Assemblée nationale du Mali : Le dernier verrou à ne pas sauter

3
L'Assemblée nationale du Mali à Bamako
L'Assemblée nationale du Mali à Bamako. © HABIBOU KOUYATE / AFP

Cette institution est l’émanation du peuple malien à travers une représentativité fonction du nombre de députés élus. Aujourd’hui plus que jamais, les citoyens ont un regard sur les députés qui, pour la plupart, ont échoué à porter la voix des populations dans la prise de décisions.

Au Mali, les lois passent selon l’enveloppe d’argent offerte en «dessous de table» à certains élus. Sans chercher à comprendre, les députés votent les  lois les deux mains et deux pieds en l’air.

Aujourd’hui, la vigilance est plus que de rigueur avec le projet de réorganisation administrative et territoriale enclenché par le gouvernement du Mali, sur les pressions de la communauté internationale et de certains groupes armés qui font dudit projet l’une des conditions «sine qua non» de la paix.

Si hier, le gouvernement a été taxé d’imposer l’accord issu du processus d’Alger en ignorant carrément l’Assemblée nationale. Maintenant, il est clair que si ce projet venait à passer, ça ne saurait être fait sans la bénédiction des élus. C’est pour cela que les regards et les pressions populaires se tournent désormais vers l’hémicycle.

Ils sont 147 députés qui seront appelés à valider ou pas ce projet que j’appelle «projet d’apartheid du Mali» et naturellement, la majorité d’entre eux servent un régime au détriment de ceux dont ils tiennent leur mandat.

L’avertissement sera tranchant et précis à l’endroit de tout élu de la République qui fera la politique du ventre et du bas ventre en acceptant des deux mains et deux pieds soulevés le morcellement du Mali pour des miettes.

Ce processus sera suivi avec une attention spéciale. Tout député qui se sera rendu complice du complot de division du Mali, aura son nom inscrit sur la liste des traîtres de la République. Ce dernier tournant reste le verrou à ne pas sauter par certains députés, si tant est qu’il leur reste un peu d’amour pour le Mali.

Ibrahima BEN

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Ils vont être déloger le mardi 2 janv.

    Ils seront traquer et neutraliser comme les voyous délinquants !

    Nous préférerons nos chefs de villages que ces délinquants apatrides à l’Assemblée !

  2. Maleheuresement si le Mali est a terre c’est a cause du manqué du patriotisme des Maliens y inclus les gouvernants, les deputes et les magistrats, tous ont trahi le Mali et tous ont laisse tomber le Mali pour leurs interets personnels sordides. Ils envoeint leurs enfants etudier en France, aux USA, au Canada, en Chine, en Inde, en Belgique, etc. Quand ils sont malades ils vont se faire soigner en France, au Canada, aux Etats-Unis, en Belgique, etc. Alors ils ne s’occupent pas de l’Ecole Malienne ou de la Sante des Maliens les deux piliers de developpment de toute nation. Petit-a-Petite l’Apartheid sera au Mali et on le voit deja au Nord comme au Centre nos communautes ne peuvent plus vivre ensemble a cause du manqué de Gouvernance et de la Grande Corruption dans ce pays. Triste!

  3. Mais on l’a toujours dit et répété que les responsables Maliens sont des chiens à qui on jette l’os, et sans chercher à comprendre ils bondissent dessus. Si le pays devient comme autant avoir peur.

Comments are closed.