Elu avec plus de 77% des voix à la présidentielle de juillet-août 2013, IBK a décidé du renouveau du Mali. Un renouveau où la séparation des pouvoirs ne devait pas être un vain mot ; où la valeur intrinsèque des hommes devait prévaloir ; où la famille ne devait pas dicter sa loi. Malheureusement pour le Mali et les Maliens, chacun assiste impuissant à l’installation d’un pouvoir dictatorial où tout se décide dans le foyer.
Longtemps annoncée après que tous les préposés aient été trahis ou battus, IBK n’a pas daigné se défaire de cette situation. Il s’agit de la nomination, pardonnez nous, de l’élection d’Issiaka Sidibé comme président de l’Assemblée nationale du Mali. En flagrante contradiction de ce qu’il dit au peuple malien : “Dieu – le Mali – ma Conscience”.
Le coup d’état du 22 mars 2012, bien qu’étant anticonstitutionnel, a été considéré par le peuple malien comme le début d’une nouvelle ère. Les uns et les autres estimant que le peuple a désormais les yeux ouverts. Et que qui qu’il soit doit savoir que rien ne saurait être comme avant. Ainsi, par le truchement des putschistes et de fanatiques religieux, le peuple a jeté son dévolu sur Ibrahim Boubacar Kéïta. Estimant qu’il est l’homme de la situation, celui qui met le Mali au-dessus de tout, celui capable de régler brillamment la situation de Kidal, de redonner espoir aux jeunes en chômage, de faire baisser drastiquement le prix du riz et du mil afin que les Maliens puissent manger à satiété.
Du 4 septembre (1ère prestation de serment) au 19 septembre (2ème prestation de serment) à nos jours, les Maliens dans leur majorité sont sceptiques, ils annoncent leur déception vis-à-vis de celui qu’ils ont choisi pour leur bonheur et l’honneur de leur nation. Tout simplement parce qu’il fait de la gestion du pays de l’orange pour sa famille (belle famille incluse). Du gouvernement au parlement, ce n’est plus le Mali d’abord mais plutôt la famille d’abord et le Mali ensuite.
C’est dans cette perspective que malgré les dénonciations tout azimut de la presse et même de certains religieux soucieux de l’avenir du pays, IBK décidé à faire du Mali ce qu’il veut a préféré l’installation d’un parent à la tête de l’hémicycle de Bagadadji. L’élection alors d’Issiaka Sidibé comme président suscite encore le débat. S’agit-il d’un pouvoir au service du Mali, de la famille ? A quel jeu joue-t-on ? Quel avenir pour le Mali ? S’agit-il du renouveau du Mali, de la famille ?
Quoi qu’il en soit, à Issiaka Sidibé nous souhaitons plein succès. Aux honorables députés, nous demandons de mettre le Mali au-dessus de tout afin que notre pays puisse se remettre dans la dynamique de son renouveau. Sinon, il faut être clair notre pays a encore été sacrifié à l’autel de son renouveau.
Pour sonner le glas, au moment où se renforçait cette dictature démocratique, des femmes dénonçaient à la porte de l’Assemblée nationale, la présence des assassins, des violeurs c’est-à-dire les députés MNLA du Rpm de Kidal. Que Dieu sauve le Mali
Boubacar DABO
IBK A ASSASSINE L4ESPOIR DE TOUT UN PEUPLE QUE DIEU LE MAUDISSE!
IBK est une vraie honte…. A ce rythme on se demande vers quelle autre honte nous conduit ce gros lard.
Comment peut il en si peu de temps decevoir autant d’espoir…? Les Maliens continuent de dormir et observer cet assoiffe de pouvoir nous conduire droit dans le mur..
Mon père est President de la République
Mon beau Pere est President de l’Assemblee Nationale
Mon Oncle est Ministre
Mon Cousin est Ministre
Ma Tante est Ministre
Mon ami est Ministre
Moi Meme je suis Député élu contre vents et marée..
Mon Parti recupere les traitres du MNLA et en fait des Députes
Mon Pere lève les mandats d’arrêt de assassins des 100 soldats égorgés a Aguelhoc
C’est ça le programme de mon père le Mali d’abord.
HONTE A IBK….. ALLAH KA I TA TIGNE…… NALOMA..DEN…..
Au mali les affaires de famille sont généralement voué a l’échec espérons pour mali que ça ne soit pas le cas. En tout cas cette situation va obligé les compatriotes a être vigilant du comportement de la gouvernance politique
les maliens regreterons pour avoir choisi ibk.
Merci Dabo.Les députés qui ont voté cette décision controverse SONT MAL BARRES!Jusque là le peuple malien n’avait jamais autant réagi face à une nomination (ou élection)d’un président au sein de l’AN.”Kilichi min daminè yé i kou korota yé, o laban yé kou tikè yé”(=une incantation qui commence par ceci:”soulève ta queue”…à la fin d’une telle litanie tu risques de perdre cette partie du corps).Si Isac reste président de l’AN, cette institution deviendra infailliblement une “caisse de résonance” de Koulouba :elle ne s’opposera à aucune décision de l’exécutif et cela nuira grave au bon fonctionnement de ces 2 institutions et par conséquent à celui de la démocratie. 😉 😉
Chieck en réponse a votre discours,vraiment partisanne je vous signale qu’il est bon de rappeler d’abord le passé de Isak Sidibé.isak fut un agent de la douane,ou il s”est enrichit sur le dénie public avec les malversations divers qui lui a permit a l’époque de construire sa belle villa sis a ouolofobougou bolibana ,en même temps les différents magouilles douanières que nous connaissons tous.IIl fut sous le régime Moussa Traoré l’un des responsable politique de L’udpm au sein de la commune 3.Non Cheick Isak ne fait pas partis des créateurs de L’Adema c’est faux ,il est issus de l’udpm.
en même temps pour dénoncer les magouilles de ce régime nouveaux c’est inadmissible de voir le beau père du fils D’ibk prendre le poste de président de l’Assemblée nat de notre pays.on n’est pas au Zaïre NS sommes au Mali nous avons que de la famille présidentielle dans les postes ministérielles et desurcrois le mari de la soeur du président DRS amis de son fils etc…Soyons pas des naïfs.
MERCI CRAKIE. ON VEUT NOUS FAIRE DORMIR DEBOUT EN PRESENTANT CES GENS COMME DES SAINTS. C’ETAIT LA MEME CHOSE QU’ON AVAIT FAIT GMT, AOK ET ATT. VOILA ENCORE ON REPREND LA MEME CHOSE, COMME SI LE MALIEN N’APPREND JAMAIS. QUELLE HONTE????? CETTE FOIS-CI RIEN NE RESTERA. MEME BAMAKO LA CAPITALE DU PAYS AU SUD SERA OCCUPEE PAR LES JIHADISTES PATRIOTIQUES VENUS DU NORD.
Certains se laissent aller dans l’adversité sans discernement.
Attendons de le voir en action avant de critiquer. Ce monsieur est un Malien comme tant d’autre, pourvu qu’il soit compétent pour occuper le poste à lui confier. Qu’il soit beau père ou quoi d’autre, l’essentiel c’est ce qu’il fera pour son pays et on le jugera à la tache.
Arretez de nous saouler avec vos histoires. Personne n’en veut a l’honorable Sidibe, ni meme qu’on doute de son efficacite, mais on ne veut pas avoir la famille presidentielle a chaque coin de nos spheres politiques. C’est par la que passe la dictature. La sagesse aurait du les instruire de sursoir a une telle indecence en ne presentant pas des parents aussi proches du president de la republique (meme s’ils sont des militants de premiere heure) a un poste aussi important que la presidence de l’assemblee nationale.
Quelle honte!!!
La république bananière de Sébenicoro
Karim: Papa, papa, j’ai réussi à placer mon beau père sur le perchoir.
IBK: dit moi bonjour d’abord fiston.
Comment t’as fait pour convaincre la communauté du Rassemblement Pour les Moutons?
Karim: Mais papa tu as tout dit. Ce sont des moutons.
Maintenant que j’ai sécurisé le pouvoir en qu’à d’empêchement pour toi papa, je peux maintenant vendre deux mines d’or avant mon anniversaire prévu à Miami?
IBK: Fait doucement et prudemment car la presse malienne et internet sont loin d’être des moutons.
Karim: Mais on s’en fout papa !
Ma femme veut maintenant un Hamam en plein désert avec un personnel marocain pour seulement 10 milliards par an.
IBK: Mais fiston tu ne dépenses pas assez toi.
Les femmes, il faut les impressionner.
Prend exemple sur ton père, voyons!
Karim: Oh papa ahaaaa!
J’ai prévu d’avoir deux bateaux de plaisance à la côte d’azur, un jet privé et 50 limousines.
IBK: T’as déjà passé la commande?
Karim: Non papa ahaaa!
J’attends les choix des couleurs et des dimensions de ma femme.
IBK: Toi tu parles beaucoup petit et tu fais peu.
Ton père à 77% des suffrages et tu n’as pas encore ton jet privé?
Karim: Mais papa ahaaa!
J’ai un beau-père déjà président de l’assemblée nationale.
IBK: Ça c’est l’ordre normal des choses petit.
Bouge toi un peu plus petit et impressionne moi avant que mes amis qataris n’arrivent te trouver comme cela.
Karim: Comme quoi papa ahaaaa?
IBK: Comme un fils de président alors t’es un fils de roi.
Karim: Oui papa ahaaa t’inquiète…
MERCI CRAKIE. ON VEUT NOUS FAIRE DORMIR DEBOUT EN PRESENTANT CES GENS COMME DES SAINTS. C’ETAIT LA MEME CHOSE QU’ON AVAIT FAIT GMT, AOK ET ATT. VOILA ENCORE ON REPREND LA MEME CHOSE, COMME SI LE MALIEN N’APPREND JAMAIS. QUELLE HONTE????? CETTE FOIS-CI RIEN NE RESTERA. MEME BAMAKO LA CAPITALE DU PAYS AU SUD SERA OCCUPEE PAR LES JIHADISTES PATRIOTIQUES VENUS DU NORD.
BIEN DIT. ON VERRA
Les gens ne sont pas conséquents avec eux-mêmes.
Quand IBK, ABDRAMANE NIANG ou autres ont commencé à faire la politique, c’est par rapport à l’ambition qu’ils avaient toujours eu pour leur pays. Il en est ainsi aussi pour Issaka SIDIBE qui a été chassé de l’ADEMA en même temps que IBK par des politiciens véreux et Soumaïla CISSE faisait partie de ceux-là; mais l’histoire l’a, lui aussi, rattrapé.
C’est ainsi que Issaka SIDIBE avec IBK et d’autres camarades politiques ont créé le RPM en juin 2001. Il est élu député sous les couleurs de ce parti pour la Région de Koulikoro pendant la mandature 2002-2007.
Donc, dire que ce Monsieur n’est qu’un « illustre inconnu » n’est que le résultat d’une malhonnêteté intellectuelle.
Son lien de parenté avec la famille de IBK, à travers sa fille, ne date que de 2007; donc après plus de 15 ans de lutte politique commune avec son camarade de lutte IBK et au moment où le parti du tisserand vivait les pires moments de son histoire.
Si IBK mérite d’être Président de la République, pourquoi lui ne mérite-t-il pas d’être Président de l’Assemblée?
Devrait-il sacrifier ses convictions et sa carrière politique aussi riche parce que sa fille est l’épouse du fils du Président; alors que ce lien n’est qu’une simple coïncidence?
Si vous êtes choqués par cette élection (qui n’est pas une nomination et vous vous dites des démocrates) à cause des préjugés que vous avez dans votre tête, cela ne doit pas vous emmener à dire des abominations.
Ce Monsieur s’est occupé des activités sociales et de la vie publique au Mali depuis les années 80 (voir son CV).
Mais, le destin d’un homme n’est pas lié à ce que vous avez dans vos cœurs. Il serait plutôt mieux d’attendre et de voir que de vouloir ternir l’image de ce Monsieur.
Et il réussira son mandat, Inchallah!
Du jamais ma famille d abort aucun presidents na jamais ose faire ses coup d eclats
Comments are closed.