A l’instar du Burkina Faso et du Niger : L’Assemblée nationale connectée au Programme-Sahel de gouvernance de la sécurité

1

Un atelier de deux jours (les 8 et 9 mars) présidé par le président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé, s’est tenu à l’hôtel Salam pour finaliser l’élaboration du plan stratégique triennal 2016-2018 et du plan d’actions prioritaires 2016 de la Commission de la Défense nationale, de la Sécurité et de la Protection civile de l’Assemblée nationale. C’était en présence des partenaires, notamment la Minusma, NDI, les Coopérations norvégienne et danoise.

L’élaboration du plan stratégique triennal et d’un plan d’actions 2016 de la Commission de défense nationale, de la Sécurité et de la Protection civile de l’Assemblée nationale rentre dans le cadre du programme dénommé ” Programme Sahel ” financé depuis juillet 2014 par les coopérations danoise et norvégienne. Un programme déroulé simultanément au Burkina Faso et au Niger et dans notre pays. C’est dans le cadre du renforcement des capacités de certains acteurs nationaux dans la gouvernance du secteur du secteur de la sécurité dont le Parlement, la société civile et l’Exécutif.

Au Mali, ce programme se déroule en collaboration étroite avec la Commission parlementaire présidée par l’Honorable Kéïta, avec le soutien de la Minusma et du national Democratic Institut (NDI). Ces deux organisations, comme le précise le directeur résident du NDI au Mali, Dr Badié Hima : “entendent appuyer l’Assemblée nationale dans sa fonction législative et de contrôle effectif de la gouvernance du secteur de la sécurité en vue de contribuer à assurer de meilleurs services de sécurité aux citoyens maliens “.

D’ailleurs, intervenant en premier lieu lors de cet atelier, le président de la Commission de la Défense nationale, de la Sécurité et de la Protection civile, l’honorable Karim Kéïta, de rappeler, s’agissant de la question sécuritaire, que “les pays de la sous- région sont dans une phase où les reformes dans le secteur sont devenus indispensables. A l’instar de tous les pays du Sahel,  la sécurité demeure une préoccupation au Mali au regard de la crise que le pays a connue”. Il a par ailleurs pris l’engagement que la Commission prendra toutes les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre des différents plans afin d’améliorer la qualité du travail. Il n’a pas manqué de remercier chaleureusement le NDI et ses partenaires qui “après l’atelier d’autoévaluation, n’ont cessé de travailler pour la finalisation et la production du rapport, l’élaboration des différents plans de la Commission “.

Le président de l’Assemblée nationale, Issiaka Sidibé qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux, a apprécié à juste titre l’appui important des partenaires. Il a aussi pris l’engagement que l’Assemblée nationale fera bon usage des recommandations de l’atelier. Quant à l’adjointe du Représentant spécial des Nations-Unies au Mali, Mbaranga Gasarabwe, elle a réitéré l’engagement constant de la Minusma à appuyer le Mali dans des initiatives similaires.

Rappelons que dans le cadre de ce Programme-Sahel, des actes ont été déjà posés dont l’atelier d’autoévaluation des capacités de l’Assemblée nationale du Mali en matière de gouvernance et de réforme du secteur de la sécurité, tenu au mois de décembre 2014. Ce présent atelier de deux jours consacre donc la finalisation des deux plans précités et cela répond à des préoccupations formulées suite à cette autoévaluation.                        Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.