Assemblée générale constitutive du parti Convention nationale pour une Afrique Solidaire (CNAS) :Le parrain Soumana Sako brille par son absence

0

Annoncé depuis quelques semaines, le parti de l’ancien Premier ministre sous la Transition, Soumana Sako, vient d’être porté sur les fonts baptismaux. La Convention Nationale pour une Afrique Solidaire (CNAS-Faso Hèrè), c’est le nom de cette formation politique dont l’assemblée générale constitutive s’est tenue hier mercredi 25 mai sur le terrain de football Massa de Niamakoro en Commune VI du district de Bamako. La grande fausse note de cet accouchement de la CNAS Faso Hèrè est l’absence de son parrain, Soumana Sako, qui ne fait plus mystère de son ambition de succéder à ATT en 2012.

Depuis plusieurs mois déjà Soumana Sako sillonne le Mali, sous la bannière de la Convention nationale des associations de soutien à Soumana Sako (CNAS) pour convaincre les populations sur sa volonté de leur assurer un mieux-être.

La CNAS vient de quitter le terrain associatif pour faire son entrée dans le landernau politique avec le même acronyme CNAS : Convention nationale pour une Afrique solidaire. A l’assemblée constitutive à laquelle plusieurs partis amis ont répondu présents à l’invitation, le ” parrain “, Soumana Sako a brillé par son absence. On nous fera savoir qu’il n’est pas à Bamako.

Son message a été lu par le 1er secrétaire administratif du bureau politique national provisoire, Mamadou Salia Koné. «En ce 25 mai, jour de grâce de l’an 2011, journée de l’Afrique, journée historique s’il en est, il m’est particulièrement agréable d’adresser aux militantes, militants et sympathisants de la CNAS-Faso Hèrè mes fraternelle salutations ainsi que mes chaleureuses félicitations pour votre courageuse décision de créer un parti politique, faisant ainsi passer à une phase nouvelle et qualitativement supérieure notre lutte commune pour l’approfondissement de la démocratie au Mali…».

Et Mamadou Salia Koné de poursuivre la lecture du message de Soumana Sako en déclarant que le nouveau parti se réclame des valeurs et idéaux du 22 septembre 1960 et du 26 mars 1991. «Il s’identifie entièrement à la glorieuse Transition démocratique et à la IIIème République qui en est issue. Il se veut aussi le fier héritier et continuateur de l’oeuvre historique des Pères fondateurs de la Nation malienne, acteurs de son accession à l’indépendance». Et l’orateur de rendre hommage aux présidents Mamadou Konaté, Modibo Kéita, Jean-Marie Koné et Mahamane Alassane Haïdara aisni qu’à leurs compagnons de lutte.

La CNAS se veut, à en croire Soumana Sako, «un parti du peuple, issu du peuple, voulu par le peuple, créé par le peuple et au service exclusif du peuple». Il a dénoncé des maux comme la vie chère, l’école, le chômage et le sous-emploi des jeunes et des moins jeunes, l’absence de perspectives pour le 3ème âge, l’approvisionnement en eau potable, la corvée quotidienne de la femme et de la jeune fille, le travail et l’exploitation des enfants, les difficultés d’accès aux soins de santé, au transport et à l’électricité, les conséquences de l’exode rural, l’insalubrité, la dégradation de l’environnement et du cadre de vie, la crise du logement, l’insécurité, la spéculation foncière, etc.

Signalons que le parti CNAS-Faso Hèrè a pour devise: Justice-Solidarité-Progrès et son slogan est «Le Mali pour tous, des chances égales pour chacun!». Son logo est constitué du globe terrestre ayant l’Afrique et le Mali au centre, et ses couleurs sont le blanc-or-rouge et vert. Nous y reviendrons.

Bruno SEGBDJI

Commentaires via Facebook :