A quelques mois de la mise en place officielle du bureau national du Parti pour le Développement Economique et la Solidarité (PDES), l’un des prétendants sérieux au poste de 1er vice-président, le ministre de l’Artisanat et du Tourisme, M. N’Diaye Ba souffre. D’abord, par l’abandon de notre pays par les touristes, ensuite la guerre de positionnement au sein du parti et enfin la grève annoncée pour 48 heures à partir de ce lundi par le comité syndical de l’HOMATHO pour diverses raisons. Le feu crache donc dans la case de l’enfant de Kayes N’Di.
Le comité syndical de l’Office Malien du Tourisme et de l’Hôtellerie (OMATHO) projette un débrayage les 25 et 26 Octobre 2010. Pour causes, le non reversement des cotisations de l’INPS des agents contractuels ; le non paiement de la contribution au fonds social (reliquat de 2 millions de 2009 et de 5 millions de 2010) ; le non paiement du budget de fonctionnement des Bureaux Régionaux du Tourisme et de l’Hôtellerie ; le non paiement à la date échue des salaires, primes et carburant.
Décidément, le ministre N’Diaye Ba a du pain sur la planche ces derniers temps. Les problèmes s’accumulent et deviennent même récurrents depuis son départ du CNID Faso Yiriwa Ton. Pourtant, il devait pouvoir s’en sortir car il est parti avec la crème du parti au PDES. Cependant, il souffre et même énormément. Après le problème du tourisme, du parti, il est confronté au problème du syndicat de son département. Qui compte aller en grève pour 48 heures à partir de ce lundi 25 octobre 2010. Suite à un préavis de grève Référence 0012 conformément aux dispositions de l’article 2 de la Loi N°087-47/ANRM du 10 Août 1987 relative à l’exercice du droit de grève dans les services publics. Ce débrayage est motivé par le non reversement des cotisations de l’INPS des agents contractuels ; le non paiement de la contribution au fonds social (reliquat de 2 millions de 2009 et de 5 millions de 2010) ; le non paiement du budget de fonctionnement des Bureaux Régionaux du Tourisme et de l’Hôtellerie ; le non paiement à la date échue des salaires, primes et carburant.
Pour le syndicat, la non satisfaction des points ci-dessus indiqués dans un délai raisonnable conduira au déclenchement d’une grève illimitée des travailleurs de l’OMATHO. Partant du constat que l’administration malienne est aujourd’hui constituée en grande partie des Agents contractuels, il s’avère important sinon urgent pour l’Etat d’éclaircir toute situation relevant de l’intérêt des Agents sous régime contractuel. Afin d’éviter des lendemains mouvementés qui ne feront qu’aggraver la situation de précarité de notre économie.
Si, aujourd’hui, des ministères devaient être primés par des bonus et amendés par des malus, le ministère de N’Diaye BA doit en faire partie pourquoi pas porter le chapeau de la lanterne rouge.
Alors, Monsieur le Ministre, la balle est dans votre camp. Car, vous êtes l’un des rares à pouvoir conserver son poste depuis l’arrivée du Général Président à Koulouba. Est-ce fortuit ? Certainement non !
Seulement, sachez que la vérité finit toujours par triompher.
Ousmane COULIBALY