Assemblée constitutive de la CNAS : Soumana Sako sur les traces des Pères fondateurs de la Nation malienne

0

La Coalition nationale des associations de soutien à Soumana Sako (CNAS) a cédé le podium à un parti politique dénommé « Convention nationale pour une Afrique solidaire (CNAS- Faso Hèrè). C’était au cours de son assemblée constitutive tenue le mercredi 25 mai 2011 (jour de l’Afrique) à Niamakoro, sur le terrain de football « Massa », à quelques 100 mètres du Centre de santé « ASACONIA », en présence des militantes, militants et sympathisants du nouveau parti venus de tous les horizons ; de l’intérieur et de l’extérieur du Mali.

Cette activité qui rentre dans le cadre de la  préparation des élections générales de 2012 a mobilisé un grand nombre de militants et sympathisants ainsi que des représentants de partis politiques amis et de populations acquises à sa  cause. Elle a également consacré la transformation de la Coalition nationale des associations de soutien à Soumana Sako (CNAS) en un parti benjamin de la scène politique dénommé « Convention nationale pour une Afrique solidaire (CNAS- Faso Hèrè). Son emblème : un globe terrestre au sein duquel rayonne le Mali dans une Afrique verdoyante. Son slogan : « Le Mali pour tous, des chances égales pour chacun ». Sa devise : « Justice – Solidarité- Progrès ».
Selon Soumana Tangara, secrétaire général de la CNAS, le choix du 25 mai pour cette assemblée constitutive du parti n’est pas fortuit car pour les Africains, c’est une date hautement symbolique qui constitue une étape cruciale dans la marche des peuples du continent noir vers l’intégration et le développement. Loin de l’idée de vouloir simplement mettre sur orbite un parti de plus dans le paysage politique déjà si riche et diversifié, la création de ce nouveau parti procède plutôt d’une invite et d’une forte volonté de rassemblement de toutes les forces patriotiques autour de la défense des valeurs fondatrices de l’indépendance et de la Révolution du 26 mars 1991, a déclaré le secrétaire général de la CNAS  Faso Hèrè, Soumana Tangara.

Il a également précisé que le pacte fondateur global qui fixe le cap de  la CNAS Faso Hèrè est articulé autour de 20 axes traitant de l’ensemble des sujets de préoccupation nationale : lesquels sujets sont entre autres relatifs à la gouvernance politique, économique et écologique, à la politique sociale, à la justice, à la  politique extérieure, à la politique culturelle, bref aux  grands enjeux de notre développement.

Fasciné par les valeurs des anciens dirigeants de notre pays au lendemain des indépendances africaines et par la Révolution du 26 mars 1991, dans un message adressé aux militants du parti et lu par le 1er secrétaire administratif Mamadou Salla Koné, le président de la CNAS, le Dr. Soumana Sako (absent de Bamako) a fait savoir que le parti qui vient d’être porté sur les fonds baptismaux se réclame résolument des valeurs  et idéaux du 22 septembre 1960 et du 26 mars 1991, tout en ayant une pensée pieuse pour nos ancêtres.

En rendant un hommage mérité à Mamadou Konaté, Modibo Keïta, Jean-Marie Koné et Mahamane Alassane Haïdara ainsi qu’à leurs compagnes et compagnons de lutte, l’ancien Premier ministre, à travers Mamadou Salla Koné, a affirmé que son parti s’identifie entièrement à la glorieuse transition démocratique et à la 3è République qui en est issue, avant de préciser qu’il se veut aussi le « fier » héritier et continuateur de l’œuvre historique des Pères fondateurs de la Nation malienne.
Selon « l’enfant de Niamina »,  la CNAS  se veut un parti du peuple, issu du peuple, voulu par le peuple, créé par le peuple et au service exclusif du peuple. En tant que tel, il sera financé, entretenu et animé par ses militants sans être inféodé à quelque mentor national ou étranger que ce soit. Dans ce même message du candidat de la CNAS lu par Mamadou Salla Koné, il a signifié à ses militants que leur parti créé en ce jour 25 mai doit déjà se mettre en ordre de bataille pour affronter victorieusement les échéances électorales de 2012.

Conscient de la taille des défis qui se profilent déjà à l’horizon, notamment l’élection présidentielle de 2012, l’ancien ministre des Finances et du commerce a averti ses troupes en signalant que le travail qui les attend ne sera pas de tout repos et que la compétition sera rude. Mais comme l’a écrit l’auteur de « Aux âmes biens nées, la valeur n’attend point le nombre des années », il faudra que les dirigeants et cadres qui seront choisis mouillent le maillot, acceptent d’aller au charbon et donnent le bon exemple du dirigeant fidèle au peuple. Ils devront surtout penser en « Hommes » d’action et agir en « Hommes » de pensée, comme l’enseignait le Président Kwame N’Krumah.

Par la même occasion, l’ancien Secrétaire exécutif de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) a proposé aux dirigeants et cadres du parti d’aller vers le peuple, d’être à son écoute et de l’aider à trouver des solutions concrètes à ses problèmes, d’être présents partout où des luttes sociales justes les appellent, continuer à tenir le langage de la vérité et  éviter de tomber dans la démagogie facile. A ses militants, il a demandé de s’engager à fond et à porter le message du parti partout et tout le temps, de résister aux tentatives d’achat des voix et des consciences et de se convaincre que l’avenir du Mali ne sera que ce qu’ils en feront.

Rappelons que le bureau provisoire de ce nouveau parti est composé de 28 membres avec Soumana Tangara comme secrétaire général.
Par Zakariyaou Fomba

Commentaires via Facebook :