Assemblée nationale : Le député Oumar Mariko accuse le ministre de la Défense

21
Oumar Mariko

En marge d’une conférence-débat organisée par l’Association Radio Kayira le samedi 12 avril 2014, l’honorable Oumar Mariko, leader du parti Sadi, a affirmé qu’il va interpeller devant l’Assemblée nationale, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubeye Maïga sur une question sensible de l’Etat. Cette question touche, a-t-il révélé, la souveraineté du Mali puisqu’elle concerne la défense et la sécurité.

Selon Dr. Oumar Mariko, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, aurait ordonné, il y a quelques semaines, en complicité avec la Minusma, la destruction des missiles qui assuraient la protection de l’espace aérien de Bamako et environs.

Ces armes ont été détruites, a-t-il ajouté, au motif qu’elles étaient obsolètes. Toutes choses qui ont été démenties par certains militaires qui indiquent que les armes détruites étaient en bon état, malgré quelques problèmes techniques qui pouvaient être réglés.

Nous n’avons pas de données sur la quantité ni sur les aspects techniques de ces armes. Mais il semble que la destruction de ces armes a suscité beaucoup de bruits dans les rangs de l’armée malienne. Selon une source sécuritaire, des tests réalisés avec ces armes, quelques jours avant leur destruction, prouvaient qu’elles étaient en bon état.

Mécontents de cette décision du ministre de la Défense et des Anciens combattants, certains militaires de l’aviation auraient, à travers une lettre, interpellé le président de l’Assemblée nationale sur la question.

Informé de la situation, l’honorable Oumar Mariko dénommé affectueusement “l’enfant terrible du Mali”, s’apprête, dans les prochains jours, à interpeller le ministre de la Défense et des Anciens combattants afin qu’il s’explique devant le peuple malien.

Pour Mariko, au moment où le Mali est sous embargo d’achat d’armes, il est inadmissible que l’on détruise n’importe comment le peu d’armes dont le pays dispose.

A. Diakité

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Mariko doit interpeler bel et bien le Ministre chargé de la défense, sinon, il n’aura pas sa place à l’an. Karim doit le faire aussi, malheureusement il y a un lien de parenté entre le ministre et l’honorable. Les maliens doivent ouvrir largement les yeux pour voir claire. Comme les députés se valent, Dr Oumar peut nous aider. Je suis très content d’être informé sur ça.

  2. C’est pour acheter de nouveau matériels et de marque française et surtout ces 10% permettent de gérer sa future retraite!

  3. Mes amis, soyons prudents et sages. Certaines questions ne peuvent pas etre discute’es ouvertement. Il faut certes que les depute’s jouent leurs roles respectifs mais nous ne pouvons pas dire ce que nous avons et ce que nous n’avons pas comme moyens de defense. Certaines informations doivent rester confidentielles.
    JE NE SAIS RIEN DE CETTE HISTOIRE MAIS JE DONNE LE BENEFICE DU DOUTE AU COCHON BOUBEY ET SES CHEFS MILITAIRES.
    Ou’ etaient les missiles en question avant l’operation Serval?
    Laissons les choses militaires aux…militaires.
    LES FAMA SONT ANCRE’ES DANS LA DISCIPLINE!!!!!!!!!! NE LES POLITISONS PAS!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Sambou dit plusieurs verite’s! Il faut lire tous ses posts!!!!!
      Issa, tu es a’ ton premier post et tu insultes!
      ON N’INSULTE PAS ICI!!!! SEUL COCO PEUT INSULTER LES VIEUX CAIMANS DE BAMAKO QUI ONT VOLE’ L’INVESTISSEMENT DE NOTRE MERE DE 87 ANS!

      • Merci mon général.Je donne une seconde chance à Issa de m’injurier encore! Il saura qu’il n’est pas le seul à pouvoir sortir de gros mots.Je prends tout le monde à témoin.Les propos grossiers restent l’arme des personnes en cours d’argument.Bonne journée. 😉

  4. c’ est un jeux démocratique que d ‘ interpeler un ministre, Mariko demande tout simplement a Boubeye de nous expliquer les causes réelles de cette destruction.

  5. This is not the military to seize Mariko is that reform is short seems to be null and void, therefore we do not want swirls in Bamako, we hope that our dear Mali kind of crisis multiforme, if the destruction of this machine proves true, then the weakness of the country “tiéfaris” is confirmed, where are we going here? Mariko is about the presidential party or the opposition? This is one of the consequences of lying, the rulers never tell the truth to the governed in our country! That is to say that without the Malian people and unconditional support to IBK, our dear country can remain long in this crisis. Because lying is not going nowhere (moussalaga kouma magni). God bless Mali!

  6. Ce n’est pas aux militaires de saisir Mariko, c’est dire que la reforme qui est en court semble être nul et non avenue,par conséquent nous ne voulons plus des remous à bamako ,nous souhaitons que notre cher Mali sorte de la crise multiforme,si la destruction de cet engin s’avère vrai,alors la faiblesse du pays des “tiéfaris” est confirmée,ou allons nous dans ce cas? Mariko est-il de la mouvance présidentielle ou de l’opposition? Voilà l’une des conséquences du mensonge,les gouvernants ne disent jamais la vérité aux gouvernés dans notre pays!c’est dire que sans le soutien inconditionnel et inlassable du peuple Malien à IBK, notre cher pays pourra rester longtemps dans cette crise. Parce que le mensonge n’ira nul part(moussalaga kouma magni). Que dieu bénisse le Mali!

    • Il faut savoir que votre Docteur Barou le fou n’aime que son propre bonheur, il n’ a jamais aime le Mali ou les Maliens.

  7. Mr Daounou a raison de dire que Sieur Mariko est un faux docteur et il n’a pas l’étoffe d’un député. C’est un bouffon qui n’a pas sa place a l’Assemblée. On est dans un monde où on ensense ceux qui commettent des crimes au mépris de la douleur des parents des disparus. Sieur Mariko est de cella.que ce démon soit extirpé de la société malienne .

  8. MON chers journaleux c est une prière je t en prie milles fois les oumar mariko ont politisés notre ECOLE ne lui donné pas L OCCASION de faire la meme chose a notre ARMEE NATIONALE CE SERA LA PIRE chose qui piusse nous arrivés.QUAND AUX MILITAIRES qui ont fait un ecrit au president de l assembleé si c est averé MR SOUMEILOU B MAIGA il faut les RADIES sinon la gangrène va contamineé le reste de nos vaillants soldats.JE pense qu AU MALI certains sujets doivent avoir un consensus L ARMEE est de cela.DIEU MERCI la page des militaires ivrognes est presque tourneé prions pour plus jamais ça a notre MALIBA.WA SALAM.

    • Mr Sekou l’honorable Mariko ne fait que son devoir et nous avons droit de comprendre ce qui se passe au juste. Nous devons etre informer sur nos problemes de defense car nous sommes tous des maliens.

      • Merci siaman. Dr Mariko est bien dans son rôle. Au moins avec des députés comme MARIKO, nous avons droits aux infos qui nous concernent tous. C’est dommage qu’au Mali, on ne veut pas entendre parler ni les opposants et ni les contestateurs! Hors il faut tout pour faire une démocratie vivable. Que dieu protège le Dr MARIKO, député de son état et ancien membre du CTSP. 😉

        • Sambou-le raciste, tu defendais hier Sanogo et sa horde de petits militaires antidemocrates faiseurs de coup d’ etat et ajourd’hui c’est “Barou le fou” que tu defends, veritablement la vie dans le foyer Bara t’a rendu aigri et a endomage tes neurones pour t’empecher de reflechir normallement. Sambou-le-raciste on ne soutient pas les fous: Omar Mariko est fou et son grand ami Sanogo est fou.

          • Salut koro KING. Tu as le bonjour de tout le foyer Rue Bara. Honorable Dr Oumar MARIKO, député de son état est loin d’être un fou, c’est vous qui voulez le rendre fou avec vos bouches! Boubèye le vieux bèla n’est qu’un espion de la France et du MNLA au service de la France! Après avoir détruit tous nos missiles sol-air nous serons vulnérables devant le MNLA. Qui ne se souvient pas de ces mêmes européens qui nous ont conseillés d’abandonner nos chars russes alors qu’on n’a pas les moyens d’avoir ni des chars Leclerc, encore moins des Abrahams.Les africains que nous sommes demeurons de grands naïfs jusqu’au sommet de nos états; ce n’est donc pas surprenant que des “intello” comme toi Koro se réjouissent de la mort des défenseurs d’Afrique comme Kadaffi puisque c’est les mêmes idées qui sont au sommet de nos états. Pauvres de nous africains! Si c’est comme ça que réfléchissent tes intello, ce n’est donc pas un hasard que l’Afrique noire se retrouve à la traine des autres continents. 😥 😥

  9. Mr A. Diakité, vous confirmez que des militaires ont à travers une lettre interpellé le président de l’assemblée Nationale sur la question des armes (missile).
    Je vois que notre armée contient encore dans ses rangs des moins que rien si c’est vrai.
    Un vrais militaire ne fait pas ce qui tu racontes là.
    Et ton faux Dr rebondit sur des allégations de ce genre, s’est qu’il n’a aucun niveau de réflexion il n’est pas Dr.
    Au mali nous avons alors des cons de journalistes, un con de Dr député et des cons de militaires, si ce que tu racontes est vrai.
    La destruction des missiles est faite pour qu’ils ne tombent pas dans des mains comme celles du Dr et sa Bande.

    • Mon cher daounou, je ne sais pas quelle haine tu as contre Dr. Mariko, mais avant de saisir le Président de l’Assemblée Nationale, ces militaires ont saisi d’abord Mariko qui en a parlé au Président de l’AN. Malgré tout la destruction de ces missiles continue. Comment peut-on détruire une arme sans la présence physique de son remplacement ? La MINUSMA a décidé de désarmer le Mali et nous laisser en proie au MNLA. C’est un moyen de chantage et de pression sur IBK qui ne voit rien venir. Il s’agit des missiles de marque russe (Sol-sol et Sol-air) capables de détruire tout objectif volant. Je te rappelle aussi que Boubeye n’est pas le seul mis en cause, il y a également tous les chefs d’Etat major dans cette combine (Ils sont tous nommés par Boubeye). Mon cher, tu peux traiter Mariko de tout ce que tu veux mais si jamais la MINUSMA arrive à ses fins nous serons tous les perdants nous les maliens.

Comments are closed.