Assemblée nationale : L’opposition fustige les insuffisances du programme de Moussa Mara

1
L’Honorable Mody N’Diaye de l’Urd
L’Honorable Mody N’Diaye de l’Urd

L’opposition parlementaire, représentée par le groupe parlementaire Vigilance républicaine et démocratique (VRD) a voté contre la déclaration de politique générale du gouvernement pour plusieurs raisons. Selon elle, l’heure est grave alors que la DPG ne prend pas toute l’ampleur de cette gravité.

 

 

C’est le président du groupe parlementaire VRD, Mody Ndiaye qui a donné les raisons profondes pour lesquelles les députés de l’opposition ont voté contre la déclaration de politique générale du gouvernement.

 

 

“La déclaration de politique générale du gouvernement présentée à l’Assemblée nationale est un exercice relevant d’une obligation constitutionnelle n’a cessé d’être réclamé par l’opposition depuis la mise en place le 1er janvier 2014 de la 5e législature”, a-t-il fait remarquer.

 

 

De ce fait, a poursuivi le député élu a Barouéli, cette déclaration de politique générale, la première après la grave crise que notre pays a connue ces deux dernières années, devait faire l’objet d’un examen minutieux, sans complaisance et le plus objectif possible par le Parlement. C’est pourquoi, dira-t-il, la vérité et la sincérité, socle de la démocratie, doivent être les valeurs à respecter et avec rigueur.

 

 

Le président du groupe parlementaire VRD de souligner que du fait que notre pays sort d’une crise grave qui a impacté négativement le tissu économique, culturel et social, la Déclaration devait répondre plutôt aux attentes des populations et créer l’espoir d’un avenir meilleur.

 

 

Mieux, à en croire Mody Ndiaye, l’heure est grave et la DPG ne prend pas toute l’ampleur de cette gravité. Au contraire, elle renferme de graves insuffisances tant dans sa forme que dans son fond.

 

 

Suivant les propos de l’honorable Ndiaye, sur la forme, il est à noter que le texte lu par le Premier ministre, mardi dernier modifie en plusieurs endroits le document remis aux députés. En conséquence, suggérera-t-il, il “y a lieu de remettre à la représentation nationale le texte présenté en plénière”.

 

 

Dans son analyse, il a dépeint des insuffisances révélées dans cette déclaration portant sur sa structuration, les déviances au plan constitutionnel, la quasi-absence des orientations politiques. Bref, a-t-il argumenté, elle apporte peu de solutions aux problèmes des Maliennes et des Maliens.

 

 

Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Je ne vois rien de congres dans les motifs avances par l’opposition. Ou du moins il faut s’apposer pour la simple forme de s’opposer. “L’heure est grave alors que la DPG ne prend pas toute l’ampleur de cette gravite” ne signifie rien pour un intellectuel. Nous le savons tous que l’heure est grave et les actions sont effectivement en cours en ce sens. Qu’est ce que l’opposition nous propose qui n’est pas pris en compte dans la DPG, qui; pourtant est une priorité du moment dans la vie de la nation?. C’est ça le débat politique constructif. Voter contre est aussi un choix bien sure qu’il faut respecter. Je ne vois rien qu’elle nous propose de pertinent. Juste pour la forme ou le vouloir s’opposer.

Comments are closed.