Nommé ministre des Maliens de l’extérieur, le Dr Abdramane Sylla, député élu en Commune IV du District de Bamako et 5è vice-président de l’Assemblée nationale, a démissionné, conformément à la Constitution. Il a remis hier sa lettre de démission au président par intérim du Parlement, Younoussi Touré. Celui-ci a salué l’acte de Sylla comme une belle leçon de démocratie, avant de le féliciter pour la confiance placée en lui par le président de la République et le Premier ministre.
L’audience au cours de laquelle le ministre Sylla a remis sa lettre de démission s’est déroulée dans le bureau du président par intérim de l’Assemblée, en présence du 4è vice-président de l’institution, Me Kassoum Tapo.
Par cette démission, Abdramane Sylla se conforme à une disposition constitutionnelle, en l’occurrence l’article 58 de la Loi fondamentale qui stipule que « les fonctions de membre du gouvernement sont incompatibles avec l’exercice de tout mandat parlementaire, de toute fonction de représentation professionnelle à l’échelle nationale ou locale, de tout emploi public et de toute activité professionnelle et lucrative…».
Younoussi Touré a relevé que c’est la première fois dans l’histoire du Mali démocratique qu’un député est nommé ministre. « En venant se démettre de ses fonctions, Sylla donne une bonne leçon de démocratie au peuple malien et au monde entier », a-t-il estimé.
Pour Me Kassoum Tapo, l’entrée de Sylla dans le gouvernement va constituer un facteur de rapprochement et de renforcement des rapports entre l’exécutif et le législatif.
(Source : Cellule communication MME)