Achat de l’avion présidentiel : L’interpellation de Moussa Joseph Mara à l’Assemblée nationale, une urgence !

19
«Il n'y a pas de solution militaire dans le nord du Mali»
Le Premier ministre du Mali, Moussa Mara, à Bamako, le 18 mai 2014. (Photo Fabien Offner.AFP)

Dans l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel d’IBK, un Boeing 737, nous n’oserions pas dire que le Premier ministre Moussa Joseph Mara a menti au peuple malien. Là, on nous taxerait de crime de lèse-majesté, mais qu’il ne lui a pas dit la vérité. Défendant becs et ongles son mentor IBK à l’Assemblée nationale ou faisant l’avocat du diable pour masquer les magouilles et les surfacturations qui ont entouré l’achat de cet avion présidentiel, Mara avait cru bon de tromper la vigilance des députés lors de la «défense» de sa Déclaration de politique générale. Maintenant que les masques tombent et que le ciel s’éclaircit autour de cette affaire plus que trouble, nos honorables députés –du moins les courageux- doivent l’interpeller.

 

Aujourd’hui encore, le nouvel avion présidentiel acheté par IBK continue de soulever des vagues. Un avion qui aurait coûté entre 17 et 20 milliards de Fcfa, selon que l’on pose la question au président IBK ou à son Premier ministre, Moussa Joseph Mara. Comme on le constate, après l’opposition parlementaire, après les députés de l’Assemblée nationale, c’est au tour du Fonds monétaire international (Fmi) de demander des comptes aux autorités maliennes.Lequel Fonds, et le rapport d’audit de la Section comptes de la Cour suprême qui s’en est suivi par la force des choses, ont permis de découvrir une grosse arnaque à travers des irrégularités juridiques et des aspects illégaux.

 

De ce fait, une interpellation du Premier ministre Moussa Joseph Mara permettra de le confondre et donnera l’occasion au peuple malien de découvrir son vrai visage. En effet, pour rappel, lors des débats sur sa Déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, Mara clamait haut et fort, à qui voulait l’entendre, que l’achat de l’avion d’IBK n’a été entaché d’aucune irrégularité. Dans la foulée, il expliquait que l’ancien avion présidentiel (d’ATT), le Boeing 727, n’appartient pas au Mali et qu’à ce jour, notre pays n’a aucun document pour justifier la propriété de cet appareil. Un avion du président déchu ATT qui, selon lui, ne répond pas aux exigences de son constructeur. Une allégation qualifiée de mensongère par certains spécialistes du domaine, qui soutiennent que cet avion d’ATT appartient au Mali et est bel et bien immatriculé.

 

En outre, il affirmait que cet avion avait besoin d’une visite technique qui devait coûter 2 millions de dollars. «À quoi sert d’investir de telle somme dans un appareil qui ne vous appartient pas ? D’ailleurs, un Etat sérieux, un Etat souverain ne peut pas se permettre d’utiliser un tel avion», se défendait-il. Avant d’ajouter que les voyages du président de la République, IBK, étant une priorité, l’Etat avait le choix entre acheter ou louer un avion. Et c’est l’achat qui a prévalu sur la location. Ajoutant qu’il a été payé à 20 milliards Fcfa, payables par trimestre pendant une durée de quatre ans.  «Cette option est meilleure par rapport à la location pour plusieurs raisons. D’abord, l’avion ainsi acheté peut être utilisé sans problème pendant dix-huit ans, alors que les 20 milliards Fcfa utilisés pour son achat, équivalent à quatre années de location. Ensuite, aujourd’hui, on peut dire que le Mali a son avion présidentiel. Cet avion n’appartient pas à IBK, mais aux 15 millions de Maliens», soutenait-il. Une explication qui avait été balayée du revers de la main par l’opposition parlementaire, arguant que l’Assemblée nationale n’avait pas été informée de l’achat de cet avion et qu’il n’y a pas eu d’appels d’offres.

 

Aujourd’hui, l’histoire donne raison à cette opposition parlementaire qui avait vite fait de tirer la sonnette d’alarme, puisqu’avec la mission des experts du Fmiqui a d’ailleurs suspendu son aide au Mali, la vérité a éclaté au grand jour. «Nous leur posons (autorités maliennes) des questions sur l’achat de cet avion, sur les procédures qui ont été suivies. Nous demandons aussi des explications sur un contrat d’armements passé avec le ministère de la Défense», indiquait le Fmi. Un contrat qui s’élève à 108 milliards de Fcfa.

 

Même si le président IBK tente de sauver les meubles, en limogeant son très proche conseiller, Sidy Mohamed Kagnassy, mouillé jusqu’au coup dans cette histoire, de même que certains ministres, cette affaire d’achat de l’avion présidentiel et de contrat d’armements a déjà écorné l’image de notre pays tant sur l’échiquier national qu’international. Et si d’aventure le Premier ministre, Moussa Joseph Mara, était interpellé à l’Assemblée nationale, pourrait-il tenir les mêmes propos qu’il avait tenus lors de la «défense» de sa Déclaration de politique générale ? Il serait intéressant de le savoir.

Bruno E. LOMA

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Dans un pays digne de ce nom …NGALON MARA devrait retourner devant l’assemblée …

    Cependant … un pays dirigé par ZON BRIN ET SON ZON GRIN … ce ne sera que pour faire du cinéma … et si on veut être honnête … nous méritons bien la racaille de voleurs et menteurs qui dirigent aujourd’hui … ils ne sont pas tombés du ciel …

    Moussa Ag,… Le problème est au delà de MARA ou Fily et consort … car LE CHEF DU ZON GRIN EST ZON BRIN LUI MÊME ….

  2. cher maliens reveillez vous tout ce que ces PTF avec a leurs tête la france nous reprochent ; ils font pires chez eux mais on ne cris pas au scandale, je vous donner des exemples :

    “Quand il y avait des “pots de vin” à verser, on faisait une lettre à un responsable des douanes -il fallait bien transférer de l’argent !- pour expliquer quelle était la raison pour laquelle se faisait cette sortie et quel en était le bénéficiaire. Cette lettre était conservée au Ministères des Finances pour que le cas échéant Guillaumat [Président d’Elf à l’époque] ne soit pas accusé d’avoir détourné des fonds.
    – Vous voulez dire que les pots de vin étaient enregistrés au Ministères des Finances ?
    – Pas comme des pots de vin ! On disait que « pour la conclusion de tel marché nous étions obligé de verser à des intermédiaires une somme de tant ». C’était la vérité d’ailleurs : il fallait que monsieur Untel qui était Sénateur ou untel qui était Haut Fonctionnaire se fasse “graisser la patte”. On appelait cela des commissions intermédiaires. Ça existe partout ! Ça existe toujours ! Quand vous vendez des avions, des chars, ça se passe toujours comme cela.”
    Pierre Desprairies, ancien Directeur des relations extérieures d’Elf Aquitaine entre 1967 et 1973.
    Citation extraite de Elf, l’Afrique sous influence, documentaire de Jean-Michel MEURICE et Fabrizio CALVI, 2000, coproduction Arte France.

    “si la Justice devait mettre en prison tous ceux qui ont touché de l’argent d’Elf, il n’y aurait plus grand monde en France pour former un gouvernement ! s’amuse André Guelfi, alias Dédé la Sardine, l’un des intermédiaires auxquels recourait la société pétrolière. Elf arrosait tous azimuts. Tous les partis ont été touchés, le PS, le RPR, tout le monde.”
    Le Parisien, 18 février 1999, cité Afrique, pillage à huis clos, Xavier Harel, Fayard, 2006, p85.

    “lorsque [Denis Sassou Nguesso, chef d’Etat de la République du Congo] a repris le pouvoir en 1997, il a découvert dans le coffre-fort de Pascal Lissouba un petit cahier à spirale bien intéressant. Claudine Munari, la directrice de cabinet du président évincé, y tenait soigneusement les comptes des commissions versées en liquide aux parrains français de Lissouba. Le nom de Dominique de Villepin, qui était alors secrétaire général de l’Elysée, y figure en bonne place. Des sommes en liquide lui ont été remises au Plaza Athénée et au Bristol, deux palaces parisiens. C’est du moins ce que m’a expliqué Denis Sassou Nguesso en me laissant feuilleter les pages du petit cahier.”
    Jean-François Probst, proche de Denis Sassou Nguesso, cité par Xavier Harel, Afrique, pillage à huis clos, Fayard, 2006, p78.

  3. Brumo tiens, te voila vite dénigré par les adeptes du pouvoir, alors qu’ils savent bien la vérité!

  4. Le mali avancera que vous le voulez ou pas monsieur le journaliste c’est pas vos épines qui nous ferons reculer.

  5. VOUS AVEZ INTÉRÊT MR LE JOURNALISTE DE CHERCHER UN AUTRE BOULO CAR VOTRE ORGANE REPORTER N’A AUCUN CREDIT MAINTENANT, PENDANT UNE ANNEE VOUS N’AVEZ QUE TROIS SUJETS: IBK, PM MARA, AVION….LE MALI NE SE LIMITE A
    L’ AVION OK…VOTRE BOULO MAINTENANT DOIT ËTRE DE MENER UNE GUERRE MÉDIATIQUE CONTRE LE MNLA MAIS HELAS….MAIS ON CONNAIT VOTRE ACHARNEMENT CONTRE LE PM MARA CAR VOUS N’AVEZ PLUS DE SOU FACILE A LA PRIMATTURE….VIVE MARA VIVE LE MALI

    • ROSBI (encore un 8 commentaire! 😛 )

      Tu as envoyé EXACTEMENT le même post pour un AUTRE article écrit par un AUTRE journaliste! 😀 😀 😀 😀 😀

      Koulouba te paye au nombre de posts envoyés?

      Et toi, petit filou, tu en profites pour faire des copiés-collés! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Quand on est con…

  6. vous trompez de cible Monsieur le journaliste, s’il faut dire des noms je pense que les premiers nom doivent etre Boubèye, et les autres ministres concernés dans cette affaire de surfacturation, laissez MARA en paix, il est l’un des hommes intègres du système actuel. VIVE LE MALI.

  7. Très Cher Bruno E. LOMA, je vous prie de bien vouloir faire la différence entre cou et coup sinon les lecteurs ne serons pas heureux. Ceci dit, il est impératif et nécessaire que Son Excellence le PM soit urgemment interpellé à L’AN eu égard à tous ces mensonges dont il a été impliqués par nos gouvernants. Trop de mensonges tuent un état.

  8. “….une interpellation du Premier ministre Moussa Joseph Mara permettra de le confondre et donnera l’occasion au peuple malien de découvrir son vrai visage….” pourquoi pas un jugement une bonne fois pour toute..ça c’est du Maraphobie ! 🙄

    Quant on regarde les faits avec un œil objectif, Mara, nouvellement nommé Premier Ministre, n’a fait que lire un rapport, qu’il n’a ni rédigé, ni signé, en plus émanant du cabinet du Secrétariat Général de la Présidence, donc corroboré par le Président de la République….quoi ?, 😯 vous vouliez qu’il refuse de le lire ? Cas-même ! Vous à sa place, vous auriez osé ? en toute franchise ! 🙄 D’autant plus à l’époque, personne n’imaginait l’étendue de la chose, même vous !

    Vous n’aimez pas sa tête ? 8) cela est humain ! il partira, tôt ou tard…mais ceux qui sont directement trempés dans cette affaires et qui en ont récolté les lauriers sont connus, pourquoi ne pas s’acharner sur eux, à moins que vous soyez en mission ciblée ! 😯

  9. Chers amis, rappelons nous que le Mali n'est pas uniquement pr ceux qui ns gouvernent arrêtons de trop regarder ds le rétroviseur au pt de prendre le mur en face. Ns gouvernants ne st pas Dieu, ils ont aussi le droit de se tromper et de faire des erreurs. François Hollande a déclaré plusieurs fois une inversion de la courbe du chômage qu'en est-il? pourtant on le laisse travailler parce que l'heure du bilan arrivera et le peuple aura ttes les cartes en main pr sanctionner. Pour une fois que ns avons choisi faisons en sorte qu'il réussisse dans l'intérêt de ts les maliens.

  10. Une commission d’enquête parlementaire pour une question de sécurité serait dirigée par le têtard Amaldem maison, Karim Wade Keita, celui-la même qui ne peut pas lire correctement un texte écrit en français à fortiori de le comprendre.

    Que peut on attendre d’une telle commission?

    Quand les députés d’une république refusent de mettre des gens expérimentés ou qui ont plusieurs années de métiers dans les domaines qui concernent le poste à occuper, il y a un sérieux problème de sérieux, d’éthique, de probité et de sincérité à l’égard du peuple malien de la part de cette institution de la république qu’est l’Assemblée Nationale du Mali version 2014.

    Le général de la police nationale, Niémé Keita, ancien du Groupement Mobile de la Sécurité de Bamako, GMS de N’Tomikorobougou, celui-la même qui s’est fait remarqué dans les années 80 en régulant la circulation sur l’avenue de l’OUA à Bamako pour faire plaisir au Général d’armée Moussa Traoré en partance ou en provenance de l’aéroport de Bamako Senou, est une personnalité controversée, mais respectée dans la police malienne.

    Niamé n’est pas un Saint, tombé dans la disgrâce et le pénombre de l’oubli à la suite du renversement du régime de Moussa Traoré en 1991, il a finalement été rappellé aux affaires sous ATT.

    Mais il a une grosse expérience des questions sécuritaires aux Mali et vient de se faire élire à l’assemblée Nationale du Mali comme Député.

    De l’autre côté, il y a un recalé des universités canadiennes avec à la clé zéro diplôme, j’ai nommé Karim Wade Keita, le fiston national, vendeur de véhicules de son état.

    En pure opportuniste de la 25 heure, Karim dont le monde entier découvrit la tête “quatre points cardinaux”, lors de la célèbre visite du candidat malheureux Soumaila Cissé à Sébenicoro en août 2013, pour féliciter son père IBK, alors qu’il pianotait sur son portable comme un gamin accroc aux mangas dans une bibliothèque de Tokyo, est un novice dans tous les sens du terme.

    Bercé dans la facilité d’une jeunesse innocente et abondamment gâtée au Canada par son père qui le laissait vivre comme un prince avec l’argent public du Mali indûment dépensés, le Bambino des nuits québécoises n’a rien appris qui peut lui valoir une once de compétence en matière de défense et de sécurité au Mali.

    Pourtant c’est lui, Karim Wade Keita, que les députés du RPM, parti présidentiel majoritaire à l’assemblée nationale, qui se fait appelé “Rassemblement Pour le Mali” (alors que c’est RIEN POUR LE MALI et tout pour la famille IBK), ont préféré à Niamé Keita pour présider la commission de défense de l’assemblée nationale de notre pays.

    Où est donc le sérieux dans cette assemblée nationale?

    Le président de cette Assemblée Nationale, Issiaka Sidibé, implique régulièrement sa propre fille Mami Sidibé Keita, qui se trouve être la femme du fiston National, Karim Wade Keita, dans des marchés publics troubles et douteux de cette institution de la république du Mali.

    Une nouvelle mafia bouffe à deux mains et à gorge déployée les ressources financières et matérielles de l’assemblée nationale, sans que les députés de RIEN POUR LE MALI, ne lèvent le moindre doigt ou ne pipent mot.

    Où est le sérieux dans cette l’assemblée nationale?

    Dans ce contexte d’insouciance et d’irresponsabilité généralisée, que vaudra-t-elle les travaux d’une commission d’enquête issue de cette assemblée?

    Ne serait-ce pas cette même assemblée nationale qui a voté contre une Motion de censure à l’encontre de Moussa Mara et de son gouvernement?

    Ne serait-ce pas elle qui a reçu ce même Moussa Mara quand il mentait sur les avions présidentiels et finit par avoir leur quitus et leurs soutiens malgré ses mensonges éhontés en direct à la télévision nationale?

    Alors pourquoi voudriez-vous croire qu’une commission d’enquête issue de cette assemblée nationale va produire un miracle pour faire éclater la vérité sur Kidal et les événements de mai 2014 puisqu’elle a une aversion totale de la vérité?

    Dans un pays sérieux, une telle commission d’enquête serait la bienvenue et serait même une obligation pour faire la lumière sur la gouvernance chaotique du pays actuellement.

    Mais dans le contexte du Mali ce n’est ni plus ni moins que du théâtre et du folklore pour amuser la galerie et continuer à duper le peuple malien.

    Mais ces députés de RIEN POUR LE MALI et TOUT POUR LA FAMILLE IBK finiront certainement comme le régime IBK c’est à dire dans les poubelles de l’histoire.

    Salute!

  11. Ce n’est pas seulement l’avion, cet irresponsable de Mara ment à toute ses sorties médiatiques et fera sûrement la prison pour ça.

    VOICI LES PROPOS DE MARA SUR KIDAL APRÈS SA VISTE DU 17 mai 2014.

    https://www.youtube.com/watch?v=iamKzrDl_Q4 déclaration de guerre de Mara en bambara, très explicite!

    Assez de mensonges maintenant, que cet irresponsable s’assume!

    Tiè ka kè Tiè sa dôni!

    Salute!

    • Mais vous aussi, encore interpeler Mara? Mais il a deja dit le prix devant l’A.N, son Boss a dit son prix au peuple et la ministre de Notre argent a aussi dit le prix au public. Alors que voulez encore s’il y a une maigre differtence de quelques milliards entre ce que Mara a dit, ce que IBK a dit et ce que le ministre des finances? ❓ ❓ ❓ ❓ , Mais vous aussi, ils ne veulent leur petite commission. 😀 😀 😀 .
      👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 .
      Par tous les moyens necessaires ils re-chient Nos milliards dans le coffre du tresor public. Bandes mafieux a la calabraise. 😈

      • 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 .
        Par tous les moyens necessaires ils re-chieront Nos milliards de fcfa dans le coffre du tresor public. Bandes mafieux a la calabraise. 😈

  12. Notre presse n’est pas tres aggressive et je crois que certaines personnes comme celles que je m’apprete a citer doivent etre interrogees par la presse locale et non pas RFI pour que nos patriotes alimentaires ne mettent cela aussi sur le dos de la France et de ses nombreux coups fourres (pas qu’elle n’en a pas mais…):

    – Issiaka Sidibe, le suppose etre contre poids de la presidence;
    – Moussa Mara pour avoir gravement MENTI devant le peuple;
    – Karim Keita, le gamin qui coiffe toute notre armee parce que Papa est roi;
    – Mohamed Ali Bathily qui fait croire que c’est lui meme la justice;
    – Soumeilou Boubeye qui dit que nul ne va se faire une victoire politique de la defaite des FAMA tant qu’il sera la;
    – Mme Bouare Fily Sissoko, la NANKARABA (c’est Brou-Brou qui le dit) qui dit que tout a ete execute selon les reglements du pays;
    – Mahamadou Camara le pretentieux et expert de la com de LADJI EBOLA;
    – Mahamane Baby qui a menti devant tout le monde que de Septembre 2013 a Juillet 2014 que le Mali a cree 30,000 emplois;
    – Daniel Tessougue, qui n’avait pourtant pas la langue dans la poche mais devenu subitement APHONE et MUET comme une carpe;
    – Etc.

    Pourquoi la presse ne veut pas faire son boulot en cuisinant tout ce beau monde sauf que de s’asseoir et attendre que le FMI pousse nos VOLEURS a se montrer au grand jour? Devant tant d’IMBECILITES, de VOLS, et de CRIMES accumules en juste 1 an, une aubaine pour toutes les oppositions de ce monde, c’est pas difficile d’etre un Bon JOURNALISTE, CRAINT et avec un bel AVENIR a l’image des Alain Foka, Serge Daniel, etc.

    Meme la premiere interview accordee par IBK a la presse privee n’etait pas un journal malien, AW YA KEI ALLAH KAMA AWKA KELEYA DONISA.

    M.e.r.d.e!!!

    • Bougo,

      Certes, ta liste est sans faille; A ceci près qu’il manque quand même à mon sens le PRINCIPAL INTERESSE, à savoir Ibk!

      QUI rêvait de ce caprice présidentiel, si ce n’est IBK en personne?

      QUI avait le pouvoir suffisant au Mali (si ce n’est le président en personne!) pour couvrir tant d’irrégularités A TOUS LES NIVEAUX pour un décaissement frauduleux de VINGT MILLIARDS ( 🙄 🙄 🙄 !!!)

      On ne peut pas décemment entendre et poursuivre les “cambrioleurs” sans entendre et poursuivre AVANT TOUT le “chef de bande”, et l’instigateur du cambriolage! 👿 👿 👿 👿

      Et le même raisonnement s’applique évidemment au “cambriolage Kagnassy”! 👿

      QUI a astucieusement nommé Kagnassy “conseiller à Koulouba” 10 jours à peine avant de lui “offrir” le marché? C’est pas Ibk lui-même?

      QUI présidait le comité de défense? C’est pas son propre fils nommé là pour la circonstance?

      QUI, qui, qui… etc etc etc…

      • 🙄 Toi, tu connais les porte à frapper ! car ni yé min mèn baladen da o bo ra balaba le da…

      • MANDE ZONKEBA dit qu’il n’est pas au courant 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

Comments are closed.