Assemblée Nationale du Mali : La Majorité consacre la partition

28

Le doute se dissipe sur l’avenir de notre pays. Avec la mainmise des groupes armés sur la région de Kidal, consécutive à la faiblesse et à l’incapacité de l’Etat à assumer ses responsabilités, c’est désormais tout le pays qui risque de s’effondre. Le ton a été ainsi donné par les députés de la majorité actuelle. Jeudi dernier, en effet, sous le prétexte d’une modification de la loi sur le Code des Collectivités Territoriales, ces élus ont légalisé la mise en place des ” Autorités Intérimaires ” dans les régions du Nord. Autrement dit, les bandits armés côtoieront leurs victimes, auront droit de vie et de mort sur elles. Car, en fait, ce sont les bandits armés qui seront toujours les vrais maîtres du terrain. D’où le courroux de l’opposition.

La modification en question concernait la Loi N° 2012-007 du 07 février 2012 portant Code des Collectivités Territoriales. Ladite loi avait d’ailleurs été modifiée. Jeudi dernier, il s’agissait de l’adapter au contexte actuel. Accord de Paix et de réconciliation nationale avec les groupes armés oblige. Des amendements ont été évoqués. Des parties du texte initial ont été supprimées parce que l’opposition parlementaire avait émis des réserves.

La nouvelle loi prévoit des ” Autorités Intérimaires ” dans les collectivités où les organes élus ne sont plus fonctionnels. On le sait, depuis 2012 avec le putsch militaire et l’occupation de Gao, Tombouctou et Kidal, les organes élus étaient paralysés. Malgré la signature de l’accord de paix du 20 juin 2015, c’est quasiment le statu quo.

La région de Kidal est contrôlée par les groupes armés. De part et d’autre du Nord, c’est la persistance de l’insécurité.

C’est dans ce contexte que le gouvernement a cru devoir encore faire la part belle aux bandits armés. Et il a été suivi par sa majorité. Comme dans les Parlements à parti unique, il n’y avait pas de débats. Les Maliens commencent à s’y habituer, le Président de l’Assemblée Nationale, l’Honorable Issaka Sidibé, a horreur de la contradiction. L’opposition a été sevrée de son droit de parole. Suite logique, elle se retira de la salle pour ne pas cautionner le fait accompli.

Sans surprise donc, la loi a été adoptée par la majorité par 103 voix pour, zéro contre, zéro abstention. Dès promulgation, la loi instituera des ” Autorités Intérimaires ” en lieux et places des organes jadis élus. D’après les textes, ces ” Autorités Intérimaires ” proviennent des services déconcentrés de l’Etat, de la Société civile, du Secteur privé ainsi que des Conseils sortants. Le Ministre de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat, M. Mohamed Ag Erlaf, qui était dans son rôle, a donné des assurances sur les bienfaits de la nouvelle loi. Ces assurances n’ont pas du tout convaincu l’opposition qui estima que cela ouvrirait la voie à la partition du pays.

De l’avis des observateurs, tout cela n’est que la conséquence de la faiblesse de l’Etat actuellement. Mieux, c’est l’incapacité notoire du pouvoir à assumer toutes ses responsabilités qui fait qu’il est obligé de faire la part belle aux bandits armés. Imaginez un peu ! Les bourreaux d’hier et d’aujourd’hui se retrouveront ” autorités intérimaires ” demain à Kidal, Gao et Tombouctou. Ils auront droit de vie et de mort sur leurs victimes.

D’aucuns diront qu’il s’agit là d’une disposition de l’Accord de paix, mais de qui se moquerait-on ? Dans l’Accord, il est question de mise en place ” le cas échéant ” et au plus tard trois mois après la signature … C’est dire que depuis le 20 juin 2015, l’Etat et les groupes armés n’ont rien fait de potable jusque-là. Tout le monde a vu et constaté que les groupes armés ont renforcé leurs capacités de nuisances. Ils ont obtenu la création de nouvelles régions administratives, Ménaka et Taoudénit.

Mais, qu’est-ce que le pouvoir a fait pour en finir avec les groupes armés ? Depuis la débâcle militaire de 2014, la région de Kidal est interdite à toute autorité nationale. A Gao, comme Tombouctou, l’on ne peut plus faire 5 à 10 km, sans escorte militaire solide, au risque de tomber sur des bandits armés.

Bref, en adoptant la présente loi, le gouvernement et sa majorité ont balisé la piste de la partition du pays. Plus aucun doute ne pointe. Dès l’instant que l’Etat en sa qualité d’Autorité nationale suprême est incapable de sauvegarder l’intégrité du territoire, d’assurer la sécurité des personnes et leurs biens, il peut s’abriter derrière des subterfuges. C’est actuellement le cas avec la nouvelle loi relative au Code des Collectivités …

Dans sa parution N° 2878 (6 – 12 mars 2016), notre confrère panafricain, ‘’Jeune-Afrique’’, titrait : ‘’Mali : A quand l’Indépendance ? ‘’. En introduction, l’on pouvait lire : ‘’Quatre ans après l’éclatement du conflit armé dans le Nord, la paix, la sécurité et le rétablissement de l’autorité de l’Etat dépendent toujours de la présence des forces étrangères. Défi numéro un pour IBK : ‘’parvenir à s’en passer. Et pour cela, sortir de l’immobilisme’’.

Nous faisons sien ce passage. Le pouvoir doit se réveiller. Personne d’autre ne viendra faire la paix à la place des Maliens. A eux de se donner les moyens d’y parvenir. En sachant bien que la médiation internationale ne jouait qu’à l’Autruche.

 

B.Koné

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. C’est un pas par ce que c’est un article de l’accord que c’est bien. juste vous été entrain de prouver votre incompétence. Vous avez été prévenu que c’est accord comportait des disposition anti-Constitution. et qui cautionne la partition. en dépit des énormes remarques et observations l’accord à été signé.

  2. C’est plus que normal que le peuple a des doutes sur ces autorites transitoires, qui je crois cseront toujours transitoires parce que je vois pas comment et quand il y aura des permanentes.
    Ladji bourama woloni kabakoh et sa gang n’informe pas mieux le peuple comment les populations, sinon la population, peut esperer quelque chose de positifs dans ces actions pour la reconquete de la stabilite? Le gouvernement a plus des lacunes dans sa facon de communiquer avec le peuple, l’etat n’en parlons pas. Meme si l’A.N est la, mais seulement de facades, il faut parler avec le peuple par des bons communiques, par des contcts avec les differentes populations dans les communes et regions sur le terrain etc…
    Ce n’est en s’assoyant sur les Fesses et parachuter des ci et ca 1 fois par mois a la tele ou la radio que le peuple sera informee alors plus sa majorite est analphabete. Ce fait de diffuser dans les langues nationales aussi sert a peu. SUR LE TERRAIN, ALLER VERS LES POPULATIONS ET ECHANGER, BANDES DE …………….JE NE PLUS QUOI.
    En plus comment tous ces groupes de cons de bandits armes de la plateforeme, de la cma, gandha izo etc et etc… avec leurs verreux et nouveaux vampires leaders vont toujours essayer de garder leurs mains mises sur nos territoires nordiques et de faire regner leurs lois accordees a eux par le gouvernement.
    Alors……..Je suis sur que nous verrons bien.
    A suivre……..

  3. Le Mali ne sera jamais divisé. Que ceux qui manipulent les propres enfants de ce pays contre leur patrie sachent que leurs manigances n’est que peine perdue. C’est cette même communauté internationale qui est à la base de tous ça. Tant que des fils de nos pays africains continueront toujours de se laisser manipuler par ses toubabs; nous n’auront jamais la paix. Le seul blocage des accords de paix est la mauvaise foi de la CMA depuis leur refus de mettre en place les patrouilles mixtes prétendant qu’elle n’a pas les moyens. Mais tôt ou tard c’est sûr qu’elle se ravisera. 👿 👿 👿 👿 👿

  4. Ces gens n’ont jamais voulu des accords de paix. Ils mettront donc tous les moyens qu’il faut pour le mettre à mal. La mise en place des autorités transitoires est une disposition spéciale et très importante pour la paix. Ce n’est pas parce ces opposants n’y ont pas leur compte qu’ils vont voir le mal partout. Nous on veut la paix que cela les arrange ou pas!

  5. C’est vraiment aberrant de voir des journalistes sensé analyser les faits et informer à juste titre de façon objective démontrer qu’ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. N’eût été les accords de paix; on peut affirmer sans se tromper que nos forces de défenses et de sécurités sont capables d’assurer notre sécurité de nos jours. Ce n’est pas la Barkhane encore moins la Minusma qui assurent la sécurité sur l’ensemble de notre territoire. L’état ne s’est jamais caché derrière un quelconque subterfuge. Nous savons tous ce qui se passe sur le terrain. Arrêtez d’emmerder le peuple avec vos idioties de journaleux vendus.

  6. Je pense qu’on peut bien informer sans pour autant nous imposer certains points de vue personnels. Ce n’est pas parce que certaines dispositions des accords de paix n’ont pas été mis en place à la période indiquée qu’elles ne feront plus partie des dispositions des accords de paix. Je ne sais pas où ce journaleux a trouvé la formule pour nous plaquer une telle sottise. Ceux qui vous donnent des miettes pour raconter des bêtises dans les journaux se feront à l’évidence. Le gouvernement n’a jamais balisé la partition du pays.

  7. Les raisons de toutes ses polémiques autour de la mise place des autorités intérimaires est du à la non compréhension des uns et des autres sur les dispositions pratiques de cette mesure. Il n’y a pas de communication des acteurs en vue d’éclaircir le flou qui demeure autour de cet accord. Le texte pris en conseil des ministres ne dit pas si les autorités intérimaires concernent uniquement le Nord ou toutes les régions du pays. Les autorités intérimaires seront installées là où cela s’avère nécessaire comme le dit les textes de l’accord. Il faut que le CSA puisse entreprendre des activités en vue de discuter avec les acteurs pour lever les zones d’ombres.

  8. la garantie de la sécurité du nord et la sauvegarde de l’unité nationale. On pense réellement que la paix triomphera au nord Mali.

  9. L’accord de paix doit être beaucoup vulgarisé et les dispositions doivent être expliquées aux uns et aux autres car il apparait de plus en plus que les acteurs même souvent n’en maitrise pas les clauses. Ce qui peut constituer un obstacle à sa mise en application. Il y a trop de flou autour de la période intérimaire et de ses dispositions. Il faut donc que cela soit expliqué aux uns et aux autres.

  10. Mais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord.

  11. La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali.

  12. Les autorités transitoire sont nécessaires dans la mise en œuvre des accords de paix. Mais puisqu’il s’avère qu’il y a des insuffisances de part et d’autres; il faut que le comité de suivi avec les différents acteurs puissent se concerter pour aplanir les angles afin que nous puissions aller résolument à la paix.

  13. Cette loi sur la mise en place des autorités intérimaires peut connaitre des insuffisances mais elle ne consiste en rien une violation de la constitution encore moins une partition du pays. Dans le cadre de la mise en application des accords de paix; l’état a tous les moyens à tous les niveaux que ce soit constitutionnels, juridiques, politiques pour créer les conditions en vue de la mise en œuvre de cet accord c’est pourquoi la clause de non fonctionnalité des collectivités locales n’est pas prise en compte. C’est une disposition particulière et les élus locaux, les opposants et tous les acteurs doivent comprendre.

  14. Nos remerciements vont toujours envers le Président de la république et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont fournis pour la paix et la réconciliation au Mali.

  15. Le président de la république ne s’engagerait pas dans un accord qui mettrait en mal l’intégrité de notre pays à quelques niveau que ce soit. Ces personnes qui rejettent la mise en place des autorités intérimaires ont maintes fois rejetées du revers de la main les accords de paix. Ils veulent donc trouver toutes les voies et moyens pour y faire obstructions mais ils seront surpris par la paix dans notre pays. On verra ce qu’ils diront en ce moment pour se défendre.

  16. L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays, ce moment est inoubliable pour le peuple Malien

  17. La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment.

  18. L’accord vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d’indépendance du pays, en 1960

  19. Ce n’est pas seulement le pouvoir qui doit se réveiller, mais les maliens eux aussi. Chacun de nous à un rôle à jouer dans cette histoire. Le Mali est dans une phase notoire, il est normal que chacun de nous se donne la main pour que le pays avance.

  20. « La nouvelle loi prévoit des ” Autorités Intérimaires ” dans les collectivités où les organes élus ne sont plus fonctionnels. On le sait, depuis 2012 avec le putsch militaire et l’occupation de Gao, Tombouctou et Kidal, les organes élus étaient paralysés. Malgré la signature de l’accord de paix du 20 juin 2015, c’est quasiment le statu quo. »
    Je ne crois pas que vous aillez bien compris le but exacte de cette loi, cherchez encore à savoir plus.

  21. Nous avons tous prié pour que le Mali puisse avoir un accord avec les groupes armés. Il est temps de repartir sur une nouvelle base, c’est-à-dire de tout faire pour que la crise du septentrion malien puisse être résolue en temps réel.

  22. A mon humble avis, cette nouvelle loi votée par nos élus députés, consiste à favoriser l’accord issu de l’accord d’Alger. Mais, il faut vite fait trouver une solution à cette situation du septentrion malien.

  23. Ensemble, donnons-nous la main pour sauver le Maliba. Cette loi n’est pas là pour anéantir notre pays. Prions Dieu pour que tout aille bien pour notre chère patrie, nous devons rester souder et soutenir nos dirigeants enfin que les choses puissent joindre le bout du tunnel.

  24. De toute évidence le Mali traverse une situation pénible. Mais prenons le temps de bien réfléchir sur cette affaire avant de dire quoi que ce soit. Je ne pense pas que nos autorités décident de nous infliger des lois pouvant compromettre l’avenir de ce pays. :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle: :chuckle:

  25. Il est temps que les maliens prennent consciences et arrêtent de jouer les innocents. Il n’a été caché à personne que cette loi ne sera pas voté. Le devoir patriotique est une obligation sur chacun de nous certes, mais il faut savoir revendiquer. C’est-à-dire conformément à la loi. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  26. L’heure n’est pas à la division mais à la réunification, à l’entente et le vivre ensemble. Pour ce fait, je demande à tous les maliens à mettre un peu d’eau dans leur vin. Le Mali est dans une situation assez complexe pour en ajouter encore.

  27. Tout a été dit dans l’accord de paix et de réconciliation. Ce n’est pas aujourd’hui que les uns et les autres doivent se lever et contester quoi que ce soit. Essayons de voir le bon côté des choses, n’agissons pas dans la colère. Cette loi peut être favorable dans la mise en application de l’accord de paix et de réconciliation.

  28. « Le doute se dissipe sur l’avenir de notre pays. Avec la mainmise des groupes armés sur la région de Kidal, consécutive à la faiblesse et à l’incapacité de l’Etat à assumer ses responsabilités, c’est désormais tout le pays qui risque de s’effondre. Le ton a été ainsi donné par les députés de la majorité actuelle. Jeudi dernier, en effet, sous le prétexte d’une modification de la loi sur le Code des Collectivités Territoriales, ces élus ont légalisé la mise en place des ” Autorités Intérimaires ” dans les régions du Nord. Autrement dit, les bandits armés côtoieront leurs victimes, auront droit de vie et de mort sur elles. Car, en fait, ce sont les bandits armés qui seront toujours les vrais maîtres du terrain. D’où le courroux de l’opposition. »
    Cette situation est très inquiétante il faut trouver une solution le plus vite possible.

Comments are closed.