Tant pis pour les petits groupes parlementaires ! Le RPM tient désormais le bon bout et trouve un moyen de faire plier les « petits partis politiques ».
Dans le coulisses du RPM, l’information circule comme quoi l’une des premières mesures que les députés envisageront serait de changer certaines dispositions du règlement intérieur de l’assemblée, notamment la formation des groupes parlementaires. Selon de sources crédibles, le parti au pouvoir vise désormais à porter à 10 le nombre du groupe parlementaire au lieu de 5 comme actuellement.
Certains partis risquent de se retrouver dans une position inconfortable, ne pouvant plus constituer un groupe parlementaire. A cet effet, les partis politiques comme les FARE (6 députés), le parti Sadi (5 députés) et la Codem (5 députés) ne pourront plus constituer de groupe parlementaire une fois cette disposition adoptée. C’est d’ailleurs ce qui a poussé le parti Sadi à refuser de signer le contrat de législature initié par le premier ministre la semaine dernière. Car, en réalité, le PM est allé trop vite en besogne. Du coup, certains partis de moindre envergure se voient trahis et écartés du « gâteau » national. Le désormais parti au pouvoir a le vent en poupe avec le soutien massif des élus venus tous azimuts pour gonfler le rang de la mouvance présidentielle.
Adja