5ème législature : Amadou Thiam, le plus jeune député

7

Amadou ThiamIl est né le 21 mars 1984 à Ségou. Amadou Thiam est marié et père de deux enfants. Le trésorier général de l’Adp-Maliba, secrétaire général de la section 5 de Bamako, vient d’être élu député de la circonscription électorale de la Commune 5 du district de Bamako. Au compte de la législature 2013-2018. Le plus jeune député passe le clair de son temps au siège du parti Adp-Maliba dans les rencontres de préparation de la rentrée parlementaire et la gestion des affaires avec le secrétaire général Sidiki Almamy Coulibaly et son adjoint Sory Ibrahim Traoré. C’est ici que nous l’avons rencontré afin d’échanger avec lui.       

                                  

Parlant français, anglais, allemand, arabe, peulh et bamanakan, Amadou Thiam est une tête bien faite du haut de ses 29 ans et bientôt 30. Il est le plus jeune député de l’histoire du parlement malien. Amadou Thiam a un MBA Finance, ESG de Paris, obtenu en 2012 ;  un DESS Communication Media Evènementiel, ESG de Paris (2011) ; une maîtrise en Science d’Administration, Spécialité : Gestion des  Ressources Humaines de l’Ecole Nationale d’Administration du Ghana/University of Ghana Business School, Accra/ Ghana) (2003-2007). La liste n’est pas exhaustive.

 

 

Amadou Thiam a par ailleurs été consultant en communication de plusieurs grands médias du monde au Mali, avant de revenir au Mali.  Il fait partie des 4 députés de l’Adp-Mali. «Je suis venu récemment en politique. C’est suite aux événements du 22 mars 2012 que nous avons jugé nécessaire de créer une formation politique, pour ne pas rester des acteurs passifs de la vie de la nation. On s’est dit que ce qui est arrivé à notre pays ne doit plus se reproduire au Mali. Voilà un peu les raisons qui nous ont poussés à créer Adp-Maliba. Notre objectif était d’aller à la présidentielle mais après nous avons choisi IBK en juin 2012 et nous avons même signé un accord de soutien avec lui pour l’aider dans la présidentielle», nous confie-t-il.

 

 

Après la présidentielle, l’Adp-Maliba, comme les autres partis politiques, s’est lancée dans la bataille pour Bagadadji. C’est ainsi que le parti a présenté plusieurs candidats aux élections législatives, dont Amadou Thiam. Choix éclairé, puisqu’il vient d’être élu député en Commune V sur la liste d’alliance Rpm-Adp. Le plus jeune député a déjà pris contact avec le Conseil national de la jeunesse du Mali (Cnj), car deux préoccupations majeures de la jeunesse malienne lui tiennent trop à cœur : l’éducation et l’emploi.  À l’en croire, «il s’agit de faire des plaidoyers et des politiques en faveur de l’emploi des jeunes, mais aussi donner un sens à l’éducation car aucune nation ne peut aller de l’avant sans une ressource humaine de qualité, et pour cela, l’école et l’éducation des enfants et des jeunes doit être notre priorité. Je ferai de mon mieux pour porter plus haut le message des jeunes».

 

 

Au-delà de tout cela, Amadou Thiam entend créer un cadre de rencontre périodique avec les jeunes, et surtout se battre avec le CNJ pour avoir des espaces pour les jeunes. Par ailleurs, avec les deux autres députés de la Commune V, il projette de mettre en place la maison des députés pour pouvoir créer un lieu de rencontres avec la population autour des sujets touchant à la vie de la Nation. Dans le même temps, le plus jeune député prépare activement la session extraordinaire d’ouverture de l’Assemblée national, car pour la mise en place du bureau, il sera aux côtés du plus âgé pour diriger les débats, jusqu’à l’élection du nouveau président de l’Assemblée nationale. Il mesure déjà toute la portée de cet événement : «Ce jour, je serai là pour toute la jeunesse. Je crois que les jeunes vont se voir à travers ma personne ; toutes les caméras du monde seront braquées sur nous. Ça permettra à tout le monde de voir le renouveau ; aux jeunes que nous avons un rôle important à jouer dans la vie de la nation».

 

 

Amadou Thiam est très fier de porter les couleurs de l’ADP-Maliba. Pour  lui, l’Adp-Maliba est un parti jeune, qui a de l’avenir. Surtout que deux députés viennent de rejoindre ses rangs, en l’occurrence Fatoumata dite Ténin Simpara de la Commune I et l’honorable Souleymane Seydou Ouattara de Kadiolo.

Bon vent au plus jeune député du Mali !

Aminata BAKHAGA

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Il est très bien être élu député très tôt…
    Mais, on dirait qu’il ne sait toujours pas bien positionner son badge…
    Je suggère à ses conseil de bien lui dire comment mettre un badge ; sinon je pense qu’il a un badge guinéen à la poitrine…

  2. Suggestion pour Amadou Thiam
    Honorable Thiam,

    D’abord felicitation pour votre election, nous comptons sur vous pour secouer un peu cette vielle generation de deputes dormeurs et faux dont le seul objectif est de se faire elire et ignorer ensuite pourquoi ils sont deputes.
    Je n’allais JAMAIS ecrire cette lettre a un depute de la vielle generation…parceque:
    1-Ils ne vont jamais la lire.
    2- S’ils la lisent c’est pour l’oublier la minute qui suit…parceque preoccupes qu’ils sont a jouir de leur statue et avantage de depute, de la magouille politicienne plutot que de penser au travail que les electeurs leurs ont confie.

    Alors a vous Honorable Thiam je peux ecrire cette lettre car je pense qu’un esprit attentif va l’analyser travailler la dessus ds le bon sens.

    Ma requete est tres simple;
    Des milliers de familles aux Mali aujourd’hui mange ou se font soigner GRACE a des parents a eux en aventure en Europe, USA, et un peu partout ds le monde.
    J’ai pas de chiffre exact, mais je dirais que plus de 50% de Maliens recoivent d’une maniere ou d’une autres des aides ponctuelles venant de ces ressortissant vivant a l’exterieur.
    Mes sources de statistique s’appuyent sur les frequences de communication telephonique, le nombre officiellement recense des Maliens ds les differents pays du monde. Le recoupement de tout ceci amene a voir qu’au mins 30% de familles au Mali vivent des ressources venant de l’exterieur et plus de 25% de familles recoivent sinon des aides ponctuelles, mais des coups de pouce pour ameliorer ou changer la vie de certains membres de la famille…bref…..pour revenir au vif du sujet…

    Cependant ds les diasporas Maliennes a l’etranger…en dehors d’association disparates et qlq ministere fantoche au Mali, ces aventuriers qui contribuent tant a leconomie Malienne sont laisses pour compte.

    Avec les nouvelles technologies maintenant ou l’ont prend des cours a distances, des conferences inter continentales a distance etc….il sera temps d’elire des deputes a l’exterieur du Mali qui suivront les travaux de l’assemblee nationale comme s’ils etaient assis ds l’hemicycle.

    Vu le tres grand nombre de Maliens ds certains pays, (Montreuil en France, New york, Philadelphia ou Denver aux USA, Congo brazza, Malabo en Quinee equato, Montreal au Canada….pour ne citer que ceux la…….) certaines villes a travers le monde, il sera bon que des deputes prennent et defendent leurs interets et par consequent l’interet tout court du Mali……qui beneficie et GAGNE.
    Ces deputes de l’exterieurs beneficieront de passport diplomatique pour se rendre au Mali de temps en temps pour les travaux de l’assemblee nationale en concordance avec l’importance de certains travaux.
    Leur mission sera de defendre les conditions de vie et de travail de leur compatriote et aupres des pays hotes et au Mali pour un meilleur investissement des fruits des labeurs de leur compatriotes. Investissements qui pourraient generer des milliers d’emplois au Mali.
    C’est bien d’avoir un ministere des Maliens de l’exterieur etc…mais je crois qu’il faut plus que des gens nommes par le gouvernement pour reellement traiter le problemes des Maliens de l’exterieur.
    Ces responsables nommes des fois n’ont aucune connaissance ni contact avec la diaspora Malienne a l’exterieur et s’enlisent ds la paperasserie bureaucratique au lieu de reellement s’atteler a la tache de travailler pour les Maliens de l’exterieur.
    Ils ont tendance a penser que les problemes des Maliens de l’exterieurs sont seulement les problemes de ceux qui sont en dehors….mais en realite c’est le probleme des Maliens restes au Mali puisqu’un Malien chasse de la France signifie automatiquement plus de ressource pour une ou 2 familles au Mali…sans compter que le refoule viendra grossir le rang des chomeurs ..donc nouveau probleme.
    Sachez que le travail du ministere des Maliens de l’ext ne doit pas seulement se limiter a affreter des vols charters pour ramener des Maliens de Bangui ou autres….c’est de trouver une solution pour qu’une fois le calme revenue que ces Maliens puissent se remettre au travail et produire comme ils le faisaient avant. C’est cela que devrait etre notre maniere de voir les chses, de penser…..
    Vous avez etudie a l’exterieur honorable Thiam et vous connaissez le probleme tres surement de comment se comportent les representants de l’etat vis a vis des Maliens de l’exterieur, donc je ne vous apprend rien ds ce sens.
    Battez vous a faire passer l’election des deputes a l’exterieur du Mali. Ces deputes issues de la diaspora sont mieux impregner des problemes de leur diaspora que les representants de l’etat delegues a ce faire…tenez….
    N’a t-on pas coutume de dire que pour faire de la politique au Mali un ressortissant doit etre sur place au Mali pour mieux s’impregner des realites et problemes sur le terrain???..et pourquoi ds le sens inverse on veut resoudre les problemes de la diaspora Maliennes a l’exterieur par des gens qui sont a Bamako et ne connaissant rien aux dures realites de la diaspora sur le terrain????
    Cela n’a aucune sens….et c’est illogique….
    Si vous voulez reallement aider la diaspora ds ses problemes, la meilleur maniere est de confier le travail a des hommes et femmes issues de la diaspora elle meme….
    Le Mali etant un pays ou les gens vont en aventures par excellence depuis des millenaires pour des conditions meilleurs ou pour le commerce, une meilleur structuration et encadrement de ce secteur ne fera que doubler sinon tripler les retombes benefiques pour tous les Maliens.
    On ne bat pas et prive pas de nourritures les boeufs qui tirent ta charrues….sinon un jours s’ils ne pourront plus travailler…tu mouras de FAIM….

    Pensez y honorable Thiam, on vous encourage a travailler ds ce sens.
    Je vous souhaite plein de succes ds votre mission a l’assemblee nationale.

    Merci

    Pythagore qui pense que rien n’est fondemental…..

  3. Suggestion pour Amadou Thiam
    Honorable Thiam,

    D’abord felicitation pour votre election, nous comptons sur vous pour secouer un peu cette vielle generation de deputes dormeurs et faux dont le seul objectif est de se faire elire et ignorer ensuite pourquoi ils sont deputes.
    Je n’allais JAMAIS ecrire cette lettre a un depute de la vielle generation…parceque:
    1-Ils ne vont jamais la lire.
    2- S’ils la lisent c’est pour l’oublier la minute qui suit…parceque preoccupes qu’ils sont a jouir de leur statue et avantage de depute, de la magouille politicienne plutot que de penser au travail que les electeurs leurs ont confie.

    Alors a vous Honorable Thiam je peux ecrire cette lettre car je pense qu’un esprit attentif va l’analyser travailler la dessus ds le bon sens.

    Ma requete est tres simple;
    Des milliers de familles aux Mali aujourd’hui mange ou se font soigner GRACE a des parents a eux en aventure en Europe, USA, et un peu partout ds le monde.
    J’ai pas de chiffre exact, mais je dirais que plus de 50% de Maliens recoivent d’une maniere ou d’une autres des aides ponctuelles venant de ces ressortissant vivant a l’exterieur.
    Mes sources de statistique s’appuyent sur les frequences de communication telephonique, le nombre officiellement recense des Maliens ds les differents pays du monde. Le recoupement de tout ceci amene a voir qu’au mins 30& de familles au Mali vivent des ressources venant de l’exterieur et plus de 25& de familles recoivent sinon des aides ponctuelles, mais des coups de pouce pour ameliorer ou changer la vie de certains membres de la famille…bref…..pour revenir au vif du sujet…

    Cependant ds les diasporas Maliennes a l’etranger…en dehors d’association disparates et qlq ministere fantoche au Mali, ces aventuriers qui contribuent tant a leconomie Malienne sont laisses pour compte.

    Avec les nouvelles technologies maintenant ou l’ont prend des cours a distances, des conferences inter continentales a distance etc….il sera temps d’elire des deputes a l’exterieur du Mali qui suivront les travaux de l’assemblee nationale comme s’ils etaient assis ds l’hemicycle.

    Vu le tres grand nombre de Maliens ds certains pays, (Montreuil en France, New york, Philadelphia ou Denver aux USA, Congo brazza, Malabo en Quinee equato, Montreal au Canada….pour ne citer que ceux la…….) certaines villes a travers le monde, il sera bon que des deputes prennent et defendent leurs interets et par consequent l’interet tout court du Mali……qui beneficie et GAGNE.
    Ces deputes de l’exterieurs beneficieront de passport diplomatique pour se rendre au Mali de temps en temps pour les travaux de l’assemblee nationale en concordance avec l’importance de certains travaux.
    Leur mission sera de defendre les conditions de vie et de travail de leur compatriote et aupres des pays hotes et au Mali pour un meilleur investissement des fruits des labeurs de leur compatriotes. Investissements qui pourraient generer des milliers d’emplois au Mali.
    C’est bien d’avoir un ministere des Maliens de l’exterieur etc…mais je crois qu’il faut plus que des gens nommes par le gouvernement pour reellement traiter le problemes des Maliens de l’exterieur.
    Ces responsables nommes des fois n’ont aucune connaissance ni contact avec la diaspora Malienne a l’exterieur et s’enlisent ds la paperasserie bureaucratique au lieu de reellement s’atteler a la tache de travailler pour les Maliens de l’exterieur.
    Ils ont tendance a penser que les problemes des Maliens de l’exterieurs sont seulement les problemes de ceux qui sont en dehors….mais en realite c’est le probleme des Maliens restes au Mali puisqu’un Malien chasse de la France signifie automatiquement plus de ressource pour une ou 2 familles au Mali…sans compter que le refoule viendra grossir le rang des chomeurs ..donc nouveau probleme.
    Sachez que le travail du ministere des Maliens de l’ext ne doit pas seulement se limiter a affreter des vols charters pour ramener des Maliens de Bangui ou autres….c’est de trouver une solution pour qu’une fois le calme revenue que ces Maliens puissent se remettre au travail et produire comme ils le faisaient avant. C’est cela que devrait etre notre maniere de voir les chses, de penser…..
    Vous avez etudie a l’exterieur honorable Thiam et vous connaissez le probleme tres surement de comment se comportent les representants de l’etat vis a vis des Maliens de l’exterieur, donc je ne vous apprend rien ds ce sens.
    Battez vous a faire passer l’election des deputes a l’exterieur du Mali. Ces deputes issues de la diaspora sont mieux impregner des problemes de leur diaspora que les representants de l’etat delegues a ce faire…tenez….
    N’a t-on pas coutume de dire que pour faire de la politique au Mali un ressortissant doit etre sur place au Mali pour mieux s’impregner des realites et problemes sur le terrain???..et pourquoi ds le sens inverse on veut resoudre les problemes de la diaspora Maliennes a l’exterieur par des gens qui sont a Bamako et ne connaissant rien aux dures realites de la diaspora sur le terrain????
    Cela n’a aucune sens….et c’est illogique….
    Si vous voulez reallement aider la diaspora ds ses problemes, la meilleur maniere est de confier le travail a des hommes et femmes issues de la diaspora elle meme….
    Le Mali etant un pays ou les gens vont en aventures par excellence depuis des millenaires pour des conditions meilleurs ou pour le commerce, une meilleur structuration et encadrement de ce secteur ne fera que doubler sinon tripler les retombes benefiques pour tous les Maliens.
    On ne bat pas et prive pas de nourritures les boeufs qui tirent ta charrues….sinon un jours s’ils ne pourront plus travailler…tu mouras de FAIM….

    Pensez y honorable Thiam, on vous encourage a travailler ds ce sens.
    Je vous souhaite plein de succes ds votre mission a l’assemblee nationale.

    Merci

    Pythagore qui pense que rien n’est fondemental…..

  4. Tôt ou tard ce jeune pétrie de talents et profondément imbu de nos valeurs sociétales, prendra date avec l’histoire. Thiam avec son caractère trempé est en passe de devenir une référence pour toute la jeunesse politique du Mali. Bonne continuation à lui et bon mandat au parlement au nom de toute la jeunesse. ❗

    • Bolibana, tu parles comme si c’est toi thiam ou peut être tu es sont griot?

      ” Amadou Thiam a par ailleurs été consultant en communication de plusieurs grands médias du monde au Mali, avant de revenir au Mali. ” Quel bla bla bla bla bla bla bla.

      Si tout ça est vrai, il n’allait pas retourner au Mali à 29 ans. Et pourtant des postes pour les intellectuels y en a beaucoup, pour quoi as tu choisi un poste qui ne nécessite aucune capacité intellectuelle?

Comments are closed.