Assemblée générale du Centre malien pour le dialogue interpartis et la démocratie : Se mobiliser pour des élections crédibles

0

La Fondation du centre malien pour le dialogue interpartis et la démocratie (CMDID) était en assemblée générale le jeudi 25 avril au Grand Hôtel. Le président de la fondation, Seydou Nourou  Kéita, a appelé les uns et les autres à se mobiliser pour que les prochaines élections soient crédibles et apaisées.
“La situation politique actuelle de notre pays constitue une épreuve difficile pour nos concitoyens et interpelle fortement les acteurs politiques”, a introduit Seydou Nourou Kéita. Il a rappelé qu’en son temps, grâce à la participation active des représentants de la classe politique membres du CMDID, la fondation a été la seule plateforme qui a pu réunir les différents regroupements politiques constitués à la suite du coup d’Etat. Dans le seul objectif de dialoguer et rapprocher les points de vue des acteurs politiques.
A en croire Seydou Nourou Kéita, durant 2012, la fondation CMDID a permis que des cadres politiques et institutionnels s’inspirent de l’expérience d’organisation d’élections biométriques au Burkina Faso et à susciter  le dialogue interpartis sur cette question. Ce qui a abouti, en décembre 2012, à l’officialisation de l’adoption du fichier biométrique par la classe politique malienne.
Il a rappelé que d’autres actions pertinentes comme les débats télévisés, les ateliers de renforcement des capacités ont eu lieu et ont eu des impacts positifs grâce à l’implication des uns et des autres.
Pour le Directeur exécutif de la fondation CMDID, Moumouni Soumano, cette assemblée générale est l’occasion de lancer un appel à tous les acteurs politiques et particulièrement ceux impliqués dans l’organisation des élections à tout mettre en œuvre pour un processus crédible.
Signalons que cette rencontre, qui a enregistré la présence de la cinquantaine de formations politiques membres du CMDID, a permis aux responsable de passer en revue le rapport d’activités de 2012 et le plan d’action de 2013.
                                                                           Bruno D. SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :