Assemblée nationale : Le groupe parlementaire Fare-Sadi constitué

5
Oumar Mariko
Oumar Mariko

Les rideaux sont tombés la semaine dernière sur la configuration du nouveau parlement malien. Il est formé de cinq groupes parlementaires. À peine constitué le groupe parlementaire Fare- Sadi se déclare porte parole de toutes les couches de la société et inscrit son action en faveur de la politique du Projet présidentiel pour l’honneur et l’avenir du Mali et pour le bonheur des Maliens.
Fare Sadi est un  groupe parlementaire composé de dix députés qui sont : Daouda Coulibaly, Abdoulaye Dembélé, Souleymane Diarra, Amadou Araba Doumbia, Abdoulaye Fofana, Nanko Amadou Mariko, Oumar Mariko, Baferemé  Sangaré, Guédiouma Sanogo, Alassane Tangara. Dans leur déclaration politique, ce groupe parlementaire se veut être la porte parole de toutes les couches de notre société victimes à quelque titre que ce soit de l’arbitraire ou d’abus, d’où qu’ils viennent. Le groupe  affiche dans sa politique  une réelle  volonté d’apporter des changements à tous les secteurs d’activité. S’agissant du monde rural, il estime qu’il  est inadmissible qu’au 21ème siècle, nos braves paysans soient contraints de pratiquer une agriculture de subsistance, avec des outils de production rudimentaires, totalement tributaire d’une pluviométrie chaque année incertaine. Au niveau  du monde du travail, il entend œuvrer pour l’augmentation faible des salaires face à l’envolée des prix des denrées de première nécessité.

 

Pour ce faire, il  demande au Gouvernement d’engager une réflexion sérieuse et approfondie en vue de procéder à un relèvement substantiel des salaires et émoluments des travailleurs. A cela s’ajoute le problème de chômage des jeunes. Car  estime t-il, le chômage des jeunes est devenu endémique, et constitue une véritable bombe à retardement. Pour prévenir  cette explosion sociale qui couve sous la cendre, il propose l’application d’une véritable politique d’emploi accompagnée d’une formation en esprit et création d’entreprise à tous les niveaux d’enseignement. Fare Sadi, pointe du doigt trois secteurs d’activité à savoir  l’éducation, la santé et  la justice dont les programmes nécessitent d’être évalués pour  trouver des solutions adéquates. Sur le plan international, il demande au Gouvernement de veiller à ce que les accords dont le Mali est partie sauvegardent notre indépendance et notre souveraineté nationale et de soumettre pour examen tout accord de portée internationale à l’Assemblée Nationale.
Boubacar SIDIBE

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Voir Oumar Mariko (opposant “affiché des vingt dernière années”) s’allier avec Modibo Sidibé (ministre de tous les gouvernements des ces années) en dit long sur l’idéologie que sont prêts à défendre nos politiciens!

  2. PARTIS PHARE COMMENT POUVEZ VOUS ACCEPTER DE FORMER UN GROUPE PARLEMENTAIRE AVEC LE PARTIS SADI, LE SECRETAIRE GENERAL OUMAR MARIKO NE VOUS A PAS DIT KOI SUR VOUS LE CANDIDAT MODIBO SIDIBE LE QUI J’AI BEAUCOUP D’ESTIME JE SUUIS DESOLE, COMMENT AISSE POSSIBLE DE COMPOSER AVEC QUELQU’UN KI VOUS INSULTES JOURS ET NUIT ET KI VOUS TRAITE DE TOUS LES NOMS QUELLE BORDELERIE POUR LA POLITIQUE MALIENNE/ 😳

  3. JE SUIS DESOLE DES POLITICIENS MALIENS NOTAMENT LE PARTIS SADI, C’EST PAS OUMAR MARIKO QUI INSULTAIT MODIBO SIDIBE LE CANDIDAT DE PHARE DE TOUS LES MOTS COMMENT COMPOSER AVEC LE PARTIS DE CE DERIEN ; CES DES JEUX D’INTERET NON POUR LLA POPULATION TOUS SAUF L’INTERET DES MALIENS CES DE L’HIPOCRISIE / 😈

  4. La remise officielle des clés des logements sociaux de Kolokani était initialement prévue le jeudi 19 décembre 2013 mais avait été reportée sine die. Il est à signaler que le Conseil de cabinet tenu le mercredi 04 décembre 2013 et présidé par le PM avait, à son point 4, entendu une Communication du ministre du Logement relative à l’organisation des cérémonies de remise de clés des logements sociaux à San, Koutiala, Dioïla, Kolokani et Niono.
    Du coup, les heureux bénéficiaires se posent la question à savoir pourquoi cet énième report intervenu juste la veille du jour J? Qu’est-ce qui se manigance du côté du Département en charge du logement? Est ce un mépris pour le vaillant peuple bamanan du Bélédougou si l’on sait que ce projet a été lancé depuis 2010 et que l’inauguration des logements sociaux de San, de Koutiala et de Doïla a été effective depuis le mois dernier?
    Monsieur le Directeur Général de l’OMH que faites vous des liens (amicaux et parentaux) qui vous unissent à cette ville et qui datent de plus de 30 ans ?

    Son Excellence Monsieur le Ministre du Logement, pourquoi ce silence injustifié ?
    Combien de km sépare Kolokani de Bamako pour laisser dégrader ces maisons et leurs peintures intégralement refaites ? Et cela sur le dos du contribuable malien ?
    N’étiez vous pas sur le chantier des 1500 logements sociaux de Tabacoro voilà deux semaines et celui de Ngouina l’autre jour seulement?
    A quand finalement la reprogrammation de cet événement quand on sait que le Président de la Commission d’attribution jure la main sur le cœur que vous lui avez promis de le faire courant janvier 2014 ? Il urge car nous sommes le 10 Février aujourd’hui.
    Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, vous êtes également interpellé pour le suivi de la bonne exécution des résultats issus dudit Conseil de Cabinet.
    Son Excellence Monsieur le Président de la République, répondez aux cris de détresse de la population du Bélédougou.

Comments are closed.