Arrestations dans le cadre de l’enquête sur l’agression de Dioncounda Traoré : SADI dénonce le Gouvernement Dr Cheick Modibo Diarra

28

Suite à l’agression physique perpétrée le lundi 21 mai 2012 au Palais présidentiel de Koulouba par un groupe de manifestants contre le Président intérimaire, le Professeur Dioncounda Traoré, le parti SADI dans une déclaration qu’il nous a envoyée accuse le Gouvernement du Dr Cheick Modibo Diarra, de s’engager sur ordre de la CEDEAO, dans une “vaste opération d’intimidation et d’arrestations arbitraires dans les rangs des militants et les responsables de la COPAM ainsi que parmi les animateurs et journalistes de  la Radio Kayira de Bamako”.

Cheick Oumar Sissoko

Pour le parti SADI, l’objectif poursuivi par le Gouvernement de Cheick Modibo Diarra est de “porter un coup d’arrêt à la résistance et à la mobilisation populaire grandissante contre les menées illégales et criminelles de la CEDEAO et des autorités maliennes contre notre pays”.

Depuis le 24 mai dernier, plusieurs responsables politiques, syndicaux et sociaux sont traînés à la Direction Générale de la Gendarmerie nationale pour être entendus.

Au total, il est question d’une cinquantaine d’arrestations. Plusieurs autres interpellations sont en cours, notamment celles de Lassine Cissé Administrateur délégué de la Radio Kayira de Bamako, présentement placé en garde à vue au Camp I de la Gendarmerie nationale.

Selon des sources dignes de foi d’autres animateurs et journalistes de la même station pourraient être interpellés. Le communiqué relève que depuis sa mise en place, le Gouvernement de Cheick Modibo Diarra s’est caractérisé d’abord par “son mépris et son ignorance de la volonté populaire, en minimisant l’ampleur des manifestations et autres formes concrètes d’expression, ensuite par le blackout total sur tous les actes démocratiques posés par les organisations politiques, associatives, syndicales dans le sens de la sauvegarde de la souveraineté du Mali et de la dignité de notre peuple”.

Le parti Sadi déplore que les medias libres comme les stations du réseau Kayira ne bénéficient pas de protection et sont brûlés et saccagés de façon répétée comme les radios Koutiala, Niono et Bamako.  A ce jour, ces actes n’ont fait l’objet d’aucune enquête sérieuse ni même d’une condamnation officielle.  Le Parti Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI) exprime sa vive inquiétude devant la multiplication “des actes de répression et d’intimidation” du Gouvernement et rappelle au Premier Ministre Cheick Modibo DIARRA que notre peuple n’acceptera jamais la remise en cause des acquis de la Révolution du 26 mars 1991.

Le parti SADI rejette fermement “la chasse aux sorcières et le harcèlement policier des leaders politiques, syndicaux, de la presse et des citoyens dans le but de les réduire au silence et à  la peur “.

Le parti SADI exige la libération immédiate des personnes détenues et la cessation de cette honteuse persécution contre des citoyens maliens qui ont pris leur responsabilité face à l’histoire.

Dans le camp du FDR, déplore SADI, “des voix de députés s’élèvent pour réclamer leurs têtes. Mais où étaient ces fameux justiciers lorsque des soldats maliens désarmés et affamés ont été égorgés à Aguel Hoc ? Pourquoi n’ont-ils pas organisé la chute du Gouvernement en place par une motion de censure, et ce, malgré l’insistance du parti SADI“.

Face aux actes d’intimidation, aux tracasseries et aux menaces, le peuple malien ne reculera pas. Bien au contraire, il puisera dans cette injustice flagrante le ressort psychologique, moral et politique nécessaire pour poursuivre sa lutte et imposer le changement déclare le parti de Oumar Mariko et de Cheick Oumar Sissoko.

Abdoulaye DIARRA

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Your livelihood is usually to botanical slimming pills discover how to melody in to exactly what offers electricity precisely what steals from you power, along with what foodstuff develop stillness and those that create anxiety. botanical slimming pills Whenever i realized what my body demands for excellent wellbeing, I personally dropped excess weight along with stored it very easily.

  2. C’est bien fait pour eux.
    Quand on est démocrate on bat pour le droit, la justice et la paix sociale pour TOUS.
    quand On est démocrate on prone le respect des insttitutions: au Mali DIoncouda ne méritait pas ça. C’est l’un des acteurs du mouvement démocratique. Il est député: ancien président de l’assemblée Nationale et Président de la République par Intérim
    Quand on est démocrate on respecte les textes, les engagements signés au nom du Pays même si on est pas d’accord.
    Quand on est démocrate on respecte obligatoirement l’intégrité physique des personnes humaines/ âgés.
    le général Moussa TRAORE ancien chef d’ETAT du Mali est dans tous ses aujourd’hui alors pourquoi ces petits clochards n’ont pas marchés pour dénoncer cela. si vous voulez faire la politique accepter au moins les compromis. Le Mali n’est pas l’AEEM avec les jeunes gens. quand on est pas du même avis on vous botte. mariko il est temps vous murissiez. Vous n’avez pas du tout des gants blancs aux mains sinon le dessous de votre pantalon il est comment? Attention……………

  3. Heureusement qu’il y a toujours des patriotes lucides pour apprécier à leur juste valeur les comportement éhontés et apatrides du SADIQUE au lieu de SADI, du Syncope au lieu de la COPAM, et des 22 Malfaisants Profiteurs au lieu de MP22.
    Les membres de ces gangs comme Oumar Mariko veulent prendre le Mali en otage.

    Cheick Oumar Sissoko a rejoint les diables du Mali depuis que ATT lui a retiré le portefeuille du ministère de la culture qui était la laitière du SADI et où la femme de Oumar Mariko était chargée de mission. Il était cinéaste hier mais aujourd’hui il est devenu tragicomédien dans la situation politique actuelle.

    Quant à Aminata Dramane Traoré qui passe sa vie à parcourir la France pour parler de démocratie et de droit des femmes, elle a oublié sa gestion familiale et scandaleuse du même ministère de la culture. C’est elle qui a fait représenter le Mali aux jeux de Salt Lake City par sa propre fille qui n’était ni fonctionnaire du ministère ni simple travailleur. En plus elle a fait une gestion financière scandaleuse qui allait l’amener en prison si le Président Alpha n’avait pas mis le pied sur l’affaire. Elle est bien connue au Mali pour son bas commerce, ses restaurants et autres mais elle se veut démocrate et donneuse de leçon au monde, avocate de l’Afrique et des femmes en Europe.
    Depuis le putsch, elle fait partie de ces opportunistes prêts à siéger dans un gouvernement de partage de gâteau.
    On peut dire les mêmes choses des autres membres du COPAM et du MP22.

    Le Mali se souviendra à jamais de la traitrise historique de ces satans. Les maliens les lapideront le moment venu.

  4. He Maliba !
    Maintenant c’est les voleurs et démagogues qui se la coulent en douce, et les honnêtes citoyens en prison. « An bê an ko mi ? An bê an dja mi ?

  5. Les (ir)responsables leaders du Sadi,sont des gens qui se sont illustrés par la plus grande incoherence depuis ces temps difficiles que traverse notre nation. On ne peut pas dire SADI= solidarité africaine pour … d’une part et traiter la médiation de la CEDEAO de ménées illegales et criminelles d’autre part, c’est illogiques. Les sieurs SISSOKO check oumar, Mariko Oumar, Prof SANOGO, ont de reéls problèmes de personnalités et sont malades d’une meme maladie qu’on appele la paranoïa voila leur trait d’union. Ils et elle devront se faire examiner la tête, etre interdit(e)s de parler politiques eux et leurs généalogies jusqu’à ce qu’on prouve que la maladie là n’est pas génétiquement transmissible. 😳 😳 😳

  6. Les gars du SADI sont allergiques à l’ordre et à la discipline. La quiétude dans le pays ne les arrange pas. C’est dans le trouble que Mariko a toujours eut son compte. Il est temps que ca s’arrête. Le gouvernement CMD doit être ferme et rigoureux avec tout perturbateur irresponsable pour l’interêt superieur du Mali.

  7. Cette fois-ci, je donne raison aux leaders du parti SADI car, les arrestations dévraient commener par eux et non par leurs miltants.

    • Le qualificatif est faible. On doit ajouter “que” à Sadi pour réellement comprendre. SADI + QUE =? Ils le sont tous. Malheur à celui qui, en Afrique, rit quand des inconscients portent la main sur un vieux!

  8. SADI, vous êtes de vrais perturbateurs, de grâce pensez un peu aux parents qui souffrent aux au nord. laissez Monsieur le Chef du Gouvernement faire son travail. Il est venu pour retablir l’intégrité territoriale du Mali, et c’est vous les Maliens qui étaient tous d’accord pour lui. Arrêtez l’égocentrisme et et pensez à la récupération du nord. Dans quel monde vivons nous? Les fautifs doivent payer pour ce qu’ils ont fait. Il faut que les gens apprennnent à se respecter et à respecter les autres. De toutes les manières votre petit jeu est compris, vous faites tout pour ralentir le processus de retablissement de la paix au Mali. Vous vivez avec Satan ou quoi?

  9. Les criminels sont des spécialistes en mensonge. Vous organisez une rencontre au cours de laquelle vous décidez d’assassiner le Président de la trasition et puis vous montez à Koulouba avec des marteaux, matériels de crime; et dès que le Gouvernement a voulu faire ses enquêtes pour vous arrêter, vous mentez comme vous respirez. Vous devez payer votre crime.

  10. Le SADI n’est pas un parti politique digne de ce nom. c’est un parti de la honte. il doit disparaitre de la vie politique du Mali.Ces leaders sont des fauteurs de troubles et des apatrides. Nous demandons a L”AN de lever l’ummminute parlementaire de Mariko pour les raisons de l;enquete sur l;agression du Preisdent de la transition.

  11. De quoi avez vous peur, si le gouvernement ne prend pas ses responsabilités, on ne pourra jamais sortir de cette crise et faire face au nord, IL EST ILLUSOIRE DE PENSER QUE LA CORRUPTION LA GABEGIE SONT L’OEUVRE DE QUELQUE PERSONNES SEULEMENT FAUX, tout le monde participe au système d’une façon ou d’une autre. Qui n’a pas fait recruter au moins un parent dans un service , nous avons heriter ce système du regime de Moussa TRAORE ça ne finira pas de sitot, MEME SI LE SDI ACCEDE AU POUVOIR ça va continuer, allez verifier le compte des soi disants monsieur propre

  12. le journal “indépendant” n’a aucune crédibilité en matière de traitement de l’information, ils ne font que dire ce qui leur range, en transgressant les règles d’éthique et déontologie de la profession. je sais que ce journal a été bâti sur un investissement qu’il faut rentabiliser, je sais ce que cet événement joue sur tes affaires monsieur le Directeur mais cela ne vous oblige d’être impartiel dans le traitement de l’information

  13. Des abrutis pensent que le fait d’etre à l’assemblée nationale suppose qu’on a geré le pays. Le parti socialiste français avait plus de 130 deputés sous le mandat de Sarkosy mais cela n’a pas empeché le PS de demander le bilan de Sarkosy dans lequel il n’est pas comptable. Chose très simple, celui qui a la majorité absolue soit plus de 50% avec ou sans ses alliés doit gouverner. Des ign,orants pensent que Mariko etant deputé a geré le Mali avec ATT de 2007 à 2012. Or, c’est faux et archi faux: le Sadi etait dans l’opposition sauf en 2002 periode il n’y avait pas d’opposition.

    • C’est vrai, mais les députés français ne sont pas comme les miens, eux ils savent s’opposer et se dire la vérité mais les miens pensent etre député ensemble c’est du copinage et pas de débats sincères et francs.

  14. les propos tenu par l’honorable gassana contre oumar Mariko semble avoir fait très mal au docteur et ses partisans.Dans la nuit d’hier,la radio sido de Ségou en colère tentait de répliquer. Mais visiblement, l’animateur ne semblait pas avoir de preuve pour dementir les allégations de gassama.

  15. Un jour les maliens diront que si ATT était là ce ne serait pas ainsi.Ce jour là ce serait trop tard.

  16. Il faut que le parti SADI cesse de confondre les militants de son parti au peuple malien. Les maliens doivent savoir que le parti SADI n’a que trois 3 députés à l’assemblée nationale qui est la représentation du peuple. C’est un parti ultra minoritaire mais très activiste. Il ne faut pas confondre la foule et le peuple. Seule des élections démocratiques transparentes et libres peuvent déterminer le poids réel d’un parti politique. Si le parti SADI pense qu’il a le peuple malien avec lui qu’il laisse la transition s’occuper du problème du nord et qu’on aille rapidement aux élections. Le parti SADI doit cesser la manipulation des honnêtes personnes qui souvent par méconnaissance pensent que le parti SADI est avec le peuple. La position du parti SADI est claire, créer des troubles à Bamako pour empêcher le rétablissement de l’intégrité territoriale du mali par le peuple malien.

  17. bjr le SADI doit comprendre qu’au Mali il y a une séparation des trois pouvoirs: Legislatif, Judiciaire et Executif. Aucun de ces pouvoirs ne peut se substituer à l’autre. De ce fait les actions de justice déclenché par la justice ne pourront etre entravés par ceeles du Gouvernement et moins de son Premier Ministre. L’heure n’est pas à la mobilisation contre l’exécutif mais plutot de faire front commun pour reconquerir le nord. Tout bon malien doit avoir l’esprit sur le nord au lieu chercher à faire une destabilisation au sud. Aujourd’hui nous n’avons pas besoin d’un malien qui ne nous parle pas de PAIX LA PAIX RIEN QUE LA PAIX! Mettons de l’eau dans notre vin!

  18. M.Sissoko, la justice va te rattraper pour les sous que tu a détourné à l’OPERA du SAHEL,logé en son temps au Ministère de la culture qd tu étais ministre, avec ton complice sénégalais et ta nièce. Tu feras mieux de te taire car tu n’as de leçon à donner à personne.Ton dossier est tjrs ouvert et tu serra bientôt interpellé.

  19. le seul ministre qui a rendu les biens de l’état en partant merci à toi sissoko tu es un fils digne de ce pays le gourvernement connait la réalité au liu de s’emprendre au pauvre qu’il les libere une agression qui a été commendité par dioncouda je lui sugerre d’écouté la cassette de BANDIOUCOU le prêcheur

  20. Tu n’as rien vu d’abord. On va demander de relever la femme d’Oumar Mariko que tu as irregulierement recrute au ministere des arts et de la culture lorsque tu etais ministre. Ensuite on te fera un ordre de recette pour le remboursement de l’ensemble du salaire que cette dame a recu depuis son integration irreguliere. Penses tu que c’est en montant dans les taxis et les sotrama qu tu pourras convaincre les maliens que tu es aussi pauvre que le citoyen lamda? Le peuple, le peuple, dequel peuple tu parles espece de demagogue? Tes acolytes Mariko et Rokia Sanogo qui se servaient des enfants ont fuit de facon ehonte. Bande de demagogues et d’assoiffes de pouvoir. Ton parti etait a l’hemicycle lorsque les soldats ont ete egorges pourquoi n’ont pas demissionnes?

  21. espèce d’aigri national tu n’as pas honte de parler de cessation de poursuites ,tu représentes qui pour les maliens ,tu as eu le temps de parler si non ton tour arrivera ,quand tu serras a bko koura tu va pensé sur ton cas.
    apatride est ce tu oses parler dans ce pays faux démocrate

  22. Mr sissoko vous avez la memoire tres courte,vous avez ete ministre,et votre parti siege a l assemblee nationale,c est tres incoherant de votre part, de parler des acquis democratics de 1991, en meme temps cautionner un coup d etat ,vous savez bien ce que dit notre constitution a propos des coup d etat, ce n est pas la peine de vous le rappeller.
    reconnaissez quand meme que vous avez tirer a terre comme dise les ivoiriens.

Comments are closed.