Après l’élection du Président de l’Assemblée nationale et l’adoption du règlement intérieur, les députés de la sixième législature ont procédé en séance plénière, hier mardi, au CICB à la mise en place des groupes parlementaires.
– Maliweb.net – La configuration des groupes parlementaires de la sixième législature se compose désormais comme suit : cinq groupes inscrits à la majorité présidentielle, un seul de l’opposition et trois députés non inscrits, tous issus du parti Yelema.
Le RPM, première force politique de l’Assemblée nationale avec 51 députés, est le premier groupe parlementaire. Il est présidé par l’honorable Abdoulaye Fofana, député élu à Ségou. Ce groupe RPM s’est naturellement s’inscrit dans la majorité présidentielle pour soutenir le projet de société du Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta. Le second, constitué de 25 députés de l’Adema-PASJ est présidé par l’honorable Sidi Ibrahim Dao, et s’est inscrit également dans la majorité présidentielle. Le groupe parlementaire Adema-PASJ devient la deuxième force politique de l’hémicycle après le parti présidentiel avec ses 51 députés.
Le troisième appelé ‘’Benso’’ (la maison de l’attente) est composé des députés de l’ADP-Maliba, la CODEM, SADI, PRVM, un député du PARENA etc. Présidé par l’honorable Aliou Boubacar Diallo, élu à Kayes, ce groupe Benso dit s’inscrire dans la majorité présidentielle et dans le prolongement du Dialogue national inclusif. La grande surprise est la présence des 3 députés du parti Sadi dans un groupe membre de la majorité présidentielle. Ce choix, selon certains, serait contre la volonté de Oumar Mariko, un véritable opposant au régime IBK.
Le quatrième groupe parlementaire composé du MPM-UDD-UFD-APR et quelques députés indépendants dont les deux élus à Koro compte 19 députés. Ce groupe est présidé par Tjidaini Guindo, élu à Bankass. Enfin, le cinquième groupe parlementaire de la majorité présidentielle est composé des députés de l’UM-RDA, l’ASMA-CFP, un député du PARENA et les autres députés issus du PDES, PS-Yelen Kura et du MPR. Ce groupe, présidé par l’honorable Aïcha Haïdara, député élu à Bourem, s’appelle ‘’ Mouvement pour le renouveau démocratique’’.
L’opposition affaiblie, Moussa Mara esseulé
Au terme de la formation de ces groupes parlementaires qui composent la sixième législature, c’est l’opposition qui en est sortie affaiblie avec un seul groupe parlementaire de 19 députés. L’URD a reconduit l’ancien nom de la cinquième législature : Vigilance République Démocratique. Malgré cette réduction de l’opposition en minorité, ce groupe VRD à travers son président Honorable Amadou Cissé, élu à Ténenkou, a prévenu la majorité présidentielle qu’il sera une force de vigilance contre la mauvaise gouvernance, la corruption et la gabegie. Dans la foulée, l’honorable Amadou Cissé a exhorté les députés à prier, les larmes yeux, pour la libération du Chef de file de l’opposition
Les seuls députés non inscrits ont été les trois élus du parti Yelema. Ce parti devenu une force politique d’opposition contre le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas parvenue à s’attendre avec l’URD pour former un groupe parlementaire. A défaut de 7 autres députés pour former un groupe, les trois de Yelema sont désignés comme les seuls non inscrits. C’est-à-dire ils n’appartiennent ni de l’opposition ni de la majorité présidentielle. Toute chose qui risque de réduire la marge de manœuvre de Moussa Mara face à la nouvelle machine de la majorité avec ses 125 députés suffisant pour faire passer les projets de lois du gouvernement sans difficulté.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Nouvelle : S’il vous plaît, Informez IBK que l’Ambassadeur du Mali au Gabon, en la personne d’Ami KANE, refuse de servir les Maliens, qui ont de ce fait trop de problèmes avec l’administration gabonaise, faute de papiers consulaires, à cause de l’irresponsabilité d’Ami KANE …
Boua le ventru IBK est tellement fatigue que meme son second mandat ne l’interesse pas et le peuple Malien est tres fatigue de Boua le ventru IBK le Mande Zonkeba que meme s’il quittait Koulouba demain ce sera une benediction d’Allah.
President IBK, j’ai analyse’ attentivement certaines choses relatives a’ votre succession apres votre deuxieme mandat. Je crois fermement que la meilleure solution pour le moment est d’inclure le mandat presidentiel dans les amendements constitutionnels qui auront lieu. Une fois qu’on change le mandat presidentiel d’une dure’e de 5 ans renouvelable une seule fois, a’ un mandat unique de 8 ans, vous serez en mesure de briguer un autre mandat. THAT’S THE SOLUTION FOR NOW!!!!! Les jeunes sont tres conteste’s. Mes sources me disent qu’ils ne seront pas accepte’s pour vous remplacer. Dans 8 a’ 10 ans les choses peuvent etre tres differentes!!!!!! YOU HAVE TO BUY TIME!!!!! Il faut que les maliennes et les maliens s’habituent a’ voir Karim dans des fonctions ministerielles tres eleve’es pour l’accepter comme president dans le futur. Il faut donc lui confier un poste ministeriel important dans le gouvernement (MINISTRE D’ETAT SECRETAIRE GENERAL A’ LA PRESIDENCE PUIS PM VONT LE PREPARER A’ VOUS SUCCEDER.)
IL NE FAUT PAS RATER VOTRE SUCCESSION. LA HAINE CONTRE VOUS EST TRES ELEVE’E DANS CERTAINS MILIEUX!!!!!!!!
LES PIONS DES ARABES VEULENT POSER LEURS BDAHW SUR LE PEUPLE MALIEN TOUT COMME LES LARBINS DES FRANCAIS! ALLER A L ECOLE QU IMPORTE, CELLE DE L ARABE OU DU FRANCAIS, VEUT DIRE ETRE PRET A TRAHIR SON PEUPLE 50% OU SERVIR SON PEUPLE L AUTRE 50%!
CE QUE NOUS CONSTATONS C EST QUE +90% DE CEUX LA QUI ONT ETE DANS L UNE OU LES DEUX ECOLES DEVIENNENT DES ENEMIS DE LEURS NATIONS!
QUELLE LECON EN TIRER? JE PROPOSE QUE LE PEUPLE CREATEUR DE GRANDS EMPIRE DE CONCORDE ET DE DIGNITE SE REVEILLE ENFIN ET PRENNE LE POUVOIR TOUT EN SOUMETTANT ET LES ELITES FRANCOEXCISEES ET CELLES ARABOPISSEES!
PEUPLE NON IDIOTISE NON FRANCOARABISE ,LEVE TOI ET CONTROLE CETTE MINORITEE DITE ELITISTE!
POUR NOUS IL N YA PAS DE DIFFERENCE ENTRE MODIBO KEITA=MOUSSA TRAORE=ATT=ALPHA KONARE=DIONCOUNDA=AYA=IBK=MBOUILLE NIORO=DICKO MAMOUTOUT OU MOUMOUTOU,=HAIDARA SIRIFOU=KOUFFA=AGHALY=ACHARIF=MARA=BOUBEYE=X=Y=Z= LARBINS FRANCISES OU/ET DES ARABESES!
ALLAH KA YAFA IMA!!!!!!!!
FILS DE COCHONS, LE ROI MAUDIT DE SEGOU, TU ES COMME EUX TOUS DES ANIMAUX QUI CHERCHENT A BROUTTER, SANS DIGNITE, SANS VERTU ET SANS HONNEUR ET QUI SONT EN TRAIN D’ETRE UTILISES PAR BOUA LE VENTRU IBK, LE MANDE ZONKEBA ET LE SUFACTUREUR DE CLASSE EXCEPTIONNELLE. QUE DE LA CHAROGNE!!!!
Je suis entrain de rire!!!!!
N’KO AW BE’ KA FARA KINGUIRANKE’ LA!!!!!
Bon vent à la nouvelle configuration de l’Assemblé Nationale,quelle que soit sa composition ,homogène ou hétéroclite .Le sacrifice que les Maliens vous demandent en ces temps de crise,c’est de renoncer à 50% DE VOTRE salaires et avantages , ce qui vous ramène à une position médiane en AFRIQUE.Par cet acte ainsi vous rejoindrez vos camarades Bourkinabé dans le champs d’honneur du patriotisme.
Mon frère c’est hutopique de croire à cela. Ne vois tu pas que tous les députés sont de la majorité et pour quoi faire? le partage du gâteau, oui la dilicieuse gâteau, oui notre argent à nous tous; et oui car ils ont acheté leurs sieges en payant les votants. En bien c’est le retour sur investissement et oui ils ne vont rien épargner les “honorables” députés pour s’enrichir!
They all are welcome!!!!
Les reformes qui toucheront a’ la constitution doivent changer le mandat presidentiel de 5 ans renouvelable une fois a’ un mandat unique de 8 ans!!! La nouvelle constitution doit permettre a’ IBK DE BRIGUER UN AUTRE MANDAT!!
Barou est … Barou mais je pense qu’il serait important de l’integrer dans le prochain gouvernement!!
ces partis politiques ne veulent que le pouvoir à tout pris c’est dommage , vous allez voir des farfelus qui vont être nommés ministres au profit de cette prostitution politique c’est dommage
SADI et PARENA dans la majorite, c’est ce qu’on appele de la PROSTITUTION, Barou le fou Mariko et son frere de lait Tieblen Drame n’ont jamais eu de dignite, de hauteur d’ame et d’honneur: ZERO conviction politique que du VEGETATIF. Quand au Yelema sa position demontre la grande soif du pouvoir de Moussa Joseph, un autre grand opportuniste et un homme sans vertu et sans ame veritablement!
mais quand tu es du côté du gouvernement on dit que tu n’es pas visionnaire et quand tu n’es pas du côté gouvernement on te traite opportuniste mais où vas ton ds ce pays là
éh i te fara tiè la sa , a ye moun kè i la
KINGUIRANKE’, ESPECE DE COCHON!!!! EST-CE QUE TU PEUX T’EXPRIMER SANS INSULTER????
C’EST LA DEMOCRATIE. CES GENS SONT LIBRES DE FAIRE LES ALLIANCES QU’ILS VEULENT!!!
Dieu du ciel ils veulent juste un portefeuille ministériel, cr pays il faut une véritable révolution.
Comments are closed.