Assemblée nationale : L’honorable Dr. Oumar Mariko va-t-il démissionner dès la prochaine rentrée parlementaire du lundi 1er Octobre ?

27
Oumar Mariko

Opposé à la  prorogation du  mandat des députés jusqu’à la fin de la transition, l’élu de Kolondièba, l’honorable Dr. Oumar Mariko va-t-il démissionner avec tous les députés du parti SADI à la faveur de la prochaine session budgétaire de l’assemblée nationale qui s’ouvre normalement à partir de ce  lundi 1er Octobre 2012 ?
Reconnu pour sa prise de position souvent farouche contre des grandes décisions, le président du groupe parlementaire SADI, l’honorable Dr. Oumar Mariko s’était,  à nouveau, illustré contre la décision de la prorogation du mandat des députés jusqu’à la fin de la transition soumise à l’assemblée nationale par les autorités de la transition. Un fait qui avait  surpris à l’époque beaucoup de maliens malgré sa grande réputation d’opposant. Cependant, opposé à cette prorogation du mandat des élus de la nation, l’honorable Mariko va-t-il aller jusqu’au bout de sa logique en rendant sa démission dès la rentrée de la prochaine session budgétaire qui s’ouvre ce lundi 1er Octobre ? Rien n’est moins sûr. Mais s’il démissionnait, il aurait fait un acte de bravoure et son statut de l’opposant aurait certainement aussi un sens. En tout cas, s’opposer à l’adoption des  projets de loi formulés par le gouvernement est l’un des objectifs de l’opposition, mais abandonner son statut de député en est une autre réalité. Pour emmener les Maliens à croire à la sincérité de  son ambition de s’opposer à la prorogation du mandat des députés souhaitée par les autorités de la transition,  Mariko va-t-il renoncer à tous ces avantages et autres indemnités et prérogatives liés à son statut de député ?  Président d’un groupe parlementaire, il bénéficie tous les avantages liés à ce poste. Au-delà de sa personne, Mariko pourra-t-il convaincre les autres députés de son parti à lui suivre dans cette aventure ?
A suivre…
Par Zakariyaou Fomba

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. AU LIEU DE SE DIVISER ENTRE EUX, LES MALIENS DOIVENT AIDER LES AUTRES (CEDEAO/UA/ONU, LA SOUS-REGION, LES PARTENAIRES REGIONAUX ET INTERNATIONAUX) A LES AIDER POUR S’ASSUMER

    Bonjour,

    Comme disait le Président du Mali, Dioncounda Traoré, le dialogue et la négociation doivent être utilisés comme première option pour sortir de la crise Malienne. Ainsi, une issue sans guerre pourra sera possible.

    Si la négociation échoue, je propose l’utilisation d’une guerre informationnelle (de renseignements sur les terroristes) en liaison avec les pays de la zone sahel et les partenaires régionaux et internationaux.

    Elle est plus précise et évitera d’énormes dégâts collatéraux.
    De tels renseignements sur les terroristes peuvent être collectés pendant le processus de négociation, pas besoin d’attendre la fin des négociations.

    Pour ce faire, l’implication de tous les Maliens, de la sous-région et l’aide de la CEDEAO/UA/ONU sont nécessaires.

    Actuellement, la division entre Maliens doit être évitée afin de se concentrer sur l’essentiel, qui est la restauration de l’intégrité territoriale.

    Il est indispensable que les groupes armés déposent les armes avant toute négociation afin que les négociations se déroulent convenablement en les sécurisant par les forces de défense et sécurité du Mali aidées par le contingent CEDEAO/UA/ONU.

    Pour ces négociations, le haut conseil de l’Etat Malien doit être constitué, de même que son conseil national, sa commission aux négociations, son interface avec le contingent de la CEDEAO/UA/ONU et celle avec la médiation de la CEDEAO et de l’UA.

    CONCERNANT L’INTERFACE AVEC LE CONTINGENT DE LA CEDEAO/UA/ONU, UNE UNITE MIXTE COMPOSEE DE SOLDATS MALIENS ET DES SOLDATS DU CONTINGENT DE LA CEDEAO/UA/ONU DOIT ETRE CONSTITUEE.

    CETTE UNITE MIXTE DOIT AUSSI AVOIR UN OEIL SUR LA SECURISATION DE LA PRESIDENCE A TRAVERS LES SOLDATS MALIENS DE CETTE UNITE. CES DERNIERS PEUVENT FAIRE PARTIE DES SOLDATS QUI SECURISERONT LA PRESIDENCE. DES CONTROLES REGULIERS SONT NECESSAIRES POUR VERIFIER QUE TOUT SE DEROULE NORMALEMENT.

    Concernant l’interface avec la médiation, elle est nécessaire pour garantir la cohérence globale et l’émulation. Une autre unité mixte constituée des membres de la médiation du Burkina et de la CEDEAO et des membres de la commission aux négociations du haut conseil d’Etat du Mali est nécessaire.

    Comme disait le Ministre de la défense du Mali, la discrétion concernant la présence, à Bamako, des soldats de la CEDEAO/UA/ONU est nécessaire MAIS je pense qu’il est important qu’un sérieux soit accordé à la constitution de ces interfaces. C’est ainsi que les Maliens pourront vraiment aider les autres à les aider pour s’assumer.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

  2. Marionnette de journaliste. Dans cette histoire de démission toi tu ne voie que les indemnités? En démissionnant il perdra aussi sa voix. Car il ne sera plus entendu comme il l’est aujourd’hui. On n’est pas député juste pour les primes, mais pour être écouté, exprimer son opinion sur les problèmes de la nation.

  3. J’ADORE CE TITRE, QUI SONNE COMME L’ENIGME DU SIECLE: L’HONORABLE MACHIN MARIKO VA-T-IL DEMISSIONNER OU PAS???????????? 😯 😯 😯 😯 😯

    Mais franchement, qu’est ce qu’on en a à foutre??????

  4. rebel
    Impoli mal éduqué s’il s agissait de se connecter et mal parler aux autres sache que
    Nous sommes tous capable de le faire
    comme le dit Moussa ag c’est la liberté d expression
    mais sache que cette liberté a une frontière
    qui ne doit pas être dépasser

  5. ce type n’a aucune dignité, il est prêt à se servir de n’importe quoi pour assouvir ses pulsions et son désir ardent du pouvoir… d’ailleurs pendant qu’il gueulait sur les médias avec ses diatribes débiles contre le défunt régime (histoire de se repositionner stratégiquement), son clan s’en mettait plein les poches en s’associant sans vergogne à la mangeoire… les Maliens découvriront une à une les tares de ce paumé de démagogue…, au gré des confrontations avec la rude réalité de la politique. ce n’est qu’une question de temps. 😀

    • Ne t’inquietes pas Rebel, il est sur le déclin et beaaucoup se rende compte qu’il n’est rien de plus qu’un semeur de m… qui sème la m… pour pouvoir exister politiquement! Il n’ira plus très loin maintenant et à mon avis, il le sait!

  6. peuple maudit vous n,etes bien que dans la main de ces politicards commme att ibk soumi jimi qui passent leur temps a vous mentir vous combatter marico juste a cause de son franc parle …il avait garde ses distance avec att en vous avisant que ce dernier etait un traitre.vive marico que dieu te benisse ….

  7. bordel de journaliste les cafards qui t,ont donne de l,argent pour ecrire ces idioties sur marico sont connu de tous ….marico est combattu par les ennemis du mali …vive marico …

    • La vérité de Mariko ne vaut que pour ceux qui n’ont pas une intelligence suffisante pour faire leur propre analyse des choses.

      • c’est juste la vérité qui vous met dans tout ces états
        Mariko est qui faut quand il faut

  8. S’il est digne d’un MARIKO de Kolondieba il ne doit pas faire une minute à l’assemblée, mais helas je lui connais il va jamais demissioner.

    • Oh écoute frère il est opposé à la prorogation des mandats
      et il a raison
      si une loi venait à être votée dans ce cas la il doit démissionner
      mais là n’est pas cas
      Mariko ne doit pas démissionner il doit rester parmi les députés et il doit se battre
      puisque il est le seul à pouvoir dire les vérités quand il faut 😯 😯 😯

      • oh frère, mariko est deçu de n’avoir pas été choisi par la junte comme premier. s’il l’avait été, il nous jouerait le coup gbagbo, une transition interminable pour longtemps se maintenir au pouvoir. Mariko ne se bat pas à l’Assemblée, il se fait plutôt voir. Nous le connaissons, il n’est actif quand les débats sont retransmis en direct à la TV. Voilà un assoiffé qui va jusqu’à souhaiter l’intervention du mujao à bamako pour empêcher les troupes de la cedeao de débarquer. Là il ne s’en prend pas à l’efficacité de ces troupes, mais il craint que la junte ne perde sa supprémentie, car il n’est convaincu d’autre chose que ces militaires fuyards finiront par le porter au pouvoir.

        • la question est de savoir
          s’il doit démissionner ou pas ?
          Dit moi quel parti politique était opposé au régime ATT ?

  9. Il ne démissionnera jamais les avantages de l’assemble ……Personne ne donnera l’argent pour qu’il se taise maître chanteur tu es tombe dans ton propre piège . 🙄

  10. S’il est vraiment honnête et pour sa propre crédibilité, il doit démissionner. On ne peut vouloir une chose et son contraire.

  11. Il ne va demissioner mes amis; il va manger quoi ? C’est toute sa vie et ses seuls revenus… Je me demande s’il merite meme son salaire dans ce pays apres tout ce qu’il vient faire à ce pays.

  12. Qu’il aille se faire voir. des hommes comme lui à l’assemblée ne feront que nous faire reculer.

  13. Etant déjà à l’Assemblée, c’est dans la rue et sur l’antenne de sa radio qu’il s’exprime le “mieux”. Alors, à quoi bon vraiment qu’il reste?

Comments are closed.