Assemblée nationale : Moussa Timbiné étale son immaturité

24
Célébration d’un an IBK par le bureau national de la jeunesse du RPM
Moussa Timbine

Décidément, on aura tout vu sous cette cinquième législature. Un président qui n’arrive pas à assurer la police des débats, des députés qui laissent à désirer par leurs comportements. Le jeune autoproclamé prince de la République, Moussa Timbiné, en est la parfaite illustration.

En effet, lors de la séance d’interpellation de ministre, le jeudi 2 juillet dernier, le fameux président de la jeunesse RPM, sans gêne ni respect pour ses collègues députés, a adopté  un comportement peu orthodoxe vis-à-vis du député Oumar Mariko, quand ce dernier répliquait  aux propos du ministre du Développement rural, l’un des barons du RPM.

Assis dans son coin, ce perturbateur d’une autre époque  n’a trouvé mieux que de traiter son collègue de menteur. «C’est faux», lançait-il de façon intermittente. Durant toute la séance, Moussa Timbiné n’a pas passé une minute sans tenir un propos désobligeant vis-à-vis de son collègue, l’honorable Mariko.  Voilà un comportement qui démontre à suffisance son arrogance, à la limite, son insolence et son immaturité.

Moussa Timbiné ne connait pas sûrement le sens  du mot «honorable». Il doit à présent comprendre que le statut de député ne lui confère nullement le droit de se croire tout permis.

Les imbuvables de ce jeune aux ambitions démesurées ont commencé le mercredi 22 janvier, lors de la rentrée du parlement. Après l’élection du Président de l’Assemblée nationale, une polémique survient par rapport à la mise en place de la Commission ad’ hoc chargée de la relecture du Règlement intérieur. C’est Moussa Timbiné, encore lui, qui va donner le ton: «nous aurons le temps de nous découvrir. Il ne faut pas qu’on me diabolise!». C’était en réaction aux propos d’Oumar Mariko et de Soumaila Cissé qui ont proposé au Président de se conformer aux textes réglementaires de l’Assemblée nationale et non à la volonté du parti majoritaire.

Drôle de façon de soutenir un ministre de son parti, puisque ce comportement est contraire au règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Ce perturbateur de Moussa Timbiné doit  comprendre qu’une interpellation est un débat fermé entre l’interpellant et l’interpellé, et dont la police est assurée par le président de l’Assemblée nationale.

Le député Timbiné doit savoir qu’Oumar Mariko est son doyen dans tous les sens du terme. Bientôt deux ans pour la nouvelle législature en cours, l’honorable ( ?) Timbiné a-t-il une fois interpellé un ministre ? Une chose est d’être élu député, une autre est de bien exercer cette mission au nom du peuple que l’on représente. Il serait mieux pour ce perturbateur,  élu en commune V, d’apprendre les bonnes manières politiques pour avoir l’estime et le respect nécessaires à la fonction de député.

Nouhoum DICKO

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: on aura tout vu dans dans ce pays là!!! mdrrr oublions ce jeune deputé et tournons nous vers le prési meme de l’assemblée qui maitrise pas les textes de l’AN!!! L’AN on dirait la grande salle de Tientiguiba Danté !!! Uniquement du spectacle a gogo !! Pauvre Maliba

  2. Attaques personnelles que ce chiffon inspiré par une profonde tristesse et un échec intérieur irrésistible. Moussa Timbiné est le député le plus honnête que je connaisse après Gassama. Ce jeune dit ce qu’il pense et dans l’intérêt des maliens. Timbiné s’exprime publiquement et avec courage. Je défie les lâches qui l’insultent de le faire à visage découvert. Moriyaaa!!!. Il est facile de se cacher et de vomir la frustration et le dépit sur les autres. Timbiné s’est battu, battez vous et devenez comme lui. Ou Continuez à souffrir et à périr dans votre méchanceté, le monde avance !!

    • Bozola, je suis observateur de la scène. Je connais personnellement. Cet article retrace parfaitement sa personne. En ce beau mois de ramadan, il serait malheureux de mentir pour ses intérêts. Au fond de tout un chacun, on connait la vérité! Que Dieu benise le Mali.

  3. On aura tout vu ici au Mamie a partir du moment où n'importe qui se retrouve dans l hémicycle par ce que membre ou militant d un parti politique lit disant majoritaire. Endepit de tout cela, il Faudra que les partis politiques apprennent aux nouveaux élus le sens Et les missions d un députés.

  4. On aura tout vu ici au Mamie a partir du moment où n'importe qui se retrouve dans l hémicycle par ce que membre ou militant d un parti politique lit disant majoritaire. Endepit de tout cela, il Faudra que les partis politiques apprennent aux nouveaux élus le sens Et les missions d un députés.

  5. Moussa Timbine est le meilleur député du Mali,il se souci beaucoup du bonheur des citoyens maliens.

  6. L’HYPOCRISIE MALIENNE!!!
    Donc c’est maintenant que certains ONT compris que quand un depute interpelle un ministre d’etat, CE dernier se doit de s’en tenir aux questions et de ne pas se laisser dominer par ses emotions? 😯
    Quand Gassama et les autres membres de l’opposition interpellaient d’autres ministres avant, et que Moussa Timbine et les autres membres du RPM avec le meme Mariko tentaient de les ridiculiser en riant d’eux et en interjectant des propos desobligeants, ou etiez-vous? Oubien CES interventions n’etaient pas pour le Mali aussi?
    Alors foutez-nous la paix.

    Quelle honte!!!

    • Bougo, comment vas tu?

      Mon frère, qu’est ce qu’on ne verra pas sous ce régime? Que c’est triste!

      • Je vais bien le vrai Djeden et toi j’espere que ca va avec la famille et tout!
        Certains veulent nous faire boire l’eau par le nez comme si les choses se sont passe’es a notre absence. Quand Mariko se moquait de Gassama au moment ou ce dernier se faisait vilipender par Issiaka Sidibe, on n’a pas entendu beaucoup de monde s’emouvoir de cette injustice. Maintenant que c’est le tour de CE FOU, PUTSCHISTE et POPULISTE, on voit une horde de ” justiciers” vouloir nous tympanniser ici. Ca NE marchera pas. Allez vous faire voir ailleurs.

  7. le depute timbine a juste montrer qu’il est incompentent!!!!!qu’au lieu de faire face a ces cibles comme l’a pu faire Honrable MARIKO avec ces interpeles(Sada et Trette )il se cache derrieur les bruirs et essayer de baffouer comme si c’était une affaire d’homme a homme.il ignore que ces interventions etaient a la faveur des maliens qui souffrent de jours aux jours.nos parents dont les sangs sont suces par ces INCAPABLES.TIMBINE JE CROIS QUE LA POPULATION S4EST VRAIMENT TROMPE DE CHOIX EN T4ELIRANT COMME LEUR REPRESENTANT A L’AN mais tu peus rettraper en t’éduquant de la bonne manière et oubliant que nous ne sommes plus dans l’AEEM mais une chambre de representivite des peuples qui ont elu ton president IBK!

  8. une institution n’a pas besoin d’age mais de competence et de discipline chose que Sada a omis on dirais un enfant.n’oubliez pas aussi qu’en afrique principalement au Mali etre l’aine ne v pas dire avoir un age avance sur les autres mais bien eduque et un leader exemplairesi le coro se montre irrespectueux alors les jeunes feres ne manqueront pas de lui manquer de respect…MARIKO n’a fait que de normal.

  9. e pense que physiquement cet energuimen ne fera pas le poids,en plus il pense que ces petits baga baga peuvent faire aux jeunes maliens, wallah si tu fais pas attention on va te prendre par quatre, tes baguabagua vont rester au niveau de baby, de karim de diarra ou du president, mais nous là toi tu sais que mme quand tu n es pas pas saoul on peut bien te corriger, mainteant que tu as un abris , tu ne puies plus tu penses que c est la fin de la vie,tu trouves kelkes vestes, ah moné, un vaurien qui DEVIENT arrogant en fait c est quand on est vaurien qu on peut tomber aussi bas, si non meme Karim n’ insulte personne bon d aucuns me disent c est un probleme d’ education, timbiné , timbiné un pouvoir n’est pas une fin en soit fais attention, il faut te rapeler de l histoire recente du mali, moussa Traoré avait Fait 23 ans de dictature un seul jpur il est part, Alpha qui vaut mieux que toute ta bande du RPM alors meme qu il etait poli et sa famille , je veux dire ses enfants sont polis mais ne peut meme pas dire un mot sur le mali, Att que tu as combattu j espere bien a été poli sa femme a été polie meme si ces enfants se sont egarés un peu avec le pouvoir, ils ont fait 10 de pouvoir, ils secherchent aujourd hui , mais toi qui n est rien tu insultes par si par là les gens, tu v que tout le monde soit au rpm si non la personne est maudite , on ne fait pas le changement parce que tu v te venger des gens, si tu es pauvre c est la nature mais la mechancité et l arrogance c est toi meme. Arrêtes? JE TE DIS SOIT HUMBLE COOL, tu as interet si non tes fetiches , ton alcool retourneront contre toi dans peu de temps, c est un conseil.TIMBINé ARRETES? TU P PAS BAGA BAGA PERSONNE SACHE LE LES GENS QUE TU P Bagabaga sont des lâches, arrête je te dis si non “ambitieta”. DES QU ON EST ELU ON DOIT DEVENIR HUMBLE, sois humble l arrogance n’ est pas une conviction , on peut etre ferme et etre courtois.

  10. Moussa Tembiné est la pire des espèces les plus nocives et vous allez voir il va faire pire que ca. N’ayant rien dans sa petite tête, il ne peut qu’agir de la sorte, comme pour dire aux citoyens qu’au moment du choix il faut faire le bon pour éviter à notre pays d’assister à des scènes odieuses qui ternissent l’image de notre institution et de notre pays. Le Mali d’IBK ressemble fort curieusement à un bateau à plusieurs capitaines, mais tous mauvais.

  11. Au lieu de chercher à s’instruire en profitant de la situant, ils sont là à gangréner dans l’obscurentisme! Le mandat d’un député est de 5 ans. Après cela, il broutera de la paille!

  12. Il faut rester humble et courtois Mr le journaliste suivez la trace de vos aines les Drabo et autres . Etre journaliste requiert aussi de l’humilité comme l’exercice de la démocratie .Vous parlez beaucoup du jeune député en tes termes acerbes ; mais pensez vous que Mariko est plus âgé que le ministre Sada ? Etre journaliste ou être député demande de l’équité , la tolérance et être responsable .

    • KatouDenke, RAMADAN MOUBARAK!!! En regardant la barbe, on peut facilement dire que Mariko est plus age’ que Sada!!! Rire!!!!

  13. Par respect au peuple, il ne devrait pas y avoir de deputé de gauche ou de droite. Qund un ministre ne fait pas bien son boulot (cas de Sada) ou est impliqué dans un problème de denier public (cas de treta), le rôle du deputé est de defendre l interêt du peuple qui l’a élu

  14. COMMENT UNE ASSEMBLEE NATIONALE PEUT JOUER SON ROLE DE CONTROLE DE L'ACTION GOUVERNEMENTALE AVEC DES ENERGUMENES DE CET ACABIT ? ON AURA TOUT AVEC LA GOUVERNANCE EN MODE "LA FAMILLE ET COTERAIE D'ABORD ! ".

  15. Ce moussa timbine n’est qu’un imbecile et un ignorant. Il fait partie des gens qui ne sont la que pour applaudir leurs ministres rpm et affilies. Comment est-ce l’Assemblee Nat. peut marcher avec des gens pareils?

  16. Apparemment vous ne valez pas mieux que celui que vous insultez, en tout acs dansvotre domaine.. Etre journaliste aussi requiert une certaine éthique et de morale, apparemment vous n’en possédez aucune de deux… A croire que, avec vos insultes c’est vous qui êtes son adversaire politique… Vous ne pouvez pas tout simplement relater les faits sans insultes ou moqueries??

    • Apemali

      Entièrement d’accord avec toi!…

      Bien que je n’ai moi-même aucune espèce de considération pour ce jeune, ce genre “d’article” qui n’en est pas un ne devrait pas avoir lieu d’être dans aucun “média” digne de ce nom! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  17. Vous n’avez rien vu encore!
    Voilà un deputé qui n a rien dans la tête et qui n agit que par la violence dépuis quand il était SG à laFAST( d’ailleurs renvoyé après pour insuffisance d’effort).
    Bien vous le verez avec une machette au cours des débats à l’assemblée.
    pauvre de Mali!

    • Tu ne racontes que la triste réalité. Les opposants a Moussa timbiné ont faillis l’égorger en 1998 sur la colline du savoir. Il est a été et resta un badaud. Un délinquant qui se retrouve à l’assemblée nationale après un parcours zig zagé. Que Dieu nous protège de ces petits sorciers du RPM. S’ils pensent que les insultes, l’arrogance et l’indiscipline vont faire avancer ce pays.

Comments are closed.