut arrêter et condamner avec la plus grande fermeté les auteurs. 🙁 . Le PM manque d’autorité… Qu’il se ressaisisse… 🙁

      Alors, ton passeport… tu l’as recollé ? … Tu ne pourras plus voyager… Hé ! 😆 😆 😆

      Broulayi

    • le monde a conmdane sielmenet sir 1000 maliene il ya 2 que son pour lagression de dioncounda ce de bet plus qu bet meme

Comments are closed.