Le Président de la république a convoqué pour ce 11 mai, la session extraordinaire de l’Assemblée nationale. Au menus des travaux : l’élection du président de l’Assemblée nationale, la formation des groupes parlementaires… C’est une retrouvaille entre les anciens députés et les nouveaux députés (bleus) que l’hémicycle accueillera ce matin.
Après quelques jours d’échauffourées, l’Assemblée nationale reprend service ce lundi 11 mai 2020, jour de rentrée parlementaire à l’Assemblée nationale du Mali pour les députés élus lors du scrutin législatif du 19 avril 2020. Ils ont reçu officiellement chacun l’écharpe tricolore (vert, or, rouge) représentant les couleurs du Mali, et leurs insignes de représentant de la nation.
C’est un moment de retrouvaille, entre les élus de la nation. Ici, comme à chaque rentrée l’on enregistre des visages nouveaux. A côté des « bleus » de l’hémicycle, on note aussi les come-back. Parmi les députés, figurent 35% d’anciens députés contre 75% de nouveaux députés soit 42 femmes issus de 20 formations politiques et deux listes d’indépendants.
Nous osons croire que l’esprit de patriotisme va prévaloir, nous osons croire que les députés vont s’occuper d’abord des questions d’ordre national avant celles purement politiques ; qu’ils sachent que le pays a besoin d’institutions fortes pour l’ancrage de la démocratie qui est d’abord source de stabilité et de développement.
Hamidou B Touré