Arrivée du Président de la République à Yokohama: “Les préoccupations africaines sont devenues celles du Japon” selon IBK

3

Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA, Président de la République, Chef de l’Etat , accompagné de Son Épouse KEÏTA Aminata Maiga , Présidente de l’ONG AGIR est arrivé ce 26 août 2019 à Yokohama au Japon , à 10h50 temps local. Le Président de la République est invité par S.E.M Shinzo Abe, Premier Ministre du Japon, à prendre part, à la 7ème TICAD, important événement de dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires du japon dans le domaine du développement qui se tiendra au Centre de conférence Pacifico Yokohama Center . La Ville portuaire de Yokohama, accueille pour la troisième fois la TICAD , et IBK est à sa toute première participation à une TICAD. Le thème central de la TICAD 7 , est « Faire progresser le développement de l’Afrique par le biais de la technologie, de l’innovation et des ressources humaines».

A son arrivée à Yokohama, le Président de la République , très heureux a livré son sentiment sur la présence du Mali à ce grand rendez-vous entre l’Afrique et le Japon: « Je suis venu à un événement marquant car au fil des sessions , les préoccupations africaines sont devenues celles du Japon dans tous les domaines . Et, la particularité de cette session aussi est que les questions de Sécurité deviennent très importantes pour nous qui nous sommes du Sahel et particulièrement du Mali. Cela est évident. Les questions de développement ne peuvent pas s’entendre sans la paix. Que la TICAD ait choisi cela comme l’une des thématiques aujourd’hui à examiner ensemble africains et japonais, est un signe des temps . Nous sommes très heureux d’être ici ».

En marge de la TICAD 7 à Yokohama, IBK , et ses pairs prendront part à la cérémonie de remise du troisième Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique.

La Conférence regroupera, les Chefs d’Etat et de Gouvernement, les représentants des pays africains, des organisations internationales, les pays donateurs, des entreprises privées, et la société civile, entre autres.

La session d’ouverture solennelle sera co-présidée par S. E. M. Shinzo Abe, Premier Ministre du Japon, S.E. M. Abdel Fattah el-Sisi, Président de la République Arabe d’Egypte (Président de l’Union africaine), S.E. M. António Manuel de Oliveira Guterres, Secrétaire-General des Nations Unies, S.E. M. Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union africaine , S.E. M. Achim Steiner, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement, et S.E. M. Philippe Le Houérou, Directeur Général de la Société Financière internationale.

La TICAD 7 , est co-organisée par le Japon , les Nations Unies, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la Banque mondiale et la Commission de l’Union africaine (CUA).

Dans son agenda , le Président de la République, s’entretiendra en milieu d’après-midi du mercredi 28 Août 2019 avec le Premier ministre du Japon à Intercontinental Hôtel Yokohama. Le lendemain jeudi 29 Août 2019, en début d’après-midi, IBK recevra Nippon Fondation -Sasakawa Africa Association pour une visite de courtoisie .

Le Président de la République, prendra part également à tous les travaux en plénières en présence du Premier ministre Japonais . Entre autres thèmes à aborder lors de ces plénières ; Accélération de la transformation économique et amélioration économique du climat des affaires à l’innovation et à la participation du secteur privée , Dialogue commercial public-privé , Approvisionnement d’une société durable et résiliente, Renforcement de la paix et de la sécurité. Toujours dans le cadre de la TICAD 7,
IBK prendra part aux discussions sur les thématiques de l’Agriculture , le changement et réduction des risques de catastrophes, le développement des ressources humaines et éducation, Économie Bleue . Le Chef de l’Etat sera également l’hôte du Premier minsitre Japonais , pour prendre part à la réception de bienvenue .

Avant le retour à Bamako, le couple présidentiel se rendra au Palais Royal de Tokyo à l’invitation de Sa Majesté l’Empereur du Japon accompagné de l’Impératrice pour prendre part à une réception.

Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence de la République

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Et C’est quoi la place de la femme du Président dans ce deplacement ?
    Du tourisme au bout du monde au frais du Mali.
    Ce Monsieur va mettre le Mali à genou.
    A la fin de son mandat, les caisses seront vides et les Maliens n’auront que leurs yeux pour pleurer.
    A son retour, les Maliens devraient lui réclamer le remboursement des frais de voyage de sa femme.
    Nous sommes dans un pays pauvre et ce Monsieur dilapide l’argent public pour ses caprices.
    Le premier ministre du Japon ne peut pas se permettre de voyager avec sa femme sans raison au frais du trésor public japonais. Ce sont ces détails qui font que le Japon est aujourd’hui le Japon.
    Ce simple déplacement de IBK avec une délégation d’illustres inutiles dans son avion privé reviens à des centaines de millions pour le trésor Malien.
    Seul Dieu peut sauver ce Pays des prédateurs qui rôdent autour.

    • Regardez ces occidentaux ne veulent pas trop blamer la Japon parce que ce sont leur alliés malgrè l’explosion nucléaire de Fukushima et la marée noire que leur WAKA$HIO à provoqué à l’île Maurice, si ça avait été la ©hine qui avait fait le moindre dixième de cela, ils auraient condamné conspué en masse dans leurs médias RAGOT€UR$ !

  2. “Les préoccupations africaines sont devenues celles du Japon” selon IBK, encore une phrase creuse sans sens, pleine de mendicite et de “dala garibu”, les preoccupations Africaines ne seront jamais celles du Japon, quand le gros mensonge nous tient!

Comments are closed.