Assemblée nationale : le parti SADI exclut ses trois députés

13

Le revirement spectaculaire des 3 députés du Parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’indépendance (SADI)  dans le groupe parlementaire ‘’Benso’’, membre de la majorité, est  à l’origine  de cette exclusion  par le sommet de ce parti. 

Maliweb.net – Le choix des députés du  parti  SADI d’appartenir à la majorité présidentielle à l’Assemblée national, malgré les mises en garde de la direction du parti, leur a finalement coûté  leur place au sein de cette formation politique de l’opposition.   Ce lundi,  le parti présidé par  l’ex-député de Kolondiéba, Dr Oumar Mariko, a décidé d’officialiser  l’exclusion de ces trois députés.

« Le Parti SADI a exclu de ses rangs, ses trois députés, qui ont refusé de suivre les directives du parti », a justifié la direction du parti.  Ajoutant  que cette décision radicale intervient  suite à la  mise en place des groupes parlementaires à l’hémicycle, où le  parti soutient  avoir appris par voie de presse que ses trois députés : Amadou Araba Doumbia (élu à Niono),  Moussa dit Tiécoroba Sangaré  et Bintou Dembélé  dite Zébala Bintou (élus à Koutiala) se sont inscrits dans le groupe parlementaire Benso, membre de la majorité présidentielle.  

Le parti précise qu’avant ce choix,  les trois Députés ont tenu au moins trois rencontres avec le Bureau Politique pour recevoir des directives à suivre à l’Assemblée Nationale. « Il va sans dire que les Députés n’ont pas  tenu compte ni des amendements apportés par le Bureau Politique au document de déclaration du groupe parlementaire qu’ils ont amené, encore moins des recommandations du parti, faisant ainsi fi de toutes les préoccupations des membres du parti et des résolutions du dernier congrès », tranche le communiqué du parti.

Interrogé sur la question, un cadre du parti SADI, Allaye Bocoum, rétorque que « les  trois députés n’ont pas suivi les consignes du parti »

Dans d’autre presse,  le député SADI de Niono soutient qu’il n’y a pas lieu de polémiquer ou de contredire la ligne politique de leur parti. Il se justifie en indiquant  qu’’il est député, un élu de la nation et sa  position n’est pas celle du parti Sadi.  Ce que je fais à l’Assemblée nationale n’engage que ma personne et non mon parti».

Des analystes rapportent que le revers infligé à l’éternel député de Kolondiéba, Oumar Mariko, aux législatives par l’alliance RPM-URD  serait  à l’origine  de cette conduite de ces  députés du parti.  Certains estiment que la non-réélection  à l’hémicycle du président du parti SADI a contribué à  l’affaiblir et à réduire son influence sur ses troupes.

Au Mali,  aucune législation  n’oblige  un député  à rester  fidèle au parti politique  qui lui a élu à l’Assemblée nationale.  L’absence de cette législation  est à l’origine de nombreuses transhumances politiques des élus.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Ces députés dovent être éjectés de l’AN…………… Ils ont été élus grâce à leur parti et en théorie grâce aux idéaux portés par le parti……………… Donc s’ils rejoignent la majorité, c’est qu’ils ont trahi au-delà de leur parti, les personnes qui les ont élus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. …A L ATTENTION DE MES AMIS …👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀

    AUJOURD HUI SUR ECHOSMEDIAS DU MARDI 16 JUIN …LE N 70 :

    FUSION BHM -BMS
    L ETAT MALIEN ET LA BMS ONT ILS ETE VICTIMES …

    ET L ARTICLE SE TERMINE PAR CES PHRASES :

    « « « SELON NOS EXPERTS MAISON ,L ETAT MALIEN ET LA BMS DOIVENT ENGAGER A TITRE PRINCIPAL LA RESPONSABILITE DES COMMISSAIRES AUX COMPTES ET SUBSIDIAIREMENT LE CABINET MAZARS EN MEME TEMPS QUE CELLE DE LA COMMISSION BANCAIRE DEVANT LA COURS DE JUSTICE DE L UEMOA –

    TOUJOURS SELON NOS EXPERTS , IL EST AISE D AFFIRMER QUE LES CONDITIONS DE LA FUSION –ABSORBTION DE LA BHM PAR LA BMS N EST PAS OPPOSABLE A LA S.I.C.G MALI ET DE TOUTES FACONS LA CCJA A DEFINITIVEMENT FIXE LES DROITS DE CETTE SOCIETE .

    POUR CE QUI EST DE LA COMMISSION BANCAIRE , IL EST FORT CURIEUX QU ELLE N AIT PAS EXIGE LA CONSTITUTION DE PROVISIONS POUR RISQUES EVENTUELS POUR TENIR COMPTE DE CERTAINS ENGAGEMENTS QUI N ETAIENT PAS CONNUS A L EPOQUE DE L OPERATION DE FUSION ABSORBTION .
    EN EFFET IL SEMBLE QUE DANS LE DOSSIER DE FUSION , LE LITIGE S.I.C.G MALI – BHM AIT ETE IGNORE A DESSEIN PUISQUE AUCUNE PROVISION N AVAIT ETE FAITE ….. » » » » »

    A SUIVRE …

    ….NOUS …NOUS AVONS ETE VICTIMES …MAIS NOUS NE SOMMES PAS LES SEULES …
    L ETAT MALIEN EST AUSSI VICTIME …ET LA BANQUE BMS AUSSI …

    …IL FAUDRAIT DEMANDER DES RENSEIGNEMENTS MON CHER EL HAJJ ….. AVANT DE CALOMNIER DES GENS ! ! !
    😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜

  3. “Ce que je fais à l’Assemblée nationale n’engage que ma personne et non mon parti”, ce chien a oublié de dire que c’est grâce au parti qu’il a été élu. C’est avec des politichiens comme cela que le Mali est à l’agonie. Seul l’intérêt personnel compte.

    • Ces genres de chiens risque d’avoir le mandat le plus court de l’histoire du Mali!

  4. PUBLIEZ! CE PEUPLE COMME TOUS LES PEUPLES OPRIMES A BESOIN D ECLAIRCISSEMENT! DE DIGNITE ARRACHEE PAR L EFFORT DE L ESPRIT!

    MALI KEH LAH SOUNKOURBAH JOUH YEH! TOUTES CES MANOEUVRES N EMPECHENT NI LES TUERIES DES SOLDATS NI CELLES DES POPULATIONS PAR L ISLAM AU MALI,CELUI DES METISSES DES ARABES COMME KOUFFA ,NI CELUI DES NEGRES IDIOTISES COMME KOUFFA ET DICKO!

    KA’AFAAROH…L ISLAM EST LE PREMIER PROBLEME DU MALI! QUE CEUX LA QUI COMPRENNENT EN DISCUTENT DANS LA MASSE ET AU MOINS PARMI LES PROCHES

    • KA’AFAAROH…L ISLAM EST LE PREMIER PROBLEME DU MALI!
      KA’AFAAROH…LE CHRISTIANISME EST LE SECOND PROBLEME DU MALI!

      KA’AFAAROH…LE FETICHEUR EST LA SOLUTION DU MALI !
      KA’ AFAAROH …
      UN FETICHEUR DANS LA MAISON …PLUS DE VOLEURS …AU DEHORS !
      KA’ AFAAROH …
      KA’ AFAAROH …

      ET …LE- CO-CO RIGOLE ..😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜

  5. 👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    ….EH OUI …EH OUI …ET LA C EST UNE CONCEPTION DE LA SOCIETE QUI EST “” …..? …? …”””

    POUR NOUS DE LA S.IC.G ..C EST UN GROS PAQUET DE MILLIARDS QUI SE SONT ENVOLES DE NOTRE CAISSE IL Y A DE CELA 10 ANS …20 ANS ..! ! !
    …LA VERITE C EST QUE NOUS AVONS PROTESTE …PORTE DES PLAINTES AU POLE ECONOMIQUE …
    ET …38 PLAINTES ONT ETE EFFACEES …
    EFFACEES !
    NOUS NOUS SOMMES PLAINTS ..

    ET ON A FAIT PASSER DES COMMUNIQUES DANS LA PRESSE .
    PLEIN D ARTICLES SONT PARUS ….
    …TOUT CELA POUR ARRIVER EN 2008 …LE 8 JANVIER …APRES UN MOIS ET DEMI DE TRAVAIL ,A CE QUE LES EXPERTS FINISSENT LEUR TRAVAIL ET DISENT QUE BHM SA DOIT 1, 707 MILLIARDS A NOTRE SOCIETE …
    UNE BANQUE VOLEUSE ?
    MAIS CELA N EXISTE PAS AU MALI !
    ET VOILA CE QUI SE FAIT : UN MOIS APRES LE DEPOT DES CONCLUSIONS DES EXPERTS …UNE LOI VIENT PERMETTRE UNE FOIS DE PLUS DE REMETTRE DE L ORDRE !
    ..ET TROIS BANDITS DE LA BANQUE ..PARCE QUE C EST DE BANDITISME QUE CE SONT RENDUS RESPONSABLES CES TROIS LASCARS …TROIS BANDITS DE LA BANQUE ECRIVENT NOIR SUR BLANC QUE NOTRE SOCIETE DOIT …8, 666 MILLIARDS A LA BANQUE ..
    PAS UNE SEULE PREUVE ECRITE ..
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    LA LOI PRIVILEGE QUI A PERMIS CETTE ECRITURE VIOLEE ..
    LE TRAVAIL DES EXPERTS …GOMME …
    ET EN PLUS …LA LOI EST LA NON ? LES VOLEURS DE BHM SA EN PROFITENT …ET FONT EN TOUT UN PAQUET DE 77 MILLIARDS QUI LEUR SERAIT DU PAR TOUT UN GROUPE DE SOCIETES !
    …VOUS COMPRENEZ ?
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    77 MILLIARDS ….
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    ET …CE QUI EST EXTRAORDINAIRE …C EST QUE ISSOUFI TOURE QUI AVAIT POURTANT SIGNE UN ARRET ..LE 91 DE LA COUR D APPEL DU 21 AVRIL 2006 CONDAMNANT BHM SA A PAYER 500 000 F CFA PAR JOUR DE RETARD POUR UNE ASTREINTE …CAR BHM SA N ARRIVAIT PAS A EXPLIQUER COMMENT ELLE AVAIT FAIT POUR PRELEVER UNE COMMISSION SUR 14 , 91 MILLIARDS DE VENTES QUI S AVERERONT FICTIVES ..SOMME QUI NE SERA JAMAIS PAYEE …
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    4 ANS APRES …TRAVAUX D EXPERTISE REMIS …
    1,707 MILLIARDS POURTANT DECLARES DUS PAR BHM SA
    EH BIEN ISSOUFI TOURE NE DEMANDE PAS UNE DEUXIEME EXPERTISE …
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀
    ISSOUFI TOURE JUGE SANS UNE SEULE PREUVE …ET JE REECRIS ..
    SANS UNE SEULE PREUVE …
    LES PETITES ECRITURES DE BHM SA DISANT QUE C EST NOTRE SOCIETE QUI DOIT A BHM SA …JUSTES …AIDE EN CELA PAR LA COPINE DE LA GRANDE GUEULE DE MALIWEB …EL HAJJ …N …… BA AWA TOUMAGNON …ALORS DIRECTRICE DES CONTROLEURS DE L ETAT …MAGISTRATE …QUI N A PAS DEMANDE ELLE NON PLUS …UNE SEULE PREUVE A BHM SA !
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀

    ET BIEN …PAS DE CHANCE POUR TOUT CE GROUPE DE VOYOUS …

    NOUS AVONS ATTENDU 9 ANS DE PLUS …QUE LE JUGE PAYE POUR REFUSER NOTRE DOSSIER A LA CCJA SOIT ENMENE LUI MEME DEVANT UN JUGE ..EH OUI …A LA CCJA !
    ET VOUS POUVEZ LIRE CE QUI S EST PASSE EN TAPPANT SUR GOOGLE CECI /

    “” CONNECTION IVOIRIENNE :AU MALI ,S.I.C.G , ENTREPRISE IVOIRIENNE VICTIME D INJUSTICES DEPUIS 2004 RETABLIE DANS SES DROITS “”

    ET VOUS COMPRENDREZ QUE L ON NOUS A EN PLUS VOLE NOS TERRAINS ..
    VOLE LES HALLES DE BAMAKO …
    ET OUI …ET OUI ..ET BMS SA D AILLEURS A ESSAYE DE LES REVENDRE LES HALLES ..
    4 JOURS APRES AVOIR ETE CONDAMNEE …PAR LA CCJA …
    …ET TENTE DE LES VENDRE …EN PASSANT DES ANNONCES SUR MALIWEB
    https://www.maliweb.net/communique/avis-dappel-doffres-ouvert-n01-2019-2809396.html
    …ET SUR M.A.L.I.J.E.T ….AUSSI ! ….IL EXISTE D AILLEURS SUR CE SITE UN MAGNIFIQUE PDF D ACCOMPAGNEMENT ..! ! ! ! …👀👀👀👀👀👀👀

    LA VALEUR DECLAREE ALORS DES HALLES EST DE PLUS DE 7 MILLIARDS ! ! ! 😂😂😂😂😂😂😂
    ET …ON SE RAPELLE QUE BHM SA AVAIT PRIS 298 MILLIONS EN FIN 2002 …POUR LES AVOIR ENTIEREMENT VENDUES !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    ET AVEC CELA …AGUIBOU BOUARE QUI LUI AVAIT SIGNE UN ETAT DE CREANCES FAUX DE 6.866 MILLIARDS PRETENDUMENT DUS PAR S.I.C.G MALI …..ET UN AUTRE ETAT DE CREANCES DE 1, 837 MILLIARD DUS SOIT DISANT PAR S.I.C.G HABITAT ……
    QUI A REPONDU DES INSULTES A UNE SOMMATION DEMANDANT A BHM SA DE BIEN VOULOIR PAYER L AGENCE DES HALLES DE BAMAKO …JAMAIS PAYEE …ET BIEN AGUIBOU BOUARE …A AUSSI TRES CHAUD …LA OU IL A ATTERI …PRESIDENT AUX DROITS DE L HOMME …A BAMAKO ……😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    ET EN PLUS DE TOUT CELA ..
    PARCE QU IL Y A UN “”EN PLUS “” ..
    MAINTENANT …NOUS POUVONS PROUVER , CAR NOUS DISPOSONS DE TOUTES LES PIECES ..
    QUE L ETAT MALIEN EST AUSSI VICTIME DE TOUS CES VOLEURS …
    CAR SI L ETAT MALIEN EST RESPONSABLE DE TOUS CES DETOURNEMENTS …
    IL A BIEN ETE LUI AUSSI VOLE PAR TOUS CES PETITS ..OU GROS VOYOUS !

    😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜
    😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜😜 ! ! ! ! ! ! ! !
    ET …JE RAPPELLE QUE TOUT CELA S EST PASSE AU TEMPS D ATT ..
    ET QUE LUI AUSSI EN SAIT BEAUCOUP SUR NOS AFFAIRES ..
    👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀

    ET …LE TOUT …TOUT CECI EST EXPLIQUE ..TOUTES LES SEMAINES …SUR ECHOS MEDIAS ..
    LISEZ …LISEZ …VOUS COMPRENDREZ COMMENT LES VOYOUS NOUS ONT PLUMES ..
    ET COMPRENDREZ AUSSI COMMENT …EN ETANT TRES PATIENTS …NOUS LES AVONS TOUS COINCES ! ! ! ! ! ! TOUS ! TOUS !
    …..AVOCAT ..JURISTE ..LE VERIFICATEUR SIDI SOSSO DIARRA ..
    LE PATRON DE ACI .QU ATT A FAIT MINISTRE …YACOUBA DIALLO …
    TOUS …
    20 ANS …20 ANS ….👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀👀

  6. L’absence de leur LEADER à l’Assemblée ne devait pas être une raison de rallier la Majorité.
    C’est pas bien, ce que ces trois députés ont fait. Ils sont allés là où il y a le Pouvoir et l’argent.
    Ils vont avoir l’air malin quand cette Assemblée sera dissoute… Et c’est pas exclus avec tout ce qui se passe en ce moment… !

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • certainement entre temps, comme il y’a eu beaucoup de jeu d’argent à l’AN, ils ont eu leurs parts!

      • IMB€CILATLANTI$T€
        IMB€CIL€URØPÉ€N
        BAI$€UR€URØPÉ€N
        BALIV€RN€URØPÉ€NN€
        GIRØU€TT€URØPÉ€NN€
        P€ÐAL€URØPÉ€NN€
        P€ÐALØCCIЀNTAL€

        RATÐICAL_0CCIЀNTAL
        RATÐICAUX_IÐIØCCIЀNTAUX

  7. Siaka Dejeli, c’est de la prostitution et non un manqué de texte car il y a des principes, de la morale et des valeurs qui font que chaque depute est choisi par son parti politique et il fait campagne avec le support de son parti et sur la plateforme de son parti et les electeurs choisissent un candidat base sur ce programme, alors abandoner son parti apres elections n’est autre chose que de la prostitution politique. Dans ce cas Boua le ventru les a donne de l’argent pour abandoner leur parti et se joindre a la majorite tres corrompue alors que le SADI a toujours ete de l’Opposition. En principe le SADI doit demander des nouvelles elections en declarant ainsi leurs posts vacants.

Comments are closed.