Le samedi 12 octobre 2013, le Comité du parti Yéléma de Médina-Coura a initié une action de ramassage d’ordures et a procédé à la sensibilisation de la population. C’était en présence des cadres du parti Yéléma, notamment du président du parti, Moussa Mara, ainsi que des notables du quartier avec l’accompagnement de Cheick Oumar Soumano, président du Recotrade.
Avant le ramassage des ordures, le président du Comité du parti Yéléma de Médina-Coura, Cheick Tidiane Traoré dit BOB, a remercié ses militants et sympathisants ainsi que la population pour leur engagement à soutenir cette initiative citoyenne. «L’insalubrité dans notre quartier découle de la négligence, de l’incivisme de la population, du manque de sensibilisation, des carences matérielles et organisationnelles des mairies», a-t-il fait remarquer. A noter que depuis plus de deux semaines, une série d’actions destinées à circonscrire l’insalubrité, à défaut de pouvoir l’éliminer, est en cours. L’état des lieux dans le quartier Médina-Coura, poursuivra Cheick Tidiane Traoré alias BOB, n’est pas loin d’une situation que l’on peut qualifier de véritable “désastre environnemental”‘.
Et pourtant, l’environnement est et demeure le support incontournable de toute activité de production. Les villes s’imposant comme les moteurs de la croissance économique, elles n’en constituent pas moins des milieux où la dégradation de l’environnement revêt un caractère particulier. Ajoutons que ce quartier qui est l’un des plus vieux quartiers du District de Bamako, est confronté à un large éventail de problèmes environnementaux. Il est victime à la fois de l’épuisement des ressources naturelles et des nuisances de la pollution du cadre de vie. Ces phénomènes constituent de nos jours une menace sérieuse pour les habitants dudit quartier.
Prenant la parole à son tour, Cheick Oumar Soumano, président du Recotrade, a félicité les militants et sympathisants du parti Yéléma pour leur bonne initiative en vue de la protection de l’environnement. Il a en outre promis que l’accompagnement de son Association ne leur fera pas défaut.
Selon président du parti Yéléma, non moins ministre de l’Urbanisme et de la Politique de la ville, Moussa Mara, c’est une excellente action de civisme que son Département soutiendra.
A préciser que cette initiative du Comité du parti Yéléma de Médina-Coura d’assainir sa localité, doit nous interpeller tous en vue du changement de mentalité pour préserver notre environnement. Un exemple donc à suivre !
Samba KEÏTA