Les dernières législatives de notre pays ont donné raison à l’enfant de Niafunké, Soumaïla Cissé. Lors de la présidentielle de juillet et août, il avait émis certaines réserves. Trahi jusqu’à vouloir l’humilier, ses arguments n’ont pas été retenus. La roue de l’histoire tournant, après leurs défaites, ce sont les alliés et partisans d’IBK qui montent au créneau.
C’est fini, il n’y aura plus de recours. Et, il faut noter que ni Baber Gano encore moins Boulkassoum Haïdara et Oumarou Ag Mohamed ne seront président de l’hémicycle. Alors, est désormais pressenti le beau père du fils du Chef d’Etat, Isaac Sidibé élu à Koulikoro.
Même si certaines sources cogitent pour une possible cohabitation. Car, le pari ne semble pas encore gagné avec les grandes déceptions enregistrées de part et d’autre dans les différents états majors politiques ayant auparavant opté pour le camp présidentiel.
Si Baber Gano fut battu à plate-couture, Boulkassoum a, semble-t-il, fait les frais de l’ingérence familiale du maître du jour dans le landerneau. Eux qui étaient les mieux nantis à occuper le perchoir. C’est ainsi qu’après sa victoire au 1er tour avec à peu près 3000 voix de différence contre la liste Codem-Cnid, la liste Rpm sur laquelle il était bénéficiera du soutien de 25 formations politiques dont les mastodontes (Adéma, Urd, Fare, Asma, etc.). Pire, pour joindre l’utile à l’agréable, de sources proches du Rpm de la Commune I, chaque soutien a bénéficié de la somme d’un million (1.000.000 F CFA) pour mieux battre campagne pour la liste Boulkassoum Haïdara. Malheureusement, il y aurait eu deux consignes comme ce fut le cas lors de la désignation des candidats de la liste Rpm. Mais, il s’avère que le diktat n’a pas totalement passé, même si la liste Codem-Cnid arrive en tête avec plus de 200 voix alors il fallait attendre le 3ème tour ou l’examen de sortie. Battue au ministère de l’Administration Territoriale, la liste Rpm attendait s’imposer après ses multiples requêtes avec des preuves tangibles.
La Cour qui semblait résoudre le problème, après sa pause est arrivée avec d’autres arguments en ne tenant compte pratiquement que des requêtes de la liste Codem-Cnid. Boulkassoum est alors trahi et trainé dans la boue. Pourtant, il semblerait que promesse lui avait été tenue en haut lieu annulant même ce qu’il pouvait avoir de plus belle dans la vie en tant que musulman.
DE TRAHISON EN TRAHISON
Notons que depuis le choix des candidats, Sory Coulibaly avait été trahi. Puisqu’à l’issue du choix des candidats, Sory avait été retenu avec Badiè Soukouna avant d’être débarqué nuitamment par une convocation extraordinaire. Ainsi, le chorfa Haïdara était préposé être le futur président de l’Assemblée nationale. Mais, c’était sans compter sur la famille qui tient les rênes du pouvoir. Ainsi, le sage Haïdara perd tout avec lui le jeune Badiè Soukouna incontournable en Commune I du district. Lui qui pendant une décennie faisait briller le Rpm, car le Rpm n’existait plus qu’en Commune I et Commune IV où se trouve IBK.
La surprise était de taille même pour les ministres Mamadou Frankaly et Baby qui avaient tout mis en exergue pour le triomphe de Boulkassoum. Ce qu’ils ne savaient pas, le pouvoir qui a fait d’eux ministres à des tentacules. C’est tout cela : “Dieu – Le Mali – Ma Conscience” et “Le Mali d’abord”.
QUE LE TOUT PUISSANT AIT PITIE DU MALI !
Boubacar DABO