Assemblée nationale : Issaka Sidibé pris en flagrant délit d’impartialité

18
Issaka Sidibé pris en flagrant délit d’impartialité
Issaka Sidibe président de l’Assemblée nationale

Visiblement Issaka Sidibé, Président de l’Assemblée nationale, a du mal à cacher son appartenance politique. En effet, son iniquité entre les députés dits de la majorité et ceux de l’opposition, est flagrante.

 

 

Tout d’abord, lors de l’adoption de la loi de ratification relative au financement du projet d’adduction d’eau potable de Bamako et environs à partir de Kabala, le jeudi 24 avril 2014, le président de la représentation nationale, Issaka Sidibé avait rappelé à l’ordre, sans motif clair, le député Bréhima Béridogo de l’opposition.

 

 

En effet, Bréhima Béridogo disait ceci : « soyons moins mesquin. Nous sommes-là pour adopter un texte et non pas une question de majorité ou d’opposition ». Cette phrase a mis le Président Sidibé dans tous ses états. « On se respecte ici. On doit à la limite s’aimer », a indiqué, tout de go,  le Président de l’    AN. Avant d’intimer l’ordre au député  de retirer son mot ‘’mesquin’’. Ce qui fût fait par Béridogo.

 

 

Et pourtant, les députés de la majorité ne sont pas traités de la sorte par le Président de l’Assemblée Nationale. Lors des débats sur la déclaration de la politique générale du Gouvernement, le vendredi 2 mai 2014, l’Honorable Moussa Timbiné de la majorité avait qualifié certains députés, même s’il n’a pas précisé, de ‘’catalyseurs’’. Après son allocution, aucun mot n’a été dit par le Président pour le rappeler à l’ordre, comme ce fut le cas pour l’écart de langage de  Béridogo. Même si dans le dictionnaire, le sens de ces deux mots n’est pas identique, l’écart  de langage est patent.

 

 

Ensuite, quand-il s’agit des ovations, le Président Sidibé accepte certaines plus que d’autres. Par exemple, quand le Premier ministre Moussa Mara a fini de lire sa longue Déclaration de politique générale, la majorité a applaudit haut et fort. Cela a été de même quand le  député, Issa Togo de la majorité présidentielle a cédé son temps de parole à l’honorable Mody N’Diaye. Mais, il a fallu que les députés de l’opposition applaudissent, après le discours de l’honorable Hawa Gassama, pour provoquer les courroux du Président Sidibé.

 

 

En effet, quand le député élu de Yélimané, lors d’une séance plénière, a été ovationné par ces collègues de l’opposition, cela n’a pas été du goût du Président Sidibé. « Arrêtez!!! Nous ne sommes pas dans un cinéma théâtral », a  indiqué le Président. D’ailleurs, l’honorable Gassama n’a pas manqué, le vendredi 2 mai, de le lui reprocher. « Président on est ami, mais il faut que tu sois égalitaire. Tu apprécies quand certains applaudissent et tu fais le contraire pour d’autres », a-t-il dit.

 

 

Dans l’une de nos récentes parutions, nous écrivions que le Président Sidibé, en interdisant la prolifération des procurations, avait pris le taureau par les cornes.  Et pourtant, cet état de fait continu de plus belle,  surtout de la part des députés de la majorité. Cela prouve à suffisance que le Président du parlement malien, l’Honorable Issaka Sidibé ne traite pas sur le même pied d’égalité la majorité et l’opposition.

 

 

Cependant, il doit comprendre qu’il n’est ni le Président de la majorité, ni celui de l’opposition, mais le Président de l’Assemblée Nationale et le Président de tous les députés. De ce fait, même si l’adage dit que « nul n’est infaillible. Nul n’est parfait », le Président Sidibé doit tout faire pour être équitable entre les députés pour la bonne marche de l’Assemblée nationale.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Excellente remarque du journaliste Sogodogo.Malgré la grossière erreur du titre qui n’ est pas digne d’un journaliste de vos rang.En plus vous n’êtes pas sans savoir que vous êtes lu dans le monde entier(encore une humiliation pour le Mali). Certes il est du devoir du président de A.N de se tenir impartial à l’égard de tous les partis pour le bon déroulement de la démocratie.Ce n’est pas en se penchant vers le partie majoritaire qu’on sauve le pouvoir du chef de l’état,au contraire vous vous exposez aux insultes et aux humiliations.Réfléchissez un peu et savoir que le MALI vient de loin( la honte internationale) et c’est à cause de vos fumisteries envers le président.De grâce soyons dignes et sincères car c’est dans ses vertus là qu’ALLAH(subhanah WAT- Allah) répand sa miséricorde sur un peuple. MERCI.

  2. Je prie au bon Dieu de protéger notre MALIBA ainsi l monde entier sinon nos cadre n visent que leurs interets.

  3. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Il faudra m’expliquer un jour en quoi “mesquin” ou “catalyseur” peuvent être considérés comme………des écarts de langage? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    N’importe quoi! 🙄 🙄 🙄 🙄

  4. C’en est fait de l’Assemblée Nationale devenue familiale.
    L’intérêt de la famille au pouvoir l’emporte sur tout mais malgré ça il y a toujours des suppôts qui tentent de convaincre les gens du contraire et prennent tout le monde pour un idiot.

    L’image des institutions est ternie et le restera tant que la famille FBI (Famille Bourama et Intimes)continue de s’incruster dans l’appareil d’Etat.
    Allah ka hinè Mali là et Chahana Takiyou a bien fait de prendre la guitare pour chanter les louanges d’IBK et voire les erreurs grotesques ben vertus.

  5. Je vous renvoie au dictionnaire Larousse ou le Robert pour comprendre le sens des expressions usitées!!!

  6. Vous croyez qu’il a compris?
    Que neni comme dirait l’autre.
    Des gens qui sont habitués à signer de leur nom les articles des autres!!! Maintenant qu’ils essaient de pondre quelque chose leur vrai visage apparaît.

  7. Le blonba est a la merci de ladji et sa click, un clan de clowns je dirais ou bien? Sinon il a de quoi a retirer un mot comme: mesquin. Abusez pas de la ou vos fesses sont assises.

  8. Le titre de l’article sied mal. Disons plutôt qu’il est pris en flagrant délit de favoritisme, d’iniquité. Impartial veut dire qu’il est juste. Et je ne suis pas sûr que c’est ce que l’auteur voulait dire.

  9. Il n’y a pas de journalistes profetionnels de la presse au Mali , les 98 % ont été recalés dans les écoles secondaires .ce qui fait que beaucoup de personnes accordent peu d’importance à la presse malienne . En plus de leurs insuffisances , ils se mettent à mentir , ou dire des imaginations sur des faits. Le comble , ils prennent de l’argent à des hommes mal intentionnés pour diffamer certains .les vrais criminels ne sont pas derrière les barreaux: mais plutôt ces hommes de presses sans formation. La semaine dernirre un journal de la place a publié les millillards de la junte avec répartition du montant de tous un chacun . En voyant cet article ,on voie directement le mensonge et quelqu’un qui se cache derrière pour diffamer . Le journal francais le MONDE , n’aurait jamais publier de la sorte sans preuve ! Maintenant on interpelle les grands journalistes comme Gaoussou DRABO et autres pour que ces folies meurtrières au niveau de la presse malienne puissent s’arrêter .

  10. Mr gassama ne doit pas se laisse intimide par président de l assemble déjà le président n’a pas à traité gassama de comique car gassama est un élu et non un nomme comme lui

    • Salam, M. Sikasso,
      Pas mu m’empêcher de réagir sur 3 points de votre intervention:
      1. Je ne me souviens pas qu’Issiaka Sidibé ait traité Gassama de “comique”;
      2. Issiaka, tout comme Gassama est un élu du Peuple, il n’est pas nommé;
      3. le Président de l’AN est doublé élu car, une fois élu député par le Peuple, il est élu Président de l’Assemblée par ses pairs députés.
      Pour le reste, les interventions de Gassama permettent de se détendre un petit peu. Peace

  11. Simple précision de syntaxe pour le journaliste Sogodogo, “impartialité” signifie “neutralité”. Accuser le Président de l’AN d’impartialité est un hommage que vous lui rendez. Le mot que vous cherchiez est le contraire de celui employé “partialité”, qui signifie partie pris.
    Il n’y a plus de Directeur de publication au Républicain, pourtant réputé pour sa rigueur journalistique?
    Peace

    • Vous avez parfaitement raison Monsieur GALAKTIK. Là, il s’agit de flagrant délit de “PARTIALITE”; cela a tout son sens! Merci du rappel au Journal.

      • Merci M. baba, j’espère que quelqu’un, du coté du Républicain entendra notre appel commun.

  12. Si vous avez un dico dans votre rédaction, vérifiez le sens du mot “impartialité”. Etre impartial, c’est être équitable, équilibré. Vous auriez du dire qu’il a été pris en flagrant délit de PARTIALITE!

  13. Il peut oh ce voleur de la douane propulsé o perchoir par la bénédiction de IBK sans aucun mérite

Comments are closed.