Arrivé quatrième au premier tour de la présidentielle : CHEICK MODIBO DIARRA, le candidat le plus convoité

5
Cheick Modibo Diarra
Cheick Modibo Diarra

Après la proclamation des résultats provisoires du premier tour de la présidentielle, l’heure est aux tractations pour faire pencher la balance de la victoire en faveur de l’un ou de l’autre candidat. Dans cette pêche en eaux troubles, deux candidats semblent le plus être recherchés, à savoir Aliou Diallo et Cheick Modibo Diarra. Si le premier, à savoir Aliou Diallo,  est déjà dans le combat pour l’alternance et qu’il serait signataire d’une plateforme d’alliance pour la même  cause, le second  qui est Cheick Modibo Diarra semble créer le mystère autour de lui. Son choix pour l’un ou l’autre pourrait être décisif pour la victoire. Quels peuvent être les risques de son choix et pour IBK et pour Soumaila Cissé ?

La présidentielle malienne est loin d’être terminée en dépit du score du candidat IBK. Elle pourrait réservée une surprise si le ralliement se faisait comme les candidats avaient laissé entendre pendant la campagne. Tous les 23 candidats ont battu campagne pour l’alternance et le changement. Donc, un large front des candidats malheureux donnerait à coup sûr une sueur froide au Président sortant, c’est pourquoi il multiple les contacts pour obtenir des ralliements. Un homme semble être dans sa ligne de mire, Cheick Modibo Diarra, CMD. Arrivé quatrième avec 7,46 %, CMD serait aujourd’hui l’un des faiseurs de roi.  Quels peuvent être les conséquences d’un soutien à IBK ? La première serait le refus de ses partisans de suivre sa consigne, car pour eux le choix de CMD est motivé par la  grande soif d’une  rupture  avec les pratiques anciennes. La deuxième conséquence serait qu’il peut être comptable d’une gestion calamiteuse du denier quinquennat ; ce qui compromettrait ses éventuelles chances d’être élu en 2023. Il pourrait prendre conseil auprès de  Moussa Mara,    lui qui a été débarqué de la Primature après s’être mouillé jusqu’au cou pour défendre IBK.

Quant à son soutien à Soumaila Cissé, il semble être le plus logique si tant soit peu est qu’ils visent le même objectif à savoir réaliser l’alternance. Ce choix aussi pourrait  comporter deux risques majeurs si ce dernier gagnait. Le premier  serait la fin de son ambition présidentielle, parce que le nouveau président lui ferait ombrage et pourrait annihiler toute velléité présidentielle. Le deuxième risque pourrait être également le rejet du choix par certains de ses partisans qui ne se reconnaitraient pas en Soumaila Cissé.

En définitive, si CMD veut garder toutes ses chances d’être un potentiel successeur d’IBK en 2023, il doit s’abstenir de  donner une consigne de vote  ni en faveur d’IBK, ni en faveur de Soumaila Cissé. Sinon, dans tous les cas de figure, il sortira grand perdant.

Youssouf Sissoko

youssouf@journalinfosept.com

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. STRATEGIQUEMENT, CMD A INTÉRÊT À FAIRE PASSER IBK QUI N’A PLUS QUE 5 ANS À CHERCHER. SOUMAILA, S’IL EST ÉLU FERA 5 +5 COMME PARTOUT. EN TOUR CAS IL SE BATTRA POUR ET SE PRÉPARERA POUR CELA. À BON ENTENDEUR, SALUT.

  2. CMD a toujours été un homme mûr d’esprit, il consultera sa base, et le choix de sa base est connu, mais attendre 5 ans n’est pas mieux que d’attendre 10 ans, CMD fera un bon choix en tenant compte de son âge et de ses ambitions pour le futur; qu’Allah benisse le Mali

  3. Ibk et Soumis sont des anciens car ont gouvernés ensemble et sont complètement comptable pour partir de la faiblesse de la armée Malienne via des compromis avec les rebelles

    Ce n’est est pas avec eux que le Mali va avancer très vite dans le éducation et la formation aux métiers de demain

    Cmd doit juste dire qui a le meilleur programme selon lui

  4. Une très bonne analyse du cas CMD! Bravo Monsieur!

    Personnellement, CMD était mon candidat préféré pour la présidentielle car il incarne le sérieux, la rigueur, l’honnêteté et la probité. Bref, le renouveau et la vision patriotique dont notre pays a tant besoin depuis longtemps. Malheureusement, avec son élimination au 1er tour à cause principalement de la fraude généralisée et organisée par IBK et sa bande, je ne suis pas du tout en mesure de voter au second pour le régime défaillant d’IBK. çà c’est une certitude! La propagation de l’insécurité au nord et au centre de notre pays est à elle seule l’illustration parfaite de l’échec du régime d’IBK. Sans compter bien entendu la corruption galopante et le pillage systématique de notre pays par des clans familiaux et partisans, le tout dans l’impunité la plus totale! En somme, le népotisme dans sa splendeur qui est entrain de se muer lentement mais sûrement en dictature! La fermeture récente d’une radio privée en est un symptôme parmi d’autres.

    Quant à Soumaïla Cissé, en l’état je ne vois pas non plus comment je pourrai voter pour lui au second tour de la présidentielle car:
    1. son programme demeure encore très flou pour moi. Je ne vois pas trop où est-ce qu’il veut emmener notre pays ni comment il entend procéder. L’alternance ne peut se décréter en critiquant uniquement le Président sortant sans rien proposer aux électeurs comme alternative sérieuse.

    2. En plus, quand je vois Monsieur Cissé entouré des barons corrompus du règne d’Alpha comme les Tiéblé Dramé et consorts, qui ont activement contribué au déclin de notre pays, je me dis qu’on s’achemine vers un mauvais remake de l’ère Alpha O Konaré qui fut pour moi plus qu’un échec à cause notamment de la corruption à ciel ouvert qui y régnait, la destruction planifiée de l’école malienne etc.

    En somme, pour moi IBK et Cissé c’est le choix entre la peste et le choléra!

    Néanmoins, en tant citoyen malien, j’ai bien conscience aussi que s’abstenir de voter au second tour n’est pas non plus une solution responsable ne serait ce que par respect et compassion pour nos compatriotes, inscrits dans les plus de 700 bureaux fermés le 29 juillet passé, qui ont été négligemment privés de leur droit de vote au 1er tour de la présidentielle.

    Un vrai casse-tête malien!

    • Train des primeurs en “vacances” au moins jusqu’a la rentrée …

      Vraiment mauvais ces HypocritEcologistes qu’ont a vu manifester hypocritement, ont curieusement disparu et qui se sont visiblement précipité pour aller en vacances tout ça pour ensuite se ramener dès le 20 aout pour clamer haut et fort “c’est la rentrée et nous rabatre les oreilles sur leur sujet qui leur tient cœurs ou raler sur les augmentations tel la Cigale, ayant chanté tout l’Été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue..

Comments are closed.