Des progrès notoires ont été enregistrés dans plusieurs domaines au nombre desquels on note principalement :
- l’amélioration du travail parlementaire
- le renforcement de la diplomatie parlementaire
- l’amélioration des conditions de vie et de travail au sein de l’Assemblée.
- L’AMELIORATION DU TRAVAIL PARLEMENTAIRE
La dynamique imprimée à l’organisation du travail parlementaire, par le Président, a permis à l’Assemblée Nationale de mener à bien ses missions constitutionnelles de vote des lois et de contrôle de l’action gouvernementale.
Plusieurs séances plénières de vote de lois ont été programmées et tenues au cours des différentes sessions extraordinaires et ordinaires ci-après :
- Première session extraordinaire de janvier 2014 :
Convoquée, à la demande du Gouvernement, le 22 janvier 2014, elle était consacrée principalement à la mise en place des instances dirigeantes de l’Assemblée Nationale et à la relecture du Règlement Intérieur de l’Institution. Elle a enregistré l’adoption de 10 projets de loi, dont celui portant création de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation.
- Première session ordinaire d’avril 2014 :
Elle a marqué une étape importante dans le processus de normalisation de la vie politique après la crise que le pays a connue.
35 projets de loi ont été adoptés lors de cette session, dont le projet de loi portant prévention et répression de l’enrichissement illicite, et celui portant création du Comité Militaire de Suivi de la Réforme des Forces de Défense et de Sécurité.
- Deuxième session extraordinaire de juillet 2014 :
Au cours de cette session, 23 projets de loi ont été adoptés, dont le projet de loi de finances rectificative pour l’exercice 2014, le projet de loi portant principes fondamentaux de la création, de l’organisation et du contrôle des services publics, le projet de loi portant Code des Collectivités, et celui portant sursis à la révision annuelle des Listes électorales au titre de 2014.
- Deuxième session ordinaire d’octobre 2014 :
Elle a enregistré l’adoption de plus d’une dizaine de projets de loi, dont le projet de loi portant création de l’Agence Nationale pour l’Emploi et le projet de loi relatif au collectif budgétaire.
- Troisième session extraordinaire de décembre 2014 :
Ouverte le 22 décembre 2014, elle a déjà permis d’adopter la Loi de finances pour l’exercice budgétaire 2015.
L’an I du Président Issaka SIDIBE aura donc été marquée par l’examen et l’adoption de près de quatre-vingt (80) projets de loi par l’Assemblée Nationale.
Dans le cadre du contrôle de l’action gouvernementale, plusieurs Commissions ont été autorisées par le Président à effectuer des visites de terrain aussi bien à l’intérieur (chantiers, routes, Centres de santé, Ecoles, suivi de la campagne agricole…) qu’à l’extérieur du Mali (Entrepôts du Mali au Sénégal, au Togo, en Guinée, en Côte d’Ivoire…).
- LE RENFORCEMENT DE LA DEMOCRATIE ET DE LA JUSTICE
Certains évènements majeurs sont à mentionner. Ils dénotent de la volonté d’ouverture, de justice et de consolidation de la démocratie par l’Assemblée Nationale sous l’impulsion de son Président.
On peut citer, entre autres :
- l’intervention du Président du Conseil de l’Union Européenne, Monsieur Hermann Van Rompuy, le 19 février 2014, à l’Assemblée Nationale ;
- l’Adresse de E.M Moncef MARZOUKI, Président de la Tunisie à l’Assemblée Nationale, le 21 juin 2014 ;
- la mise en place de la Haute Cour de Justiceet la prestation de serment de ses membres;
- l’adoption de la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement(DPG) du Premier ministre Moussa MARA, le 29 avril 2014 ;
- l’adoption de Résolutions sur la situation à Kidal;
- les discussions à la faveur des questions d’actualité et des questions oralesintéressant la vie de la nation malienne ;
- l’examen de la motion de censure de l’Oppositioncontre le Gouvernement Moussa MARA, le 18 juin 2014,
- des séances plénières à huis clos sur les pourparlers inter maliens d’Alger, le 31 juillet 2014 et sur le document de synthèse relatif à un préaccord de paix, le 17 novembre 2014.
- LE RENFORCEMENT DE LA DIPLOMATIE PARLEMENTAIRE
L’an I du Président Issaka SIDIBE est marqué par le retour de l’Assemblée Nationale sur la scène parlementaire sous-régionale, régionale et internationale.
Sous son leadership, la diplomatie parlementaire malienne est [ en passe de remporter des résultats très appréciables.]
- Sur le plan multilatéral
Il est à rappeler qu’au cours de la première année de son mandat, le Président SIDIBE a conduit personnellement plusieurs délégations à d’importantes rencontres au nombre desquelles :
- le Sommet de la 40eSession de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) à Ottawa,
- la Conférence des Présidents d’Assemblées d’Afrique, tenue à Midrand en Afrique du Sud,
- le Séminaire de l’Assemblée Parlementaire de l’OTAN à Catane (Italie) sur la sécurité.
Il a fait en sorte que l’Assemblée Nationale du Mali soit présente à toutes les réunions statutaires de l’Union des Parlements Africains (UPA), de l’Union Parlementaire des Etats membres de l’OCI (UPCI) et de l’Union Interparlementaire (UIP).
Ces efforts louables ont permis au Mali de remporter des victoires historiques, entre autres :
- la levée de la mesure de suspension du Malide l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie par la 40èmeSession de cette organisation réunie du 4 au 8 juillet 2014 à Ottawa au Canada, avec la perspective de la mise en place d’un Programme multilatéral d’appui à l’Assemblée Nationale du Mali ;
- la désignation du Mali pour abriter la 10eConférence de l’Union Parlementaire de l’Organisation de la Conférence Islamique (UPCI), en 2015, malheureusement rapportée en raison de l’épidémie de virus Ebola qui touche l’Afrique de l’Ouest. Le Président SIDIBE a cependant sollicité et obtenu des autorités de l’UPCI qu’une prochaine Conférence puisse rapidement se tenir au Mali dès que le risque Ebola serait circonscrit.
- Sur le plan bilatéral
Les relations bilatérales ont été renforcées entre le Mali et certains pays à travers les visites effectuées au Burkina Faso, au Nigéria, au Maroc, au Venezuela, en Iran, en Algérie, au Tchad, au Soudan et en Turquie, avec de sérieuses perspectives de coopération interparlementaire.
C’est dans ce cadre que le Président Idriss Deby ITNO a annoncé la suppression de visa d’entrée pour les ressortissants maliens au Tchad.
Il en a été de même pour le Président turc, S.E.M Recep Tayip ERDOGAN qui a décidé de doubler le nombre de bourses accordées aux étudiants maliens, passant ainsi de 24 à 50.
Il est à noter également avec satisfaction que cette diplomatie active a permis d’obtenir du Venezuela et de la Turquiedes promesses de modernisation de l’Assemblée Nationale du Mali.
- Sur le plan national
D’intenses activités diplomatiques ont été menées par le Président Issaka SIDIBE au cours de cette première année. Elles ont trait non seulement à de multiples audiences accordées aux Ambassadeurs de pays amis accrédités au Mali ou en fin de mission mais aussi aux conseils prodigués aux Ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires du Mali nouvellement nommés.
L’état de la coopération parlementaire avec les différents pays ont été très souvent au cœur de ces échanges avec les diplomates.
Les actions diplomatiques du Président ont réservé une large place au dialogue social notamment en direction de la société civile. C’est ainsi qu’il n’a ménagé aucun effort dans la consolidation des relations avec diverses corporations et associations socio-professionnelles de jeunes, de femmes, de religieux…
Rentrent également dans ce cadre, les nombreuses compétitions sportives qu’il a parrainées.
Il est à rappeler que le 26 décembre 2014, le Président SIDIBE a été honoré par le Comité National Olympique du Mali à travers une distinction à lui décernée lors de la 5ème édition de la nuit du mérite sportif. Cette distinction visait à lui signifier toute la reconnaissance du monde sportif malien pour les nombreux efforts et sacrifices qu’il n’a cessé de consentir pour le développement du sport au Mali.
- LA DEFENSE DE L’INTEGRITE TERRITORIALE,L’UNITE NATIONALE LE CARACTERE LAÏC ET REPUBLICAIN DE L’ETAT MALIEN
La lutte contre le terrorisme et les narco-jihadistes a été au centre des préoccupations du parlement malien dans ses actes quotidiens tant au plan national qu’internationale en témoignent :
- les différentes déclarations et résolutions sur le Nord adoptées par l’Assemblée Nationale
- la création d’une commission d’enquête sur les évènements d’Avril à Kidal,
- La participation aux travaux de l’Assemblée Parlementaire de l’OTAN (AP-OTAN) sur la sécurité en Lituanie, Italie et aux Pays-Bas suivis de la visite au Mali d’une forte délégation de l’OTAN
Conscient du rôle primordial que doit jouer son institution, creuset de l’unité nationale, dans la préservation d’un Mali UN et INDIVISIBLE, la consolidation de la paix et de la cohésion sociale, le Président Issaka Sidibé a placé la situation dans les régions du Nord de notre pays au cœur de ses préoccupations ainsi que cela ressort dans son adresse à l’occasion de la présentation des Vœux au Président de la République,
« Il demeure évident aujourd’hui que les vœux du peuple malien sont liés au rétablissement de la paix et de l’autorité de l’Etat dans les régions septentrionales de notre pays, de même qu’à l’aboutissement des négociations avec les groupes armés dans le cadre du respect de l’unité nationale, de l’intégrité territoriale, de la forme républicaine de l’Etat et de la laïcité de notre pays.
La participation des députés aux pourparlers inclusifs inter maliens d’Alger, dont nous saluons les résultats déjà probants, vise à encourager les différentes parties à ne privilégier que le seul intérêt du Mali UN et INDIVISIBLE. »
Et le Président SIDIBE de poursuivre
« Nous ne cesserons jamais de le rappeler il ne sera point question pour l’Assemblée nationale de cautionner une quelconque autonomie d’une partie du territoire national ou une partition de notre pays.
La représentation nationale du Mali réaffirme son attachement au dialogue, à la concertation pour la résolution de la situation qui prévaut dans les régions du Nord de notre pays.
Nous disons notre rejet de tout extrémisme, en particulier l’extrémisme religieux, contraire aux valeurs de tolérance, de partage et de vivre-ensemble de la nation malienne, valeurs forgées au cours des siècles.
Nous refusons également la stigmatisation, l’amalgame et le manque de discernement entre les terroristes et ceux qui sont les fils du Mali, et fiers de l’être. L’adoption par l’Assemblée Nationale de la Loi portant création de la commission Vérité, Justice et Réconciliation rentre dans ce cadre », a-t-il conclu.
- L’AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE ET DE TRAVAIL
- l’assainissement du cadre de travail (Cour, Equipements sanitaires…)
- la construction et l’équipement des bureaux en mobiliers, fournitures et matériels informatiques,
- la dotation en véhicules des membres du Bureau, des Présidents des Commissions de travail, des Présidents des groupes parlementaires et de certains cadres administratifs,
- l’amélioration des primes et indemnités des députés et du personnel,
- l’élaboration d’un Plan de Développement Institutionnel de l’Assemblée Nationale 2015-2025, avec l’aide du NDI,
- l’amélioration des outils de communication (connexion internet des bureaux par le système de câblage, accessibilité de la page Facebook et du compte Tweeter, finalisation de la construction du site Web de l’Assemblée Nationale),
- renforcement des capacités de l’Institution (recrutement de personnel, organisation de sessions de formation à l’intention des députés et du personnel…) ;
- démarrage des travaux de relecture du Règlement administratif de l’Assemblée Nationale,
- mise en chantier du projet de statut de la fonction publique parlementaire.
- LES ACTIONS DE SOLIDARITE
L’An I du Président Issaka SIDIBE a enregistré diverses actions de solidarité et d’entraide :
- visite aux agents des forces de défense et de sécurité blessés lors des incidents de Kidal et remise d’un appui financier pour leur prise en charge,
- prélèvement par les députés sur leurs revenus d’une contribution volontaire de 10.000.000F Cfa pour venir en aide aux commerçants victimes des incendies,
- envoi d’une forte délégation de députés à Bafoulabé pour apporter soutien et réconfort aux populations durement éprouvées par la perte de plusieurs de leurs fils dans les eaux de la Méditerranée aux larges de la Libye,
- élan de solidarité exprimé à l’occasion du décès de l’Honorable Dramane Goita député élu à Yorosso et Président de la commission des Finances de l’Assemblée Nationale,
- multiples cadeaux offerts aux enfants déshérités du Mali à l’occasion des fêtes de noël,
- appuis financiers à diverses corporations et associations socioprofessionnelles pour la réalisation de leurs activités.
Sidiki N’Fa KONTE, Assemblée nationale