Assemblée nationale : Nouveau bureau avec Mariko et Moussa Tembiné ou Bagagnoa

1
Oumar Mariko - pyromane - interpeller
Oumar Mariko

Après l’adoption du nouveau réglement intérieur de l’Assemblée nationale par les honorables députés lors de la séance plénière du 23 octobre dernier, l’Hémicycle scrute l’horizon vers la Cour constitutionnelle. Celle-ci doit donner le quitus de la conformité du nouveau texte à la Constitution.

Selon certaines sources, les 9 sages doivent se réunir aujourd’hui pour se prononcer sur ce nouveau texte qui doit régir le fonctionnement de l’Assemblée nationale. Si ce travail est terminé, le document sera transmis à l’Hémicycle qui tiendra alors sa séance plénière de mise en place de son nouveau Bureau. Celui-ci comporte désormais dix vice-présidents, dix secrétaires parlementaires et deux Questeurs, tous chapeauté par l’inamovible (durant les cinq ans de la législature) président de l’institution.

 

A propos des deux nouveaux postes de vice-présidents (c’était huit vice-présidents précédemment), on parle de la probabilité de voir le bouillant député et secrétaire général du parti SADI devenir le 9ème vice-président de l’Hémicycle. Poste qu’il avait occupé durant la législature passée.

 

La dixième vice-présidence est actuellement disputée par le RPM et l’ADEMA. Si au final ce poste tombait dans l’escarcelle du parti présidentiel, ce sera le jeune député Moussa Tembiné qui l’occupera. Si au contraire, le RPM décide de le céder à l’ADEMA, on annonce que ce sera l’ancien Questeur, Mahamadou Cissé dit Bagagnoa qui deviendra alors le 10 ème vice-président de l’Assemblée nationale. Du moins pour la période allant jusqu’à octobre 2015.

Bruno D S

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Ils ne savent que créer des postes inutiles pour seulement “manger” nos maigres ressources. A quoi sert tous ces postes de vice président; secrétaire parlementaire et que sais je encore; des vrais ennemis du pays; Honte à vous!!!

Comments are closed.