Assemblée générale des institutions nationales de lutte contre la corruption : Traquer davantage la délinquance financière et le trafic des stupéfiants

3

L’opposition malienne a désormais un véritable statut.Les premiers responsables du Réseau des institutions nationales de lutte contre la corruption en Afrique de l’Ouest (RINLCAO) sont en assemblée générale extraordinaire de deux jours autour du Bureau du Vérificateur général du Mali. La rencontre, dont l’un des axes majeurs est d’œuvrer au toilettage des textes du Réseau et d’examiner les liens entre la corruption et le trafic de drogue, s’est ouverte hier, lundi 8 juin 2015 au Grand Hôtel. C’était avec l’appui de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

Dans son intervention, le Vérificateur Général adjoint, Aboubacar Diarra, représentant le Vérificateur général Amadou Ousmane Touré, empêché pour raison de santé, a insisté sur la nécessité d’une collaboration étroite entre le politique et le technique afin de donner plus de chance de succès à la lutte contre la mauvaise gouvernance et lé délinquance financière dans nos pays.

Il a reconnu que l’Etat malien fait des efforts pour freiner un tant soit peu le phénomène de la corruption à travers l’adoption de textes internationaux et des lois. Avant de souligner que ces textes doivent être constamment actualisés et renforcés.

Pour sa part, le président du RINLCAO, le Contrôleur des finances publiques du Niger, Issoufou Bouraïma, a déclaré que la corruption conduit à l’affaiblissement de l’Etat. Elle est liée à des circuits du crime organisé et doit être combattu sévèrement.

Il a appelé les institutions nationales de lutte contre la corruption à se donner la main afin d’aller résolument à un renforcement de l’arsenal juridique pour ne laisser aucune chance à la délinquance financière et au trafic de stupéfiants de prospérer dans l’espace CEDEAO.

Pour le Représentant de l’ONUDC, Samuel Jaggaere, la révision des textes du RINLCAO s’impose. Il a souligné que «la corruption engendre le trafic de drogue et le trafic de drogue engendre la corruption».

 Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Quant il s’est agit de la lute contre l’ebola, un ou des numerous verts on ete mis a la disposition pour tous les maliens…
    mais pour la lute contre la corruption personne n’a vu une telle chose, parce que ceux qui sont senses mener cette lute sont les plus grands corrompus et corrupteurs.
    En realite il n’ya aucune volonte politique pour mener cette lute.

  2. LE MINISTRE DES FINANCES DU GOUVERNEMENT IBK EST LE PLUS GRAND VOLEUR. 7 VILLAS LUXUEUSES A BAMAKO. 1 APPARTEMENT AU CANADA. ETC… TROP C EST TROP. CHERCHEZ OU IL TROUVE TOUS CES SOUS. IL A CREE UNE MAFIA DANS SON DEPARTEMENT POUR MIEUX VOLER. PAUVRE MALI……IBK OUVRES TES YEUX ET TES OREILLES STP. 😈 👿

  3. La corruption est devenu le sport national au mali a commencer par le résident ibk qui est le plus grand voleur que mali n’a jamais eu et si tu rajoute sa a son incrédibilité il n’y a égal j’espère que le peuple malien va se réveiller et demander des comptes au grand voyou de la république qui ibk j’ai honte pour mon pays

Comments are closed.