On le sait tous ! L’honorable Issaka Sidibé a été élu mercredi dernier président de l’Assemblée nationale du Mali. C’était lors la première séance plénière de la nouvelle législature sous le règne du prési IBK.
Deux candidats étaient en compétition pour ce poste de Président. Dépité élu du parti RPM à Koulikoro, ce nouveau patron du Parlement a obtenu 115 voix contre 11 pour le Dr. Oumar Mariko Secrégé du parti SADI, lui aussi élu à Kolondiéba. Toutefois, on a déploré 21 bulletins nuls.
Après sa brillante et éclatante élection par une majorité écrasante de dépités du RPM et alliés, cet élu de la nation a fait sienne la préoccupation du prési IBK. Il a réchauffé la vision du chef de l’Etat qui a tenu à décrire la race de dépités serviteurs de l’Etat qu’il souhaitait. C’était après avoir voté lors du deuxième tour des législatives du 15 décembre dans un climat calme et apaisé à Bamako.
Pour rappel, le président de tous les maliens a insisté sur la qualité des élus de nation. Il s’agit de vrais dépités serviteurs de l’Etat, qui pensent « le Mali d’abord » avant d’être serviteurs de leurs propres affaires. Pour y parvenir, le chef de l’Etat a exprimé : «Mon souhait est qu’il y ait au parlement des députés soucieux du Mali et pas d’eux-mêmes, mais soucieux du Mali et de faire avancer le Mali ». Avant d’ajouter : « Qu’ils se sentent vraiment le porte-parole de ce peuple du Mali… Le terme honorable qui est consacré pour designer un député n’est pas un vain mot. Un député doit être honorable dans son comportement, dans son dire, dans son être. Cela seul confère l’honorabilité », a-t-il précisé.
Sur la lancée du prési IBK, l’honorable Issaka Sidibé a invité tous les dépités à être de dignes représentants du Mali et à ne servir rien d’autre que l’intérêt général. Prônant la synergie d’actions, il s’est exprimé en ces termes : « Ensemble nous veillerons à ce que notre Assemblée ne soit pas une chambre d’enregistrement. Le chef de l’Etat ne la conçoit pas ainsi ».
Par ailleurs, l’honorable en chef a invité ses collègues à être à l’écoute du peuple malien et rendre compte à leurs mandants. Il a demandé à ses collègues parlementaires d’ écrire ensemble, en lettres d’or une nouvelle page de la longue et riche histoire parlementaire du Mali. Enfin, le patron du perchoir a exhorté tous les dépités à œuvrer sans relâche à la réconciliation entre les filles et les fils du Mali, quelle que soit leur appartenance politique, religieuse, ethnique.
Un message fort qui va dans le sens des appels lancés par le prési IBK lors de ses déclarations sur les préoccupations majeures de la nation. En témoigne cet extrait : « Pour le Mali, la priorité était de recoudre notre tissu social, lardé, déchiré, abîmé par des mois de crise, pour réconcilier notre Nation ».
M .Maïga