«Questions orales» sur le désenclavement à l'Assemblée nationale : Chaude empoignade ADEMA-PDES cet après-midi

0

C’est le ministre de l’Equipement et des transports et non moins président du parti PDES, Ahmed Diané Séméga qui sera à «Questions orales» ce mercredi autour de la problématique du désenclavement intérieur du Mali!. Le retard pris dans le lancement des travaux de certaines routes dont les financements sont pourtant acquis, exemple de la route Macina-Tenenkou (dans la région de Mopti), les problèmes causés par le tracé de certaines routes de l’intérieur du pays, les difficultés dans l’entretien routier, etc. Ce sont là les axes majeurs du "grand oral" auquel l’intrépide député ADEMA, élu à Tenenkou, Dr Témoré Tioulenta, et non moins président du groupe parlementaire du parti de l’Abeille, va soumettre , cet après-midi à l’Hémicycle, Ahmed Diané Séméga. Ce face-à-face a des relents d’un test grandeur nature entre l’ADEMA et le… parti présidentiel.

 

Jusqu’à hier, 14 décembre 2010 aux environs de 14 heures, le projet d’ordre du jour de la séance plénière de l’Assemblée nationale, prévue pour cet après-midi, était maintenu. Cet ordre du jour énonçait au numéro I des questions orales adressées au ministre de l’Equipement et des transports, Ahmed Diané Séméga, par l’honorable Témoré Tioulenta, élu ADEMA à Ténenkou. Le Dr Tioulenta, qui est connu pour sa pugnacité verbale au niveau de l’Hémicycle, est, faut-il le rappeler, le président du Groupe parlementaire ADEMA. Il ne fera donc aucun cadeau au ministre Ahmed Diané Séméga qui apparaît aujourd’hui comme l’un des infatigables lieutenants du Programme de développement économique et social (PDES) du président Amadou Toumani Touré. Par ailleurs président du Parti pour le développement économique et la solidarité (PDES), le ministre Séméga, fera face à un cacique du parti de l’abeille autour des questions sensibles du désenclavement intérieur du pays. On sait que le PDES ne cache pas sa satisfaction de l’œuvre de construction du pays. Cela se manifeste par des slogans comme "le PDES en marche, le Mali qui gagne…". Slogans qui ne sont pas nécessairement partagés par tous les acteurs politiques de la majorité présidentielle. On peut donc s’attendre à une certaine liberté de ton dans les questions du président du Groupe parlementaire du PASJ. L’honorable Tioulenta pourra secouer, un tant soit peu, le cocotier PDES cet après-midi à Bagadadji.

Selon nos informations, ses questions portent essentiellement sur l’état des lieux du désenclavement du territoire national. Le ministre Ahmed Diané Séméga devra répondre aux préoccupations du député de Ténenkou, selon lesquelles, les travaux de certaines routes, dont les financements sont acquis depuis déjà belle lurette, tardent toujours à être lancés.  Plusieurs routes et pistes promises aux populations depuis plusieurs années semblent inexorablement rangées aux oubliettes. Le Dr Tioulenta s’attardera sur la construction de la route Macina-Tenenkou et d’autres voies de raccordement. D’autres questions devraient porter sur l’entretien et le contrôle routier, le transport aérien et ferroviaire, etc.

Comme on le voit, le ministre de l’Equipement et des transports ne sera pas à l’Hémicycle cet après-midi comme un technocrate, mais véritablement comme un adversaire politique, chef de file des "fils spirituels" du président ATT. Et puisque les rumeurs d’un imminent réaménagement du Gouvernement Modibo Sidibé se font de plus en plus persistantes, la séance de "questions orales " de cet après-midi aura tout l’air d’un face-à-face ADEMA-PDES. Une chaude empoignade en perspective. Pourvu que le ministre Séméga ne se dérobe à cet interrogatoire à la dernière minute, pour simuler une mission, comme le font si souvent nos ministres, à la veille de leur interpellation devant les représentants du peuple.

Il faut souligner qu’en dehors des «questions orales», plusieurs textes de lois seront soumis à l’examen des élus de la nation. Le clou de cette plénière qui se poursuivra demain et après-demain, le cas échéant, portera sur l’adoption de la Loi de finances pour l’exercice 2011. Son examen sera précédé de l’adoption de la loi de réglement du budget d’Etat 2007 et celle de la loi de finances rectificative 2010.

                        Bruno S SEGBEDJI

 

Commentaires via Facebook :