Assemblée nationale : Sadi dénonce la violation du principe de la séparation des pouvoirs par le PM

9
Le Premier ministre Oumar Tatam Ly
Le Premier ministre Oumar Tatam Ly

La formation politique de Dr Oumar Mariko qui compte  aujourd’hui  5 députés à l’hémicycle    a refusé de signer le contrat de législature proposé par le Premier ministre Oumar  Tatam Ly   à certains partis politiques pour  soutenir l’action du président  IBK pendant la durée de son mandat.  Raison invoquée : le parti tient à la séparation des pouvoirs qui a été foulée au pied dans le document par  le Premier ministre  lorsqu’il fait la proposition de relever de 5 à 10 le nombre de députés d’ un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale.

 

Pour le parti SADI, il ne revient pas au Premier ministre de faire cette proposition mais plutôt aux honorables députés élus à l’Assemblée nationale.

 

Il faut rappeler que l’APM est constituée de 11 partis politiques pour 26 députés.

 La Rédaction

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Nous comptons sur Oumar Marioko pour obliger l’Assemblée Nationale de se saisir de la déclaration des biens président de la république afin de les rendre publique.
    Car tous les maliens avertis veulent le savoir. 😈 😈

  2. Bon, le père, le beau-père, le fils, etc. Tout ceci n’est pas très agréable. Donc, vigilance. C’EST NOUS MALIENS QUI LES AVONS ELUS. A NOUS DE LES CANALISER. A contrario, ancien douanier à la retraite, énarque, il faut espérer que le beau-père national a quelque dignité, quelque honorabilité, comme il l’a lui-même répété. Wait and see. Le maçon au pied du mur…

  3. Bonjour chers lecteurs,
    nous pouvons dire que l’élection de Monsieur Issaka SIDIBE peut être choquante dans un pays où les postes stratégiques étaient toujours distribués à des proches parents de façon informelle.
    Cependant, ces souvenirs désagréables qui sont monnaies courantes à travers le monde entier et de façon spectaculaire en Afrique, de la Méditerranée jusqu’au Cap, ne doivent pas faire perdre de vue la possibilité pour des hommes de mérite d’accéder à ces postes. Et parmi ces hommes, le nouveau Président de l’Assemblée Nationale de notre Pays en est un.
    Il est, en effet, un membre fondateur du RPM et a représenté ce Parti dans cette hémicycle de 2002 à 2007. Il est aussi un compagnon de lutte de l’actuel Président de la République depuis que leurs enfants ne se connaissaient pas encore. Donc le lien familial entre ces deux personnalités de notre Pays est postérieur à leurs liens politiques qui sont, depuis très longtemps, plus forts que toute autre considération.

  4. Ah oui IBK c’est ça la démocratie à la IBK ma famille, mes proches, le MNLA, les narcotrafiquants et le Mali après, un ancien voleur de la douane à la tête de l’assemble Merci IBK

  5. çà y est! Issiaka SIDIBE, beau père de karim keïta vient d’être élu Président de l’Assemblée nationale avec 115 voix contre 11 et 21 bulletins nuls. IBK persiste et signe: MA FAMILLE D’ABORD!!!!!!!!!!!!!!!

    • Allahou Akbar!!!! Comme la dit dit l’autre on a rien vu encore…. Chut la famille d’abord on assure ses arrières 😆 😀 😛 😛 😛 😛 😛

Comments are closed.