Assemblée nationale du Mali : La guerre des tranchées au Pdes, à l’Adéma et au Cnid

7

Après avoir convenu de maintenir le statuquo concernant les vice-présidences et tous les autres postes, place aux batailles d’occupation desdits postes au sein des différents partis. Dans cette lutte fratricide, certains partis risquent de se déchirer. Parmi lesquels le Pdes dont le président vit en exil, l’Adéma Pasj dont le président assure la présidence intérimaire de la République et le Cnid dont les réunions étaient en stand-by. 

   A quelques jours du renouvellement des postes, il est important de signaler un fait majeur, le parti Sadi n’occupera plus de poste de vice-présidence car il n’a pas le quota requis pour la cause. C’est ATT qui leur avait fait plaisir, on ne sait pas pourquoi.

Prévue pour le jeudi prochain, la plénière devra procéder à la désignation des membres des différents bureaux notamment les vice-présidents. Si au Rpm et à l’Urd, tout semble calme à l’Adéma, au Pdes et au Cnid, ça bouillerait.

Au  PDES : Hamadaou Sylla mis dans ses petits souliers 

Dos au mur, l’honorable Sylla aurait tenté de prier ses camarades de ne pas l’humilier à une période difficile de sa vie à Touba en lui retirant ce poste de vice-présidence. Bien qu’il l’ait occupée pendant trois ans. Il n’en fallait pas pour qu’un d’entre eux réagisse pour le mettre dans ses petits souliers en ces termes : “Vous pensez que le Pdes aura un crédit si on continue à vous faire confiance, non M. Sylla. Je m’oppose à tout crédit qu’on vous accordera car celui qui a pu massacrer, torturer ses propres électeurs, ses parents ne mérite plus confiance. Donc, vous ne serez plus notre vice-président parce que vous avez déçu tout le monde. Alors que nous tenons au rayonnement de notre parti…”. Ce qu’il faut retenir, c’est que les députés du Pdes ont compris que Hamadaou Sylla est un frein au développement de leur parti. Car, aucun homme sérieux, quelque soit sa puissance, n’ose, surtout pour une ville sainte comme Touba, pousser les gendarmes à bastonner jusque dans les Mosquées et Zawiya. Jusqu’à attacher certains et les tenir la tête en bas comme un fil à plomb. Mais, le député Sylla de Touba l’a fait avec la complicité de ATT et de Kafougouna Koné. Pire, il est à l’origine du relèvement du préfet Moussa Sangaré dont le tort fut tout simplement d’avoir agi au nom de la loi. Depuis ce dernier traine et n’attend que justice soit faite.

ADEMA PASJ : la guerre de positionnement pour le contrôle du parti

Avec la mise en veilleuse de la carrière politique du président Dioncounda Traoré, l’heure est au positionnement au sein du parti. Un parti menacé par Modibo Sidibé, IBK et Soumi lesquels auraient chacun des protégés au sein du plus grand parti accusé d’être à l’origine de tous les malheurs dont sont victimes aujourd’hui les Maliens. Alors, le déclenchement de la guerre est l’occupation des postes notamment les places de Imbarcaouane, Me Tapo et la questure occupée par Bagagnoa. Surtout que des voix concordantes indiquent que Me Kassoum Tapo lorgnerait la présidence du parti au même titre qu’Iba N’Diaye, Sékou Diakité entre autres. Alors, il est important que chacun pousse ses pions au sein de l’hémicycle de Bagadadji. Aux dernières nouvelles, il serait plus certain que Bagagnoa et Imbarcaouane se maintiennent.

CNID : divergence de vue entre les acteurs

Si Me Tall penserait qu’il faut soutenir les putschistes parce que Sanogo est de Ségou et que le PM également de Ségou, ils sont nombreux les cadres du parti à se sentir trahis. Ainsi, pour eux le coup d’Etat est une torture de la démocratie. Alors, considéré comme un parti démocratique issu du mouvement démocratique, le Cnid ne mérite pas une telle flagellation. Depuis, ils sont nombreux les députés à prendre leur distance du parti mettant du coup en standby les réunions. Cependant, de retour d’Europe ce week-end le président du groupe parlementaire Cnid devra se retrouver avec ses collègues pour la suite des événements. Mais d’ores et déjà, certains députés sont sur le pied de guerre.

A quelques jours de la date fatidique, chacun aiguise ses armes. Désormais, c’est la guerre des tranchées dans certains partis. Pour plusieurs autres, “il faut mettre l’Adéma Pasj à la touche. C’est ce parti qui nous a créé tout ce problème en refusant d’aller à l’opposition. Et puis, il a géré le pays comme l’Udpm de Moussa Traoré l’a fait dont aujourd’hui nous récoltons les conséquences. Notre démocratie est bafouée, le Nord est occupé et des militaires ne cherchent qu’à se maintenir au pouvoir… “, a indiqué un député de l’ACM. Et puis, il faut indiquer que l’honorable Mariko qui a crié sur tous les toits de démissionner ne l’a pas encore fait. Peut-être qu’il nous dira à qui il va remettre sa démission ? Attendons de voir !

B. DABO

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. mrs les ex députés venez d’abord nous voire nous le peuple ne serait que nous informer que vous offusquez les places que peuple donne normalement,vraiment c’est la demonstration du manque de democratie du manque de consideration pour le peuple .De toute façon c’est en notre noms que vous parlez ne parlez pas de nous sutaout car nous ne sommes pas au courant de la presence de certains làbas .

  2. ne tombe pas dans les pièges des maudits.la malection risque de vous frapper fort.le roi toutrou et ces amis doivent subir les sorts des maliens qui n’aiment leur nation.le patriotisme est une bonne qualité d’un bon musulmans.Par la honte les amis de “massakè toutrou” doivent aimer la mort que cette situation.Vous n’avez pas honte de vous montrer,avez fait baisser la tête de toutes vos descendences.

  3. au lieu de vous s’entre déchirer pour des places à l’émicycle ou dans votre parti, rénoncer au moins à certains de vos traitements compte tenu de la crise que traverse votre pays, ce faisant, le peuple vous serait reconnaissnt et saurait que vous vous souciez un peu de lui. Le 1er deputé qui fera cette proposition à ces camrades serait réelu! nous vous attendons!

  4. Les deputes doivent monter au front avec les militaires pour commencer cette guerre de liberation, devoir de patriotisme l’exige.

  5. Je me dis que le pays est en guerre ces choses peuvent et doivent attendre,il nous faut finir les deux missions du gouvernement: libérer le Nord du pays et faire des élections limpides,le reste en cette période va nous diviser.C’est au pouvoir qui va être légitime de nous régler ce problème.Le ministre actuel doit seulement garder le ministère faire éventuellement des recommandations au ministre qui sera là quand le gouvernement légitime sera en place.Pour le moment je pense que l’assemblée nationale doit déclarer après être consulter l’état d’urgence,pour que le Mali puisse entré en guerre,sinon la vie normale que le pays cherche à vivre nous maintient dans une situation de ni guerre ni paix.Voilà ce que je crois.beffodougou@gmail.com

  6. Le Mali est au centre de l’actualité internationale et cela par la faute du CAPITAINE sanogo, qui avide d’argent et de pouvoir a remis les 2/3 du pays aux bandits armés. Sinon comment comprendre qu’à près 6 mois du départ d’ATT, aucune action militaire n’a été entreprise pour la libération du nord mali. Pire cette coalition d’alcooliques de KATI refuse même l’arrivée de la CEDEAO pour aider le mali, que le ridicule ne tue plus.
    La junte a menti au peuple malien en disant qu’ATT n’avait pas commandé des armes et ne voulait pas faire la guerre mais aujourd’hui elle se rétracte pour dire que seules les armes commandées par ATT peuvent libérer le Nord. O vaillant peuple malien notre destin est entrain d’être bafouillé par la junte et le DICKO du HCI ? Nous devons prendre conscience et agir au plus vite.
    Un premier ministre qui ne fait que la promotion de l’ignorance et de la carence pour preuve la nomination du nullard capitaine comme président du fameux comité de reforme car bien avant le retour de Dionkounda la décision avait été prise. L’affaire du journaliste Aissat Ibrahim MAIGA , les promotions au niveau de la police …..
    Le rapport confidentiel de l’ONU confirme ce que nous savions déjà, la connexion de la junte avec les pros BAGBO pour déstabiliser la CI mais aussi le recrutement des mercenaires pour déstabiliser aussi le FASO. Oumar MARICO sert de trait d’union entre les opposants de ces deux pays et la junte d’une part et d’autre part entre les opposants de ces deux pays et les bandits armés qui sévissent au nord enfin de déstabiliser nos pays voisins qui veulent nous aider au non de la solidarité.
    La roue de l’histoire tourne et chacun aura son tour. L’exécution sommaire de plus de 20 militaires bérets rouges enfouis dans une fosse commune sera sans nul doute l’événement qui rattrapera cette clique de bandits de KATI qui en réalité font plus de maux que le MNLA et autres.

  7. Regardez moi cette bande de rigolards… tous des irresponsables… Prrrrrrrrrrrrrr ! … Mori yalla… !

    Il faut penser à dissoudre ces partis et que les jeunes prennent le pouvoir… Place aux jeunes ! … Virez tous les vieux illettrés, corrompus… qui ne savent voter qu’à 100 % ………

Comments are closed.