Lors de sa séance plénière du jeudi 30 octobre 2014, l’Assemblée nationale du Mali a mis en place un nouveau bureau de 23 députés et les membres des différentes commissions. Un bureau pléthorique comparativement à la précédente session qui était de 19 députés. Sans grand changement, le bureau reste présidé par l’honorable Issaka Sidibé élu à Koulikoro sous les couleurs du parti Rpm. Les détenteurs de la questure gardes leurs postes, Mamadou Diarrasouba et Belco Bah. L’honorable Bréhima Béridogo du groupe Vrd fait son entrée et occupe le poste de 9ème secrétaire parlementaire. Le fils d’IBK, Karim Keïta garde la présidence de la Commission Défense Nationale, de la Sécurité et de la Protection Civile.
Malgré les tractations, les députés ont fini par accorder leurs violons. Car les tractations étaient en cours durant toute la matinée du jeudi dernier et ce n’est que le soir que la situation s’est décantée. Et pourtant, il n’y’a pas eu de grand changement. Puisque le président Issaka Sisibé garde sa place. Les questeurs restent inchangés. Le député de l’opposition en la personne de Bréhima Béridogo du groupe Vrd fait son entrée dans le bureau. Force est de constater que le parti majoritaire, le RPM, s’empare de la totalité des postes car il détient 12 portefeuilles sur 23. Le groupe Vigilance républicaine et démocratique (Vrd) et l’Adema Pasj détient chacun trois postes. Quand au groupe Apm, il bénéficie de 4 postes. Donc au total, c’est un bureau de 23 membres dont 4 femmes qui a été approuvé par la majorité des 147 députés du parlement malien. Après la mise en place du bureau c’est fut la constitution des 12 commissions. Ainsi l’honorable Yacouba Traoré est toujours le président de la commission des travaux publics, de l’habitat et des transports. Idrissa Sankaré garde la présidence de la commission loi, tandis que celle de la commission mine revient à l’honorable Bakary Fomba. La présidence de la commission santé échoit à Kalilou Ouattara alors que Chadrac Keïta est le président de la commission jeunesse. Abdine Koumaré du RPM est désormais le président de la commission des finances qui remplace le défunt Dramane Goïta de l’Adema. Le fils d’IBK, Karim Keïta reste l’inamovible président de la commission défense et Abdoul Malick Diallo du groupe VRD est le président de la commission contrôle. Amadou A Doumbia est à la tête de la commission administration territoriale. La commission affaires étrangères reste gardée par Mme Diallo Aïssata Touré.
Aguibou Sogodogo
On a été trahi
Ils sont à l’image du pouvoir qu’ils représentent et du PR budgétivore qui croit que les finances de l’Etat sont faites pour assouvir ses lubies
INCONSCIENCE, INSOUCIANCE!!! Que faire avec 10 vice-présidents? alors le nombre de groupe parlementaires ou de député n’a pas augmenté. Rien!
Cette législature est la plus calamiteuse de l’histoire du Mali. Le peuple végète dans la misère , on s’en moque, les 2.000.000 frs CFA par mois sont grassement payés à des gens qui ne s’occupent que d’eux même et non du peuple.
Pauvre Mali…
Comments are closed.