Son analyse du 1er tour, les alliances pour le second tour, ses chances pour le second tour sont, entre autres sujets sur lesquels nous nous sommes entretenus avec Assane Sidibé, 3e adjoint au maire de la Commune IV, candidat du parti Yéléma sur la même liste que le président de cette formation politique, l’ancien Premier ministre Moussa Mara. Interview.
Aujourd’hui Mali : Quelles interprétations faites-vous des résultats du 1er tour des législatives en Commune IV ?
Assane Sidibé : Nous remercions les populations de la Commune IV qui ont bien voulu nous apporter leur soutien en nous hissant à la première place aux termes du 1er tour. Le premier constat pour moi, c’est que nous sommes dans une période pandémie qui a beaucoup joué sur le taux de participation. En plus de cela, le taux de retrait des cartes d’électeur est très bas dans notre commune.
Nous invitons les autorités à renforcer au second tour le dispositif contre le Covid-19 à savoir les mesures barrières, les gels, des masques et des gants parce que plusieurs personnes m’ont fait savoir après le premier tour qu’ils avaient donné des consignes à leur famille de ne pas voter au risque de se faire contaminer.
Il faut reconnaitre que bien avant le 1er tour, des rumeurs faisaient croire qu’il suffisait de tremper tes mains dans l’encre pour être atteint par cette maladie, ce qui n’est pas fondé.
A quelques jours du scrutin, avez pu avoir beaucoup d’alliances autour de votre liste ?
Nous, nous sommes l’allié du peuple. Nous avons entendu que tous les grands partis se sont alliés à l’autre camp. Cela ne nous effraie point, c’est le peuple qui décide. Et si vous voyez que les autres partis se dirigent vers l’autre côté, cela mérite réflexion pour la simple raison que certains ont peur de nous à l’Assemblée nationale.
Nous, à l’hémicycle, n’allons pas fermer les yeux sur certains faits. Cela est connu de tout le monde.
Donc vous partez sereins ?
Nous sommes très sereins, car le pouvoir est au peuple. J’invite les populations de la Commune IV à leur sens du devoir et du patriotisme, à refuser l’argent qui circule, à refuser les fausses promesses de voir l’intérêt du pays d’abord, de s’armer de patience car le Mali a besoin de bons dirigeants. Nous n’avons pas besoin des gens prêts à acheter les voix des électeurs. Nous avons dépassé ce stade.
C’est vrai que vous êtes adjoint au maire de la Commune IV, mais personnellement qu’est-ce que vous avez à votre actif en termes de réalisations dans la circonscription ?
Je ne saurais citer toutes mes réalisations, mais sachez seulement que le président Mara et moi avons beaucoup de réalisations à notre actif dans cette Commune, ce, bien avant que nous ne soyons aux affaires.
En ce qui me concerne, c’est véritable à tous les niveaux. J’ai réalisé sur fonds propre des forages dans les 8 quartiers de la Commune IV, notamment au niveau des centres de santé 2, pulvérisé des infrastructures sociales telles que les mosquées, centres de santé, écoles et commissariats, gratté des voies publiques dans les 8 quartiers de la Commune IV avec 13 lampadaires dans les 8 secteurs du quartier Abdoulayebougou. Ce n’est pas tout, en termes d’emplois et de formations, grâce à moi, plus de 300 jeunes ont reçu des formations en installation d’antennes de télévision numérique.
Dans le domaine de la santé, j’ai organisé des dépistages gratuits du diabète, de l’hypertension et en ophtalmologie et aidé au traitement pour les malades à situation sociale difficile.
Le plaidoyer auprès d’institutions financières pour la réhabilitation d’infrastructures sportives, l’organisation du premier tournoi de football de l’intégration en Commune IV, avec la participation d’une équipe du Ghana, de la RCI, de la Guinée, du Sénégal, du Gabon et du Cameroun font partie également de mes actions. S’y ajoute l’organisation des cours de soutien gratuits dans la Commune et l’appui-conseil aux groupements de femmes et de jeunes pour la création d’associations. La liste n’est pas exhaustive. Je le dis et je ne cesse de le répéter : nous sommes sereins et demandons aux uns et autres d’être vigilants pour ce scrutin.
Kassoum Théra