Le Réseau Ong d’Appui au Processus électoral au Mali a organisé, le samedi 20 octobre 2012 à son siège, sis à l’ACI 2000 , une conférence de presse.
Au cours de cette rencontre avec la presse, le réseau APEM a dénoncé les violations flagrantes des dispositions de la loi électorale par le Ministère en charge de l’Administration Territoriale.
Ladite conférence de presse était animée par M. Ibrahima Sangho, président de l’APEM et Me Ilias Touré de la CENI.
L’interruption du processus électoral et la violation de la loi électorale par le Ministère de l’Administration Territoriale et de la décentralisation sont autant des problèmes qui inquiètent le réseau APEM.
Selon Ibrahima Sangho président de l’APEM, la reconquête des régions nord du Mali et l’organisation d’élections transparences et crédibles à travers un chronogramme détaillé, doivent être les seuls priorités des plus hautes autorités de la transition.
Pour l’APEM, le contexte politique actuel mérite une attention particulière de la part des acteurs, pour davantage renforcer et sécuriser le processus de transition ; gage d’une sortie de crise et de la consolidation de l’Etat de droit et de la démocratie au Mali.
Par ailleurs, le réseau APEM recommande : la publication dans les plus brefs délais du chronogramme électoral, la relecture de la loi N° 06-044 du 4 Septembre 2006 modifiée portant la loi électorale, la création des structure pérennes professionnelles en remplacement des commissions administratives, la poursuite du dialogue autour du processus d’élaboration d’un fichier fiable et consensuel, l’adoption d’une révision exceptionnelle des listes électorales, en indiquant la période de la tenue des élections.
A .T