La salle Aoua Keita de l’Assemblée nationale a abrité du 6 au 7 mai 2014 un séminaire dont le thème portait sur le statut et le renforcement des capacités du député pour le contrôle de l’action gouvernementale.
Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été présidées par le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Mamadou Tounkara. Ce séminaire est initié par l’Institut républicain international (Iri), une organisation non partisane, à but non lucratif, fondée en 1983. Cet institut contribue à la promotion de la liberté et de la démocratie à l’échelle mondiale, en renforçant les partis politiques et la société civile pour une meilleure gouvernance démocratique. L’Iri mène des activités dans plus de 100 pays.
Selon Nicolas Teindas, directeur pays résident de l’Institut républicain international, cet atelier participe au renforcement des capacités des députés afin qu’ils jouent pleinement leurs attributions et leur rôle de député. «Le souci constant de notre Institut est la plus grande satisfaction des usagers à travers des projets pertinents de formation des représentants de la nation. Ce qui justifie amplement le choix du thème, il s’agit du statut du député et du contrôle de l’action gouvernementale», a indiqué Nicolas Teindas. Avant d’ajouter que l’Iri est dans l’attente impatiente des conclusions et des enseignements de l’exercice de recherche, d’évaluation et d’analyse critique issus de la rencontre.
Pour sa part, le 1er vice-président de l’institution, Mamadou Tounkara, dira que cet atelier vise à renforcer les capacités des élus et à développer une formation de qualité leur permettant de répondre aux besoins du peuple. À l’en croire, l’Iri donne ainsi aux élus de la nation la possibilité d’exercer pleinement leurs missions.
Alhousseini TOURE
Demander la liste de presence des "députés" à ladite formation, vous serez deçus ! Ils ONT PRESQUE tous vaquer à "leurs affaires perso ".
Comments are closed.