Passer en revue les activités réalisées au cours de la période allant de mai 2011 à mai 2016, procéder à la relecture de ses statuts et réglement intérieur, au renouvellement du bureau, tels étaient les points inscrits à l’ordre du jour de la 5ème Assemblée générale ordinaire de l’ADEMA-Association, tenue le samedi 3 juin à la Pyramide du souvenir.
C’était en présence du 1er Vice-président de ladite Association, Ali Nouhoun Diallo qui était, pour la circonstance, accompagné de sa présidente, Mme Sy Kadiatou Sow.
Pour camper le décor, la présidente de l’ADEMA-Association a déclaré que cette Assemblée générale se tient à un moment crucial pour le pays et particulièrement éprouvant pour la communauté nationale. L’ADEMA-Association continue à croire avec une profonde angoisse que l’Accord pour paix et de réconciliation issu du processus d’Alger renferme les germes de la discorde. Le Gouverment du Mali a, lui-même, formulé des réserves significatives résumées en douze pages. Les documents des différents partis membres de la coalition de la majorité présidentielle ont revelé dans cet Accord, des sources de vives inquiétudes sur les risques que certaines dispositions de l’Accord font courir sur l’intégrité territoriale, l’unité nationale et la cohésion sociale. L’opposition républicaine et démocratique craint que cet Accord ne conduise à la dislocation du pays, a martelé Mme Sy Kadiatou Sow.
Elle a, par ailleurs, ajouté que, malgré la signature de cet Accord en mai 2015, la situation reste alarmante à cause de l’instauration de l’insécurité permanente dans les régions du nord et la perte chaque jour des soldats maliens et des casques bleus, la quasi-inexistence de l’administration et des services de base dans les cercles et régions du nord. Nos forces armées et de sécurité restent cantonnées dans une zone tampon au-delà de laquelle, elles ne peuvent pas opérer. S’y ajoute le refus du gouvernement de prendre en compte les propositions de l’opposition et des organisations de la société civile dans la gestion des crises, a laissé entendre la Présidente de l’ADEMA-Association.
Il est à rappeler que, s’agissant du rapport d’activités, que l’ADEMA- Association a réalisé un atelier pour comprendre et analyser le contenu et les implications des réformes proposées sur le fonctionnement des institutions de la République, un atelier suivi de conférences-débats sur la réforme institutionnelle…
En 2012, année sombre pour notre pays, l’ADEMA-Association avait consacré ses efforts à l’atteinte d’un objectif majeur, c’est-à-dire le retour à une vie constitutionnelle normale.
Pour l’année 2013-2014, elle a joué un rôle important dans l’organisation d’élections libres, transparentes et apaisées. En août 2014, elle a organisé une conférence sur le rôle de la CEDEAO dans la gestion de la crise malienne.
S’agissant de la période des années 2015-2016, ses préoccupations ont porté sur les négociations pour la signature d’un Accord avec les groupes rebelles armés et sur les modalités de sa mise en œuvre, la tenue d’un atelier sur l’analyse de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale.
En terme de perspectives, l’ADEMA-Association entend élargir le champ d’action de son association en dynamisant les comités de l’intérieur, poursuivre l’effort de rajeunissement de la direction de l’Association, renforcer ses propres capacités d’organisation, de communication et de mobilisation de ses militants à la base, élargir le partenariat avec les autres acteurs de la société civile ainsi que les organisations politiques. Signalons enfin que les travaux ont été sanctionnés par la reconduction de Mme Sy Kadiatou Sow au poste de présidente de l’Association.
Adama Bamba