Elaborer un plan d’action pour faciliter l’accès du plus grand nombre de nos compatriotes à l’eau potable, l’hygiène et assainissement. C’est l’objectif d’un atelier organisé le week-end dernier par le Réseau des parlementaires maliens pour l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement avec le soutien de l’ONG WaterAid.
C’est la salle de conférence Aoua Kéïta de l’Assemblée nationale qui a servi de cadre à cette rencontre. La cérémonie était présidée par le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Assarid Ag Imbarcawane. Il avait à ses côtés la présidente du Réseau des parlementaires pour l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement, Mme Touré Safiatou Traoré. La première responsable de WaterAid Mali, était représentée à cet atelier par Hamidou Ganaba.
A travers cet atelier, il s’agissait pour les participants, constitués d’une vingtaine de députés de tracer un plan d’action pour les activités futures du réseau dans ce domaine tant vital qu’est l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement.
Pour M Ganaba, cette rencontre vient à point nommé, car ajoutera t-il, le besoin à ces secteurs se font sentir pour nos compatriotes. Surtout en cette période de crise sécuritaire dans les régions du nord, ou sévit une épidémie de cholera. Pour l’orateur ce sont surtout les populations à faible revenus qui font les frais de cette situation. Enfin, il a invité les parlementaires à soutenir tous les efforts dans ce domaine.
“Il est toujours bon d’élaborer des projets mais il est aussi bon d’avoir le soutien des politiques. Et dans ce sens votre soutien est incontournable ” a-t-il conclu.
De la présidente du réseau, Mme Touré Safiatou Traoré, au deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, tous ont salué les actions de WaterAid en faveur des populations pour l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement. Pour l’honorable Imbarcawane, cette question constitue une priorité pour les plus hautes autorités du pays.
Kassoum THERA