Le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) a tenu, le samedi 28 février, son assemblée générale ordinaire 2014. La rencontre qui a eu pour cadre la salle de conférence de ladite structure aura été sanctionnée par l’adoption du rapport d’activités et le rapport financier de l’organisation.
Cette assemblée générale, faut-il le rappeler, est la quatrième du genre de l’actuelle équipe dirigeante mise en place en 2010 pour un mandat de 5 ans. L’occasion était ainsi opportune pour le président du CNPM, Mamadou Sidibé, de présenter certaines actions très importantes réalisées par son bureau dont le mandat arrivera à terme dans un an. Il s’agit notamment de la fin du remboursement du prêt qui a servi à la construction du magnifique bâtiment qui sert aujourd’hui de siège en partie au CNPM et en grande partie mise en bail, avec des ressources générées tant par le bail que par la location des salles. Des ressources qui prennent en compte le fonctionnement et la conduite des activités du CNPM. Selon M. Sidibé, depuis le mois de mars 2014, cet immeuble est la propriété exclusive du CNPM. Fruit de plus d’une décennie de combat du Conseil national du patronat, le fonds de garantie du secteur privé, selon M. Sidibé, est désormais opérationnel. Mieux, le CNPM en est ” copropriétaire “. A l’en croire, le CNPM a, au cours de l’année précédente, libéré sa part dans le capital du fonds de garantie dont le portage avait été assuré par PMU-Mali. A travers cet actionnariat effectif dans le capital du fonds de garantie, le Conseil national du patronat dira son président, renforce son sérieux et son crédit et se donne ainsi une voix légitime à même de porter plus haut.
Véritable document de plaidoyer et lobbying, la production du document ” mémorandum pour la relance de l’économie et le développement des entreprises “, marque également, aux dires du président du CNPM, la constance de cette organisation. Cela, en tant que représentant légitime du secteur privé engagé pour sa promotion et son développement. A l’en croire, ce document qui fait la synthèse des préoccupations des différents secteurs d’activités avec des propositions de solutions, a été soumis aux plus hautes autorités du pays auprès desquelles, il a reçu un accueil très favorable.
Le processus d’acquisition de sièges pour les CPR de Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti en cours, consécutivement à la mise à disposition depuis quelques années déjà, de l’ancien siège du CNPM à une vingtaine de groupements professionnels, s’inscrit dans la droite ligne de l’engagement qui a été le leur quant au renforcement des capacités des membres que sont les groupements et les CPR.
Selon Mamadou Sidibé, prenant la mesure des insuffisances révélées tant au niveau de son organisation que de son fonctionnement durant ces dernières années, le CNPM a engagé au cours de l’année 2014, une relecture de ses différents textes à savoir les statuts et le règlement intérieur. Ceci, pour corriger non seulement, ces insuffisances qui constituent de véritables menaces pour l’avenir du CNPM, mais aussi en vue d’adapter son organisation et son fonctionnement aux défis que posent les changements affectant l’évolution de son environnement. A cet effet, il est prévu la tenue d’une assemblée générale extraordinaire qui sera convoquée très prochainement pour se prononcer sur les nouveaux projets de textes en y apportant plus de précisions.
Ramata S.Kéita