Assemblée nationale : 4 députés quittent le RPM pour ADP-Maliba

2

L’information est tombée le lundi dernier. Le parti présidentiel, le RPM, a connu sa première à l’Assemblée nationale. En effet, ils sont 4 députés à quitter le RPM pour intégrer ADP-Maliba qui a récemment quitté la majorité présidentielle pour l’opposition. Ils s’agit des députés Bakary Diarra, élu à Sikasso, Soïba Coulibaly, élu à Kati, Pr Kalilou Ouattara, élu en commune III qui rejoint ainsi son jeune frère et Mamadou Doumbia, colistier du fils du Président de la République, Mamadou Doumbia, élu en commune II. Le RPM qui s’était renforcé depuis les législatives de 2013 avec l’arrivée massive des nouveaux élus dans ses rangs connaît ainsi sa première défection. Ces départs n’entament en rien à la force du parti du Tisserand à l’Hémicycle qui garde sa place de première force politique.

Dans leur lettre de démission adressée au président intérimaire du RPM, les démissionnaires déplorent l’absence de débat au sein du parti et la lenteur dans l’atteinte des promesses faites lors de la campagne. Ils viennent renforcer le parti d’Alou Boubacar qui est manifestement déterminé à créer son groupe parlementaire après son départ de l’APM. C’est dire que les batailles de positionnement dans la perspective de la formation du bureau de l’Assemblée nationale dans ce mois d’octobre ont déjà commencé. Le jeune président de l’ADP-Maliba, Amadou Thiam, qui s’accroche bec et ongle à son poste de 2e vice-président de l’Assemblée nationale, ne semble pas prêt à lâcher prise. C’est pourquoi, a-t-on appris, de grands moyens sont déployés pour débaucher des députés pour arriver à cette fin.

Wait and see!

Youssouf Diallo 

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. djiguiya il ya 1 heure
    Hô lala. voici un lot de traitres après avoir sucé le sang du peuple pendant trois ans de concert avec la majorité (RPM) veulent que le peuple leur fasse un exécutoire. Vraiment vous êtes malheureux, qui peut vous faire crédit ou confiance? Chose grave ils viennent tous géographiquement du sud du Mali où on est trop fière avec le caractère qu découle de l’éducation et ses valeurs cardinales. Hé aw y’an malo! horon y’a ye gasi ye! Cette transhumance politique ne rime pas avec l’honneur.
    Vraiment vous devez rester avec le vieux IBK pour sucer la sève amère des élections avec lui? Nous sommes dans un désert d’hommes, pas de repères. aw ni tié aw ni kungo mais la moisson est maigre et très maigre!!!!!!
    Si votre acte d’aujourd’hui était intervenu en 2015 le peuple allait vous tolérer mais au déclin du mandat vous êtes sans excuses car vos votes (voix) ont contribué positivement dans les décisions inutiles des trois années du pouvoir. Vous êtes coupables devant ce bilan et rien ne peut et ne doit vous innocenter ou vous déculpabiliser. Eh! Cessez de faire l’avocat du diable! U y’ an malo!

  2. DANS UN PAYS OU l’on NE DEMISSIONE QUASI JAMAIS, POUR UNE FOIS savourons cet instant, a part l’ex premier Ministre LY et zoro JAMAIS L ON A VU DES DEMISSIONS DANS NOTRE PAYS AU PLUS HAUT NIVEAU DE L’executif et du legislatif. Bravo a ces moins dehonorables que les autres deputés. Vous avez raison de demissioner le bateau prend de l eau de partout, L’eloge des gens qui ont échoué et qui reviennent, Ben BARKA droit dans ces bottes continue a se pavaner comme seul travail aujourd hui est Afrique France qui va devenir france Afrique car on va le retirer au Mali par l incompetence de ABDALLAH ET CES COMPLICES, si votre demission est basée sur la sincerité le peuple vous sera reconnaisssant mais si c est une diversion a deux balles vous le payerez un jour. NoUS FInissons en vous donant des citations repondant a la vertu. LES PREMIERS ACTES DE LA VERTU SONT TOUJOURS PENIBLES. LE RPM a du temps mais pas de montre le president a une montre mais pas de temps donc on est dans la merde, il faut plus se croiser les bras , suivons l ‘exemple de RAS BATH c est un des chemins de l honneur . Dans ce pays la seul fois que le politicien ment moins c est le mois de fevrier car il se termine sur 28 ou 29 jours. Je FINIS maintenan EN VOUS DISANT CECI: Le plus grand fardeau pour un individu c est d’exister sans vivre, dans la vie rien est a craindre tout est àcomprendre et agir avec dignité et respectant la promesse qu on a faite a son peuple parfois au depend de sa famille politique ou meme de sa propre famille nucléaire
    VIVA

Comments are closed.