Même si la constitution limite ses pouvoirs en tant que président de la République par intérim, Dioncounda Traoré reste quand même le garant du respect de la constitution, de l’intégrité territoriale, des libertés individuelles et collectives et surtout chef suprême des forces armées. Malheureusement, ces pouvoirs sont loin d’être une réalité avec les agissements de la junte et de leurs complices qui veulent mettre le pays en coupe réglée. Traoré a assisté comme tout autre Malien impuissant à la vague d’arrestations de personnalités dans la nuit du lundi au mardi et dans la matinée suivante par des éléments de la junte qui ont refusé de donner les raisons de ces arrestations. Finalement, à quoi sert donc Dioncounda au Mali ?
Qui dirige donc le Mali ? Certainement pas le président de la République par intérim qui ne peut ni choisir le Premier ministre, ni garantir la sécurité des personnes et de leurs biens. En effet, Dioncounda Traoré a assisté comme tout autre Malien impuissant à la vague d’arrestations de personnalités dans la nuit du lundi au mardi et dans la matinée suivante par des éléments de la junte qui ont refusé de donner les raisons de ces arrestations. Un proche de l’ex-junte s’est contenté de déclarer à AFP que « le moment venu, vous saurez pourquoi il y a eu ces arrestations ».
Le président de la République par intérim sera sans nul doute un monarque cantonné dans son palais à Koulouba quand les lieux seront restaurés laissant le champ libre à la junte et à ses alliés mettre le pays en coupe réglée. Comme quoi, la présidence de l’ancien président de l’Assemblée nationale n’est qu’une manière de sauver les apparences du retour à l’ordre constitutionnel. Sinon le pouvoir est à Kati et restera là d’ailleurs pour toujours car c’est leur Premier ministre aux pouvoirs renforcés qui dirigera le Mali tout le long de la transition avant de passer très certainement au candidat qui leur conviendra. C’est pourquoi, à Ouagadougou, les émissaires d’IBK conduits par l’ex-ministre du gouvernement d’ATT ont soutenu aussi l’éventualité d’une transition dirigée par le capitaine Sanogo et ses camarades. D’autres voltes faces sont à prévoir.
B. D
Comment pouvez vos ecrire de telles horreurs alors que les familles sont sans nouvelles des detenus qui ont ete enleve par des soldat laches qui ont peur des rebelles et preferent kidnapper et sequestrer avec des rumeurs capitaine sanogo on gere pas un pays avec des rumeurs
Que dieu preserve le mali des citoyens idiots et haineux qui ne mesurentmeme pas le gravite de leurs propos pauvre mali pire que aya sanogo les citoyens atteints de demence et qui ne savent pas faire la part des choses entre des arrestations arbitraires et les discours politiques, tu fais honte
Liberez tous les detenus, et honte a dioncounda et cheick modibo diarra qui nous prouvent aujordh’hui qu’ils ne sont pas a la hauteur, comme ils ne pouront jamais diriger par les urnes, sont pret a vendre leur ame au diable et devenir les marionnette des mutins, ils sont pathetique, le ridicule ne tue pas mais qd meme ils font pitie ces deux la
sanogo il diviser le mali il coupable de tous qui ce passer la bas il n’etes pas capable de tenuire les rebelle au nord depuis que il fait les coup d’etat le mali fouti au parvant no n’avait aucun probleme entre nous sauf le problkkeme de nord il venue pour que melages le maliens les ges cotre les gens =============je di bien que ce parce nous sommes quitte au mali il ya tres longtemp si non sanogo sera tombet il il ya tres longtemp mais tu es toujour au mali on vera
je demande a touts le malies de tout faire pour qur sanogo par parce que ce lui qui est ennimi de mali merci a tts
Le cnrdre est train de nettoyer la court de tous ces ordures vive sanogo absa les vautours le grin d’ATT.
Toi Harouna.
ta mere a besoin d`etre enculer ,espece d`idiot
Vous avez suffisamment de preuves pour arrêter les rebelles au lieu de protéger le pouvoir à Bamako .
M. Sanogo.
doit bouger son sale cul et partir au nord s`il aime encore ce pays
tout a fait dite lui de réfléchir avant de parler le mali est un et indivisible. mais le capitaine sanogo veux remette cela en cause pourquoi il procédé a l’arrestation des personnalités sans cause et nous fait savoir qu’au moment opportun il nous informera après. qu’on se dise la vérité sanogo na pas l’ambition de céder donc il invente de n’importe quoi pour déstabilisé le pays d’avantage. le retour a l’ordre constitutionnel ne sera jamais établi tant que ce monsieur est a kati avec éléments qu’ils nous foute la paix au lieu de passer tout vos temps a arrêter les gens, le mali est couler au Nord pourquoi ne pas aller procéder a des arrestations laba. tant que la situation continue comme ça le mali se trouvera parmi les pays qui ont été dévaster par la guerre civil. Sanogo il n’est jamais trop tard pour bien faire, avant que ça ne sois si je savais.a bon entendeur salue
Dites moi pourquoi la maison d’IBK aurait été protégée la nuit du coup d’Etat alors que celle de Soumaila cissé a été saccagée?
Dites moi pourquoi IBK 7ans ministre sous Alpha, et 5ans president de l’assemblée nationale sous ATT, n’est pas inquiété alors que Soumaila Cissé qui n’a jamais servi sous ATT (ministre sous IBK premier ministre) se retrouve en prison? N’est-ce pas deux poids deux mesures?
patriote: Le directeur de la BMS Babaly Ba a été arrête parce qu’il a publié que le compte de Sanogo est passé de 100.379cfa a 600.000.000cfa. Source sûre
je suis de ton avis “En somme je me demande si Sanogo n’avait pas planifier tout ça avec les rebelles pour que le pays soit diviser en deux !” c’est pourquoi il faut que sanogo et ses complices soient jugés pour un coeur net.
il faut se poser la kestion pourquoi Dieu ne ne aide pas … un pays degoiste, denvieux, dhypocrite, dignorant, de feneant… voila c quest devenu le mali ….
Certains st content du malheur des autres … et apres ils osent aller mettre leur front sur le sol pour demander pardon a Dieu … Nest ce pas tristre …
Sanogo arrete detre egoiste … tout ceu ki sont la a crier derriere toi seront les premiers a tabandonner kan le jugement sabattra sur toi .. et il faut etre aveugle pour dire que tu as fait de bonne chose pour le mali ..
tout c gens ki t suiven st des gens sans ambition ki croi k tu leur permettra de vivre un jour comme ceu k tu a arreté … mais il resteron malheuresmn ds cette misere tant kil seront habité de tt ces maux ki touche aujourdhui le malien ….
Que celui ki nes pas daccord avec moi prenne sa main le depose sur un coran ou une bible et jure k sanogo es bien en ame et en concience …
Quil jure kils ont des preuves qu’un ou un tel es milliardaire …
je pense k la bcp se tairont ..
Dieu ne sauve pas des gens ki ne lecoutent pas .. aBon entendeur !!
toi tu fas partie de ce voleurs de la republique laisse dieu tranquil le jour du jugement derniers vous allez voir
vive sanogo que Dieu te benit
🙄 idiot depuis que tu ais n’ais as tu entendu le nom de l’azawad au mali …
Felicitation au CNRDE bientot les paysans n’auront plus de terre a cultivé a cause de ses pieur que dieu Garde Sanogo et qu’il continue a les arréter
You got to be your mind to think that way. Maliens unissons nous au tour d’un commun problems ( le nord du mali). Que dieu nous eloigne des gences qui nous distraient.
I meant you got to out of your mind.
Felicitation au CNRDE pour ses arrestation parce que ses hommes on tellement pier le mali qu’il doivent en rendre compte a la nation et rembourser ! Qu’il continue tous seux qui ont participer au piage des caisse d’etat doivent etre arretter Sanogo ne doit pa ecouter l’opinion international car ce ne sont pas eux qui souffre
Le Mali mon Mali notre grand Mali nous avons un ennemi commun c’est ce qui occupe le nord de notre pays ne nous laissons pas distraire et donnee du temp a l’ennemi
Entierement d’accord! Trop de distraction.
Ceux qui ont “vole” n’iront nul part donc laissons la procedure normale s’en occuper. C’est la responsabilite du Gouvernement de Mr. Diarra…un point c’est tout.
C’est dommage qu’on soit toujours entrain de parler de Sanogo et CNDR et coup d’etat. Arretez de devenir une distraction en faisant des interviews par ci par la et des arrets du genre “cowboy film”.
Moussa Ag
Cette bande de cons méritte la potence.
Une chose est claire c’est que Sanogo semble même entériner l’idée d’indépendance de l’AZAWAD car :
1.On ne change pas de général en pleine guerre et c’est ce qu’il a fait en ouvrant deux fronts (le Nord et le coup d’État contre un président démocratiquement élu j’allait dire une tentative d’assassinat car son coup d’État manque de manière).
2.La rébellion a rapidement progresser sous son règne d’orgueil.
3.Nous avons l’impression que lui et sa clic ont déjà pris acte de la déclaration d’indépendance de l’AZAWAD puisque depuis sa prise du pouvoir il n’a pas poser un seul acte par rapport à cette guerre nous prouvant que c’est son souci premier de tous les jours.
4 Il s’arrange à arrêter tous ceux qui ont de l’expérience au sein de l’armée en nous livrant ligoter aux rebelles
5.Aujourd’hui tous ceux qui ont un élan patriotique et qui sont connus au plan national et international, pouvant avoir un minimum d’influence dans le règlement de ce conflit sont arrêtés ou sont entrain d’être arrêtés par lui.
6. Au lieu d’envoyer ses hommes au front il préfère les garder à coté de lui pour parer à un éventuel “coup de force” en nous embobinant, histoire de nous faire croire qu’ils nous gardent (Ils devraient nous garder au front; au lieu de fuir et de laisser les civiles aux mains des fractions rebelles).
On nous apprend que quand le navire chavire le capitaine est le dernier à s’extirper ce qui n’a pas été le cas le capitaine est bien sorti avant même que le bateau ne chavire. Quelle loyauté envers son peuple !.
Ce rodéo dans la ville de Bamako va certainement entretenir une certaine méfiance et de peur au sein des population (car les abus sont possibles).
En somme je me demande si Sanogo n’avait pas planifier tout ça avec les rebelles pour que le pays soit diviser en deux ! C’est lui qui prétend gérer le restant de la république paisiblement à coté de celui des rebelles. Bref à l’analyse c’est lui même le rebelle.
Ce bande de con n’a pas de bouçol qui peut lui diriger vers le nord car les Maliens soufrent labas.
Nôtre problème est Sanogo et les autres groupes rebelles.
Sanogo va te faire voir imbécile
Mes frères voisins du Mali, nous sommes voisins et sépares, nous les habitants de l’AZAWAD libre et indépendante, nous rions de vous. Nous sommes aujourd’hui fiers d’avoir récupère la terre de nos aïeux, ils doivent être fiers de nous en ce moments. Vous comprenez maintenant pourquoi nous avons lutte pour et obtenu notre indépendance? Vous avez une armée constituée de militaires qui ont peur de la mort, alors que ous de l’AZAWAD, nous n’avons pas peur de mourir et nous sommes connus pour notre endurance, notre connaissance parfaite du désert. L’armée malienne ne pourra jamais nous se débarrasser de nous, nous sommes supportes par les puissances qui nous condamnent ouvertement “pour la forme”. Pendant que vous vous battez au sud pour le pouvoir et les opportunités de voler votre état voisin, le Mali, nous organisons notre pays de l’AZAWAD et bientôt nous nommerons notre gouverneur et nos autres cadres du nord. Notre pays l’AZAWAD accordera des visas aux maliens brillants et sérieux pour travailler pour nous. Que Allah bénisse Sanogo, cet homme qui a permis a notre empire d’être réalité, qui a la bénédiction du peuple martyr de l’AZAWAD. Nous invitons nos voisins immédiats au dialogue et au respects des frontières.
Gardes ton passport malien, tu en aura besoin quand tu te reveillera. L’azawad n’est qu’un reve dans la tete de quelques idiots.
Moussa Ag
IBK condamne les arrestations
Communiqué
Depuis le 16 avril 2012, des personnalités militaires et politiques ont été victimes d’arrestations extrajudiciaires par des soldats en armes.
Ces arrestations vont à l’encontre de l’Etat de droit et du respect des libertés individuelles, des principes partagés par l’écrasante majorité du peuple malien.
Ce sont des actes inacceptables que je condamne avec la plus grande fermeté.
Alors que la nomination le 17 avril d’un Premier ministre de transition est un pas de plus vers la normalisation, ces actes portent une atteinte grave au processus de retour à une vie constitutionnelle.
Les arrestations arbitraires sapent la confiance entre les différentes parties prenantes alors que l’heure est à l’union nationale.
Je demande aux responsables du CNRDRE de libérer toutes les personnalités arrêtées, et encourage le Président de la République par intérim et le Premier ministre de transition à tout mettre en œuvre pour que leur libération intervienne sans délai.
Ibrahim Boubacar Keïta
Ancien Premier ministre
Président du Rassemblement pour le Mali (RPM)
Bamako, le 18 Avril 2012
M. Diagayété
Posté le 18/04/2012 à 18H20
BBC: “Dioncounda Traoré est monté au créneau pour dénoncer”
Dénonciation des arrestations au Mali
(BBC Afrique 18/04/2012)
Le président intérimaire du Mali, Dioncounda Traoré est monté au créneau pour dénoncer les arrestations de personnalités politiques, intervenues après les concertations inter-maliennes à Ouagadougou.
Contraire à l’état de droit
“Il faut d’abord que les candidats arrêtés sachent d’abord pourquoi ils ont été arrêtés et qu’éventuellement ils soient élargis”
S’exprimant sur ces arrestations, le président Traoré a déclaré à la presse qu’elles étaient inadmissibles.
“J’ai aussitôt saisi le capitaine Sanogo pour lui dire que dans un Etat de droit, ce ne sont pas des choses qui se font”, a déclaré Dioncounda Traoré.
“Il faut d’abord que les candidats arrêtés sachent d’abord pourquoi ils ont été arrêtés et qu’éventuellement ils soient élargis”, ajoute Dioncounda.
Les arrestations ont commencé mardi avec les interpellations de Soumaïla Cissé, l’ancien président de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), l’ex-premier ministre d’ATT Modibo Sidibé; tous deux étaient candidats à la présidentielle.
Les arrestations se sont poursuivies mercredi avec les interpellations du directeur général de la police, le général Mahamadou Diagouraga, l’ancien ministre de la Défense, le général Sadio Gassama, et le général Hamidou Sissoko, chef d’état-major particulier d’ATT.
La vague d’arrestations fait suite à la nomination de l’astrophysicien Cheick Modibo Diarra à la primature.
Cheick Modibo Diarra aurait commencé les consultations pour la formation de son gouvernement.
Le Front Uni pour la défense de la démocratie et la République (FDR) qui a rejeté très tôt le coup d’Etat a qualifié les arrestations de manoeuvres de terreur.
Les jeunes du FDR sont allés manifester devant les bureaux du président pour demander la libération sans délai des personnalités interpellées.
Dernière mise à jour: 18 avril, 2012 – 12:44 GMT
© Copyright BBC Afrique
Mes frère voisins du Mali, nous sommes voisins et sépares, nous les habitants de l’AZAWAD libre et indépendante, nous rions de vous. Nous sommes aujourd’hui fiers d’avoir récupère la terre de nos aïeux, ils doivent être fiers de nous en ce moments. Vous comprenez maintenant pourquoi nous avons lutte pour et obtenu notre indépendance? Vous avez une armée constituée de militaires qui ont peur de la mort, alors que ous de l’AZAWAD, nous n’avons pas peur de mourir et nous sommes connus pour notre endurance, notre connaissance parfaite du désert. L’armée malienne ne pourra jamais nous se débarrasser de nous, nous sommes supportes par les puissances qui nous condamnent ouvertement “pour la forme”. Pendant que vous vous battez au sud pour le pouvoir et les opportunités de voler votre état voisin, le Mali, nous organisons notre pays de l’AZAWAD et bientôt nous nommerons notre gouverneur et nos autres cadres du nord. Notre pays l’AZAWAD accordera des visas aux maliens brillants et sérieux pour travailler pour nous. Que Allah bénisse Sanogo, cet homme qui a permis a notre empire d’être réalité, qui a la bénédiction du peuple martyr de l’AZAWAD.
Imbecile et Vilain Ag Iknane. Sache que qui rira bien rira le dernier. Je sais que tu as du sable a la place de ton cerveau mais attends tu vera comment tu sera envoiller en enfer. Espece de vorien et mal eduquer. Amenes tes imbecilite ailleur et non pas sur Maliweb.
si tu jettes le passeport malien tu veras que tu deviendras qu’un appatride sans identité
Ne t’inquietes pas, cet farceur imbecile ne jettera jamais son passport malien.
C’est pas avec un passport malien qu’on a arrete son cousin qui etait devant les services d’intelligence de Kaddafi?
Moussa Ag
Je suis d’accord avec francis sanogo on doit niqué sa race à jamais ce bâtard sème la polémique dans notre pays, il sera jamais président du mali,, ce qui me dégoûte comment un malien peut soutenir ce bon à rien de sanogo, vous croyez que c est ok de pourchasser un ex président qui a commit des crimes, non il s’agit de le faire comparaître devant la justice, sauf ils ont eux aussi des calebasses qui traînent.
Un vrai bon à rien
Nous avons confié nos armes à ces gens pour nous protéger avec, mais pas pour les pointer sur nous. NOUS les nourrissons avec leurs familles pour une mission à laquelle ils ont failli.Que l’assemblé nous attende d’abord pour voter l’amistie. Ils doivent rendre compte tôt oû tart.
SANOGO et ses membres viennent de libérer le mali de ses grands vautours
qu’ils continuent leur chemin rien n’est fait tous ces gros caimans vont répondre de leurs vols. Malheureusement ils sont obligés de travailler avec le président intérimaire qui n’est pas n’ont plus propre
vive la CNRDE que dieu bénisse le Mali
OK, maintenant qu’ils aillent liberer le nord.
Moussa Ag
SANOGO et les membres du CNRDEdoivent passer à la barre………leur existence est illegale….ils doivent repondre de tout ce que souffre la Mali ……….comment ne puissent-ils pas comprendre qu’on a marre de leur race” d’affamer de pouvoir …. 👿 trop c’est trop…..
VIVE LE CNRDRE!VIVE LE CAPITAINE SANOGO QUI EST ENTRAIN DE NETTOYER LE MALI DE SES RAPACES QUI ONT PASSE TOUT LEUR TEMPS A VOLER LE PEUPLE MALIEN!NOUS COMPRENONS L’ANGOISSE DE LEURS PROCHES MAIS “TOLÉRANCE ZÉRO”
AVAIT PROMIS LE CAPITAINE!LES POLITICIENS QUI ONT CRÉE ET ENTRETENU CETTE
DÉMOCRATIE DE FAÇADE POUR EXPLOITER LE PAYS DOIVENT S’EXPLIQUER MAINTENANT SUR LEUR GESTION DU MALI.QUE CMD CONFIE LE MINISTÈRE CHARGE DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION AU CAPITAINE.VIVE LA TRANSPARENCE DANS LA GESTION DU PAYS. 😉
il faut que le peuple malien se réveille pour combattre tous ceux qui ont livrés nos parents à toutes sortes d’humiliation et qui cherche par tous les moyen à mettre notre économie à genou et bafoué toutes nos institutions. il faut pour cela qu’une guérrila soit créée.
je reponds a mon aqmi Maiga quand il dit que les maliens oivent se soulever contre la junte, je pense qu’il est fou car tout le monde a vu l’exemple du 26 mars 1991, personne ne va se faire tuer pour ces politiciens inconscients encore, s’ils veulent ils fassent sortir leurs propres enfants et femmes pour marcher et avoir le pouvoir.
je lance un appel à tous les fils de pauvres de ne pas écouter ses politiciens inconcients car ils ne voient seulement que leurs interets
je ne comprend rien je me pose la quetion si il a encore des vrais soldat au mali la moitie de notre pays est prit par des enemie l’armée est là pour joue la comedie vous avez quoi a avoir avec ces homme politique des laches que vous ete
http://www.123siteweb.fr/citoyen-malien/86457690?i=51524244
l’essentiel de ce texte est dans cette seule phrase : “[…] le pouvoir est à Kati et restera là d’ailleurs pour toujours car c’est leur Premier ministre aux pouvoirs renforcés qui dirigera le Mali tout le long de la transition avant de passer très certainement [la main] au candidat qui leur conviendra.” et quant au président de la république par intérim, il doit tout simplement démissionner s’il a un minimum de fierté, plutôt que de se laisser mener en bateau comme le vrai dindon de la farce… car la triviale vérité politique du pays est qu’il ne sert a rien sinon qu’à amuser la galerie. et un simple meuble fera mieux ce job, certainement. 🙁
informer sans deformer, parler sans insulter, message à mon frere Touré
Touré arretes de dire de n’importe quoi, car tes accusations sans fondement sont très graves, ies preuves de ce que tu dis nous interressent tous ici, la liberté de l’expressin aussi ne te permet pas de dire ou faire du n’importe quoi, j’ai l’impression à cause de ta pauvreté tu es contre toute personne qui a reçu dans la vie, il faut bossé comme eux, si tu continues à faire des insultes sur ce frum qui ne t’appartien pas je t’envoyerais d’autre plus percutants que les tiens, malgré que je ne veux pas le faire pour le respect des gens qui visionnent Mliweb. merci de ta comprèhention,
la junte au lieu de d’attaquer
aux hommes politiques aller au nord
c’est ça qu’on vous demande si vous
êtes là pour sauver le mali
c’est la junte qui a amené tous ces
désordres
Makoma je crois que vous ne comprenez rien. Le Mali doit changer et je ne pense pas qu’un Diounconda peut faire notre affaire. Qu’il reste là ou il est parce qu’il a commis autant de crime que ATT. C’est lui qui a refusé d’amener l’Adema dans l’opposition en 2002 pour profiter avec ATT. Comment votre race de maliens ne peut pas encore comprendre qu’il faut traduire ces gens qui ont pillé notre pays!!!!
a partir du moment ou le président a prêté serment et le premier ministre choisi, ces agissements de sanogo ne sont plus des arrestations mais plutot des prises d’otages. Dioncounda étant chef suprême des armées quand sanogo ne lui obéit pas il devient un rebelle et de ce fait le CNRDRE est un groupe armée rebelle comme le MNLA
mais un peu de respect les gens la junte ce fou des maliens
mais quelle honte c’est de l’égoïsme pur et simple
ces gamins jouent avec les gens
que la population du Mali se lève contre eux
Quand Sanogo parle de coup d’Etat, ce coup d’Etat est dirigé contre qui?
Pas contre lui quand même, sauf s’il se considère toujours comme le Chef de l’Etat.
Un coup d’Etat est toujours dirigé contre un chef de l’Etat qu’il soit élu ou pas.
Or depuis la semaine dernière le président du Mali est et demeure Dioncounda TRAORE.
Dans ce cas il y aura une république dans une république. La republique du Mali dirigé par le président intérimaire et la republique de KATI dirigé par son chef de l’ETAT, son excellence Amadou Haya SONOGO. comment es-ce possible?
A partir du moment où la constitution a été restauré, il n’a plus le droit d’agir de la sorte. il agit de la sorte en vertu de quoi?
Il peut le faire dans les règles de l’art en créant une commission de redressement directement rattaché au bureau du vérificateur général chargé d’exécuter les sanctions prises à l’encontre des dirigeants que les enquêtes reveleront fautifs de etournement de deniers public.
Monsieur SANOGO nous t’avons soutenu pour le coup d’Etat salutaire certes, mais nous ne voulons pas de dictature masqué au Mali, retournez dans les casernes et armez-vous pour boutter hors de nos frontières les groupuscules armées qui se sont emparés du Nord Mali. cela doit desormais etre votre devoir Militaire puisque des armes sont depuis peu à votre disposition. Nous ne voulons plus d’effusion de sang. Nous ne voulons plus d’abus encore moins d’arrestation arbitraires. Remettez le pouvoir à qui de droit.
Je partage ton point de vue, j’ai soutenu comme beaucoup de maliens le coup d’état qui est venu sanctionner un système de gestion désastreux qui a mis le pays au bord du gouffre. Maintenant que nous sommes revenus à une situation normale, les militaires doivent quitter le champ politique et rentrer dans les casernes pour se préparer très rapidement pour le front. La libération du Nord Mali est le seul combat qui mérite d’être mené. Les arrestations nous distraient des vrais objectifs du Mali présentement.
L’EGOISME A ATTEINT SON PLUS HAUT NIVEAU AU MALI,ON NE PENSE MEME PLUS AU PAYS.
C’EST DEVENU UN PAYS QUI N’A PAS D’AME.QUELLE HONTE.
J’ETAIS FIER D’ETRE MALIEN MAIS MAINTENANT NON,J’AI HONTE D’ETRE MALIEN.
Où étaient tous ces gens qui defilent sur nos écran quant notre cher Mali pourissait exponentiellement il y a dix ans? Je crois qu’ils etaient juristes, economiste, etc.
Il est temps de trancender tout cela pour se donner la main et de chercher à poser un vrai diagnostic du grand Mali afin de retrouver le chemin du developp durable.
Même le paysan pour son semis, trie les maivaises graines avant sauf s’il n’a pas les moyen de se les separer.
Peut etre nous avons le même objectif, mais d’approche differente.
Donc, ouvrons les yeux et esprits pour regarder en face les réalités de l’heure.
Fatoumata c’est bien de trier mais cela peut venir apres,,tes meres et tes soeurs sont en train d’etre violees au nord c’est cela qu’il faut regler d’abord.
attendons voir tout ça.
prions pour le Mali
-INCROYABLE!
-LES POPULATIONS DU NORD ,LES REFUGIES MALIENS VOIENT QUE L’ARMEE ET SANOGO ONT D’AUTRES PRIORITES,CHAQUE JOUR QUI PASSE EST UNE PROLONGATION DE LA SOUFFRANCE DE CES PEUPLES,JE CROIS QUE FINALEMENT CES POPULATIONS VONT DECIDER DE SUIVRE ANSAR DINE ET OUBLIER LE MALI,PARCEQUE LE MALI LES A ABANDONNER
s’il est vrai que ces gens arretés etaient de concocter un coup de déstalisation, ceux là qui cogitent en longeur de journée au nom de quoi, oseraient – ils leur laisser faire si c’etaient eux-mêmes qui avaient les moyens et le pouvoir d’agir?
Je pense qu’à ce jour nous avons une idée claire des personnalités ou des organisations circonstantielles ou partis politiques qui pensent reellement le Mali. Ne soyons pas dupe.
Puisse Dieu accompagner le sauveur réel de notre cher Mali partout où il se trouve.
M. Diagayété
Posté le 18/04/2012 à 14H08
Liste des interpellés/Sanogo est à poursuivre !
Avant de donner la liste, je dis ce que je pense á ce stade du chaos au Mali.
Je pense que le principal retardement du rétablissement de l’ ordre et de s’ attaquer aux problèmes principaux (le Nord et les élections) vien de la junte autour de sanogo.
A mon avis:
– soit Sanogo et son grin armé sont neutralisés à l’intérieur de l’armée
ou bien, alternative civile:
– la CEDEAO et la communauté internationale l’obligent à se retirer. La plus convaincante des actions dans ce cas est de le menacer de poursuite judicaire par la CEDEAO et même la CPI. Alassane Ouattara président en exercice de la CEDEAO doit prendre l’initiative.
Il y a assez de chefs d’accusations :
– tentative d’assissinat d’un Président légalement élu en tirant sur ces bureaux
– Mort d’hommes pendant cette tentative
– il continue à arrêter des gens arbitrairement
– refuse les décisions et appels internationaux pour qu’il se retire et ceci en violation de sa propre signature
Je préfére cette dernière alternative civile contre la junte.
—————————————————————-
Liste des personnalités interpellées les 16 et 17 avril 2012
Les personnalités appréhendées les 16 et 17 avril 2012 sont:
– Modibo Sidibé, ancien Premier ministre
– Soumaïla Cissé, candidat à la présidentielle
– Mamadou Diagouraga, Directeur Général de la Police
– Sadio Gassama, ancien ministre de la Défense et des Anciens combattants
– Bani Kanté, ancien conseiller à la présidence (Malibya)
– Général Hamidou Sissoko, ancien conseiller à la présidence
– Souleymane Sidibé dit Bebel, Directeur Général de l’Ecole de maintien de la Paix Alioune Beye
– Babaly Bâ, Président Directeur Général de la BMS
– Adama Sangaré, maire du district de Bamako
Malijet
Vous ne pouvez ni répondre ni participer aux forums
100% d’accord avec vous Dr DIAGAYETE.
Je pense que ce SANOGO est en train de faire tout et par tous les moyens pour empêcher le rétablissement rapide et immédiat de l’ordre constitutionnel. A partir du moment où il y’a eu nomination d’un Président la République (intérimaire mais consensuel car la quasi-totalité des maliens restent rattachés à la constitution de 1992, à commencer par la junte elle-même qui n’arrête pas de nous renvoyer vers les articles X, X’ et Z de la même constitution), un premier qui a été nommé suite à une concertation inclusive entre toutes les parties prenantes du pays et sous l’égide d’un médiateur de la CEDEAO (Mr COMPAORE)….je trouve que la junte n’a plus aucune raison d’être. La première tâche de Dioncounda doit être la dissolution pure et simple de ce CNRDRE (à limite ils peuvent administrer les affaires militaires et sécuritaires durant la période de transition ; mais pas plus).
A l’issue des négociation (entre la junte & la CEDEAO) ayant aboutie à la signature de l’accord-cadre, chaque partie s’est engagée à respecter les closes de l’accord. Les membres de la junte ont bénéficié d’une certaine l’amnistie (et bien évidemment d’autres faveurs informels) en contre-partie elle s’est engagée à restaurer immédiatement la constitution et à libérer tous les détenus politiques !!!
Alors pourquoi des arrestations insensées et aléatoires encore ???
Je pense qu’il est temps que Mr Blaise saisisse la CEDEAO et l’UA pour qu’à leur tour celles-ci saisissent la CPI pour SANOGO.
Pire que MNLA et Ansardine, ce SANOGO représente à ce jour le premier ennemi de la nation malienne. Il est grand temps qu’on l’élimine afin que les choses puissent bouger dans le bon sens pour tous les maliens.
Au lieu de sortir par la porte, il finira par s’échapper par les égouts !!!
Wait and see !!
Salut à tous,
Ce n’est pas le faire arrter qu’elqu’un qui est un mal en soi, mais le pourquoi il est arreté. De gràce, soyons objectif et evitons de renforcer les confusions. Le Mali est dans une situation tres fragile maintenant, essayons d’éliminer sur notre passage les bonnes graines d’apparence.
Source proche de la JUNTE : Modibo Sidibé preparait avec quelques officiers de l’ancien regime et quelque civil proche de ATT comme financier un assaut à Kati contre le Capitaine Sanogo le Mercredi 18 Avril à 04 heures du matin. Dionkounda a été bien informé du coup qui se preparait le Mardi 17 au environ de 17 heures et Il a demandé à la junte de faire ce qui les semble faisable contre les coupables . Certains sont en cabale . Dans les heures qui suivent un communiqué sera lu par le President et le porte parole du CNRDRE .
Nos oreilles restent ouvertes!! Vivement ce communiqué
Mon cher il n’ya rien d’un coup d’etat. Le seul tord de cs hommes est qu’ils veulent que Dioncounda reste pour diriger toute le transition. As tu ecoute Me Tapo hier matin sur RFI. C’est tout ce qu’il a dit et c’est ce qui a valu son arrestation ce matin. La junte regrette d’avoir cede trop vite a la pression de la cedeao et on pense soumaila complice car ayant longtemps sejourne avec les responsables de la cdeao. Vous voyez, Ibk n’a jamais ete inquiete parce que lui navai pas ecarte l’idee que la junte dirige la transition.
Aussi vous avez vu les efforts que cette junte deploie pour convaincre les maliens de l’exterieur par rapport aux 40 jours sans plus de Dioncounda?
Parce que ce Sanogo a été l’aide de camp de IBK et savez-vous pourquoi IBK l’a LIMOGE ??? aller chercher vous même la réponse car bientôt comme sous Soumaourou Kanté de l’époque “on va parler avec sa bouche cachée sous une calebasse ” au Mali
ABAT CE REGIME PARIA DE TOUMANI ; ABAT LES MEMBRES DE SON CLAN CORROMPU ; ABAT SOUMAILA CISSE ; ABAT SIDIBE MODIBO ; ABAT LE VOLEUR DE TAPO ; LE PEUPLE VOUS TIENT MAINTENANT A LA LOUPE . VOUS ETES VOMI ; NE LE COMPRENEZ VOUS PAS ? NE LE VOYEZ VOUS PAS . TANT QU’IL Y AURA DES DIRIGEANTS VENDUS , MALHONNETES , RICHISSIMES , DESAVOUES , CO-RESPONSABLES DES SCANDALES ECONOMIQUES , FINANCIERS , POLITIQUES OU MILITAIRES TELS QUE VOUS , DES COUPS AU SOMMET SE FERONT , ET POUR VOUS CHASSER DANS LA HONTE . LE MALI NE VOUS APPARTIENT PAS MES CHERS FONCTIONNAIRES MILLIARDAIRES , ET VOUS LE COMPRENDREZ TRES BIENTOT PETITS HERITIERS D’UN GENERAL DEPOSE A MEME LE SOL . REFLECHISSEZ ET ENTENDEZ CES SIGNAUX AVERTISSEURS DE LA JEUNESSE ; VOUS N’ETES PLUS LES GRANDS INTOUCHABLES D’HIER ; LOUANGES ABSOLUES AU CREATEUR ! VOUS AVEZ PERDU TOUTE CREDIBILITE AUX YEUX DES MALIENS . LE PEUPLE A PERDU CONFIANCE EN VOTRE BANDE DE DOCTEURS USEE PAR UN GENERAL DE « CONSENSUS » A T T .
CE REGIME DEFUNT EST LE PARRAIN DU NARCO TRAFFIC OUEST AFRICAIN. ET LES CONSEQUENCES SONT GRAVES . ILS NE SOUHAITENT SURTOUT PAS QU’ON REVIENNE SUR LEURS VASTES RESEAUX DE TRAFFICS DE STUPEFIANTS ET AUTRES SCANDALES.
POUR CELA SOUMAILA REVE DE METTRE UN TERME A LA VIE DE SANOGO OU MARIKO .
Toure,
on a toujour dit que les toures sont integent mais apparament ca c’est just un dit on. Tu as du bichibo a la place de ton cerveau. Tous les malien(es)doivent s’unir autour d’un problem commun( le nord du Mali. Nos soeurs et mamans ne demandent que la paix, des hopitaux pours amener les nouveaux fils et filles dans ce pays et elles ne veulent aussi de quoi survive. Alors au lieu de combatre ensemble pour eliminer ce problem d’abord, on ait la a creer des distractions. Pense-y fort est ce que ces arrestation vont regler les problems du nord? Comme je l’ai toujours dis pourquoi Sanogo ne finit pas avec ce problem commun que nous avont tous et apres des reglements de compte s’il veut. Malien sachont que persone ne va construire ce pays a notre place. Reveillez vous malien car le monde avance a grand pas et nous on fait marche arriere. C’est a cause des gences comme vous Toure qu’on avance pas. Imagine pourquoi le Mali est l’un des pays le plus pauvre du monde.Je ne dirais pas qu’il n ya pas de coruption au Mali mais aussi nous tous on a notre part de responsabilite. Qu’est ce tu as fait pour amener de changement depuis des annees. Oh joublis c’est apres le cout d’etat que tu t’es rendu compte qu’il y avait tout ces problems. Alors maliens reveillons car c’est pas les reglements de compte qui vont nous recupere le nord du Mali. On a tjrs dis que n’union fait la force. Alors unissons nour au tour du problem commun et ce beau pays vera un jour meilleur. Que Dieu guide nos pas. Amen.
Trop c’est trop, le capitaine est malien comme tous les autres maliens.Autre passer le droit serait mauvais pour le fautif, le moment venu. Il est temps pour lui de cesser de fatiguer la population de son enfantillage.
Quelle perte de temps pour les Maliens réfugiés, séquestrés, otages, emprisonnés au NORD par les bandits armés de MNLA AQMI ANCAR machin…Il faut aller à l’essentiel : trouver les fonds nécessaires ou réquisitionner tous les budgets prévus pour la campagne présidentielle pour l’armée / Trouvez des formateurs / matériels…rapidement avec les pays amis pour aller à la conquête difficile du NORD MALI ce qui sera hyper compliqué et long DONC autant aller directement Droit au But.
Il viendra le temps des arrestations s’il y’a des preuves irréfutables contre certains mais on ne peut pas arrêter tout le monde sinon c’est tout le Mali qu’on va presque arrêter (les policiers de la circulation, douaniers/les députés, les fabricants : de faux Titres Fonciers, diplômes, concours, les sujets d’examen, permis, médicaments achetés…DONC PASSONS A L ESSENTIELS RÉCUPÉRER TOUT LE TERRITOIRE CAR ON NE PEUT PAS FAIRE LE PROCÈS DE TOUT LE MONDE ET SURTOUT PAS MAINTENANT IL YA PLUS URGENTS ET que le CNDRE arrête de nous divertir de nous amuser de nous brimer au risque de NOUS DÉCOURAGER de leur ACTE et s’ils veulent le pouvoir qu’ils le disent clairement au moins on saura à quoi s’en tenir et et on ne perdra pas notre temps
MR SOUMAILA A QUITTE LA POLITIQUE POUR RENTRER DANS LES LIQUIDATIONS POLITIQUES . IL VEUT ELIMINER PHYSIQUEMENT OUMAR MARIKO OU AMADOU SANOGO PAR SES ESPECES TREBUCHANTES VOLES AU TRESOR MALIEN . LA MAFIA A LA MALIENNE EN MARCHE PAR SOUMAILA CISSE ET MODIBO : PAYER POUR FAIRE TUER LES DEMANDEURS DE CHANGEMENT AU MALI . AH SOUMI CISSE, TU FAIS LA GRANDE HONTE DE CE PAYS PAUVRE . VIVE LE CHANGEMENT SANS CES RATS DE NOTRE ECONOMIE ! PRENDS TES MILIARDS SOUMI ET DEGAGE ! VIPERE ET CHAROGNARD DE TON ESPECE .
QUI VEUT FAIRE TUER, DOIT ETRE A SON TUER LEGALEMENT / ANSARDINE
SOUMAILA CISSE TUEUR, C EST TERMINER POUR ATT ET SES THURIFERAIRES ! TU FINIRAS EN PRISON POUR TENTATIVE D’ASSASSINATS DE POLITIQUES MALIENS DONT SANOGO , OUMAR MARIKO ET LES AUTRES .
SOUMAILA A VENDU NOTRE PAYS A AQMI ET ANSARDINE , EN ESPERANT EN PRENDRE LA TETE ! QU’ALLAH VOUS REDUISE A RIEN ! AMIN
sanogo et sa bande de voyous doivent quitter le pouvoir immédiatement,leur vrai place se trouve au Nord!
ffffff
comment on peu se permetre de dire que c est une arrestation arbitraire sanogo n est il pas un porteur a mon avis un porteur a le plein pouvoir d arrete des vouleurs ou bien s il vous plais laisse le faire son boulot
sanogo mourra il trop bete il dans un piege
sanogo est l homme qu il faut pour ces bandes de voleurs qui n ont ni la dignité ni la honte je me demande si réellement vous vous rendez conte qu’il y a la plus part de vos parents qui ne trouve ni à manger ni à boire l eau potable cause ces voleurs se permettent de remplir leurs poches comme si le mali se limitait à eux. Sanogo va rester que vous voulez ou pas un point c’est tout.merci 👿 👿 😈 😀
j’ai tout simplement honte pour la junte qui fuit le front pour venir s’acharner sur des civils sans armes. Sanogo est fou de pouvoir il oublie que son fils n’aura pas la paix parmi ses camarades d’ages qui le traiteront de fils de fuyard. il n’est pas digne de porter l’uniforme du Mali.
Sois poli au moins !Tes parents ne t’ont peut être pas inculqué ce morale.Le nom de Sanogo sera inscrit dans l’histoire de ce pays que tu le veuilles ou pas.Car il a su déclarer haut ce que vous et vos semblables vouliez enfouir toujours:le népotisme,la délinquance financière,le favoritisme,l’incompétence…j’en passe.Le MALI en a assez de cette genre de fils que vous êtes !Nous le savons, ces gens là qui s’agitent,frétillent,piaillent et crient inlassablement à travers les médias n’ont aucun état d’âme pour ce pays pour l’avoir pillé,trahi et agenouillé.Ils ont peur que le CNRDRE n’arrive à eux.Mais qu’ils le sachent ils répondront de leurs crimes tôt ou tard,que ça soit devant ces militaires patriotes ou devant DIEU Le Connaisseur de TOUT !
Et toi es tu poli! Et qui sont ces genres de fils? Parceque si on est pas d accord avec Sanogo on ne vaut rien ou l’on est sense etre comme tu le dis ‘VOS SEMBLABLES!’. Toi qu as tu fais pour ton pays pour de reclamer des justes.
Ne mets pas tout le monde dans le meme panier. Ce n est pas parcequ’on critique sanogo que l on est pas juste!!!!!!!
Qui es tu toi pour nous imposer ta volonte!!!!!!!!!!!!!! Sanogo n est rien et finira mal! Et si tu penses que tu peux toi aussi profiter de cette situation tu te trompes!!!!!!! Sonogo en en un mois a fait pire que ces politiciens!!!!!!!!!!!!!!!
sanogo est l homme qu il faut pour ces bandes de voleurs qui n ont ni la dignite ni la honte je me demande si reelement vous vous render conte que y a la plus part de vos parents ne trouve pas manger et boir de l eau potable ces voleur se permet de remplir leurs poches comme si le mali se limite a eux sanogo va rester que vous voulez ou pas un point c tout
C’EST PAS DES ARRESTATIONS ARBITRAIRES. ILS DOIVENT ETRE ARRETER UN POINT C’EST TOUT.
VIVE LE MALI-VIVE LE CNRDRE-VIVE SANOGO
IBK a trahit tt le Mali entier en proposant le farfelu Sanogo comme President de la transition. Il mourrira les yeux ouverts car il ne se soucit nullement de l’interet du pays mais de ses propres interets.Raison pour laquelle tous ces voleurs soit disant democrates de 1991 doivent etre ecartes des reine du pouvoir. Honte a IBK!
Mais Dionkis dors, se réveil et continu à rire des maliens c’est tout ,qu’es ce que voulez qu’il fasse?
VOUS AVEZ PEUR DES ARRESTATIONS? VOUS VOUS REPPROCHEZ QUELQUE CHOSES?
LA JUSTICE EN DECIDERA CAR CE N’EST PAS SANOGO A KATI QUI VA JUGER!!!
IL Y AURA LA JUSTICE ET ATTENDONS VOIR.
IL Y A UN NOUVEAU PREMIER MINISTRE ET QU4IL FORME SON GOUVERNEMENT CAR IL YA DU TRAVAIL QUI ATTEND? LE NORD CAR CE QUI SE PASSE A BAMAKO EST PEU PAR RAPPORT A LA VIE DE NOS PARENTS QUI VIVENT AU NORD.
Avant d’accuser Sanogo, cherchons d’abord à savoir pourquoi il a arrêté ces gens.Quelqu’un a rapporté plus bas que ces individus tous des assoiffés de pouvoir AURAIENT PROPOSE AU Lt KONARE (UN PROCHE COLLABORATEUR DE SANOGO) DE LIQUIDER LE PRESIDENT DU CNRDRE MOYENNANT PLUS D’1 MILLIARD DE CFA.Et Konaré en bon ami aurait rapporté cette proposition à Sanogo!Comme quoi les “amis d’ATT”qui ont bien détourné des sommes inimaginables au Mali ne SONT PAS PRETS D’ACCEPTER LA SITUATION DE QUIETUDE DESORMAIS NEE DE LA NOMMINATION DE DIONKISS ET CMD A LA TÊTE DU PAYS QU’ILS ONT LONGTEMPS PILLE ET DONT ILS ONT MIS L’ECONOMIE A GENOUX A TEL POINT QU’IL N’Y A PLUS D’ARMEMENT POUR COMBATTRE LES REBELLES DONT EUX-MÊMES ONT OCCASIONNEE L’ENTREE SUR NOTRE TERRITOIRE NATIONAL. 👿 👿
IBK, homme politique au crépiscule de sa vie, incapable de battre Moussa MARRA en Commune IV devrait chercher plutôt à être chef de village de Sébénikoro que prétendre à la majustrature suprême.Si IBK est un patriote, un homme d’Etat respectueux des lois de ce pays comme il veut nous le faire croire, quelqu’en soient les promesses à lui faites par cette junte, il ne devrait pas soutenir une transition dirrigée par ces bidasses. Car c’est légitimer leur action. Mais hélas, obséder par le pouvoir, le voilà contre toute attente trahir ses propres convictions. Le ridicule ne tue pas hein… Que Dieu protège le Mali de ces prédateurs. Amen.
Mes chers au Mali il y’a trois présidents:Dioncounda Traoré,Cheick Modibo Diarra et Amadou Sanogo et ce dernier est le plus puissant.Donnons nous pour le retour à l’ordre constitutionnel total sinon la junte militaire n’a pas honoré leur engagement car le president investit doit avoir la commande du pouvoir car c’est lui qui est le chef suprême des armées pas Sanogo a ce que je sache en basant sur la constitution et pourquoi ces arrestations arbitraires de la part de la sale junte et qu’elle n’exerce qu’aucun pouvoir.Vraiment Dioncounda Traoré doit démissionner il n’a pas sa place d’etre.Affaire à suivre!!!!
depuis le depart, nous tous savions k Dionkiss venait pour la forme, dc pas de surprise, quant à la vague d’arrestation du moment là cé une surprise, mais bon on regarde le fou et sa bande du cabanon. dans tout ça où est Semega?????????????????
Avec tout le respect et la très haute considération que j’ai pour mes compatriotes, je les invite à bien ouvrir les yeux et à mettre de côté les petites considérations partisanes. L’heure est grave. De quel droit, le CNRDRE s’arroge pour procéder à des arrestations arbitraires, après, dit-on, le retablissement de l’ordre constitutionnel? Une chose est sûre c’est que nous assistons impuissants à un bicéphalisme dans la gestion du pouvoir qui sème la confusion dans la tête des Maliens. En dépit de tout ce qu’on dit, j’estime humblement que Ouagadougou n’a été qu’une promenade de santé. Ayons le courage de le dire, c’est désormais l’anarchie qui fait loi dans pays depuis des lustres. Au lieu de s’atteler à résoudre cette pratique digne d’une autre époque, le CNRDRE vient enfoncer le clou.
Nous n’avons jamais demandé de ne pas punir, si cela se justifiait, mais cela n’est pas quand même du ressort du CNRDRE. D’aucuns me dirons que notre justice est ceci ou cela. N’empêche, c’est son boulot et nous sommes presque tous comptables des maux qui gangrène la bonne distribution de la justice, puisque la corruption dont il est question est aussi encouragée par le justiciable.
Avec tout le respect et la très haute considération que j’ai pour mes compatriotes, je les invitent à bien ouvrir les yeux et à mettre de côté les petites considérations partisanes. L’heure est grave. De quel droit, le CNRDRE s’arroge pour procéder à des arrestations arbitraires, après, dit-on, le retablissement de l’ordre constitutionnel? Une chose est sûre c’est que nous assistons impuissants à un bicéphalisme dans la gestion du pouvoir qui sème la confusion dans la tête des Maliens. En dépit de tout ce qu’on dit, j’estime humblement que Ouagadougou n’a été qu’une promenade de santé. Ayons le courage de le dire, c’est désormais l’anarchie qui fait loi dans pays depuis des lustres. Au lieu de s’atteler à résoudre cette pratique digne d’une autre époque, le CNRDRE vient enfoncer le clou.
Nous n’avons jamais demandé de ne pas punir, si cela se justifiait, mais cela n’est pas quand même du ressort du CNRDRE. D’aucuns me dirons que notre justice est ceci ou cela. N’empêche, c’est son boulot et nous sommes presque tous comptables des maux qui gangrène la bonne distribution de la justice, puisque la corruption dont il est question est aussi encouragée par le justiciable.
Vous le savez sanogo lui c’est un tromperie avec c fané mais vous le verrai l résulta final
Il veut pas restauré le mali y v restauré sa famille le mali n’est pas pour sa famille c pour nous les maliens
Vous vous pense que sanogo y v le bonheur du mali vous vous trompe.
C l ‘ennemi de notre patrie il n’a pas dit c qu’il cherche. Par sa geste nous en montre que il était pauvre et y devenir riche pour quitte le mali. Monsieur ne vas pas plus loin sinon jte jure tu risque d perdre ta vie.tu bat pour ta famille un jour inchallah tu les verra jamais s’il plaîte le bon dieu tu p faire tout c que tu voudras.
Mais tu es un malade .dieu t montreras que c lui qui décide mais non les hommes qui choisi leur avenir.
On t connais sanogo tu v plus que ta femme vent l diodioberé à Kati.
Tu la fait fuir ava l coup d merdre.le résultat c toi qui a trahi le mali e ta pauvreté tu vas soingne sa autre part.
Pas o mali.toi ces gens qui applaudisse dernier vous . Vous etes idiot(e)s y connais rien en politique mais cette acte sa vous l’apprendra.bne chance pour toi le 4×4 tu l’achète ou.
Inchallah que dieu t fait pourris comme tu v faire pourrire notre maliba tu es un sata.
T destin a la mains.
je demande au capitaine sanogo et a ses hommes de rentré definitivement dans les casernes .aujourd’hui la situation du bateau mali est catastrophique unissons nous pour sauver notre unité et l’integrité territoriale.nous condannons toutes ses arrestations nous voulons un mali uni
recompensons bien sanaogo et ses braves gars qui ont sauver le mali je crois qu’on dois les laisser assainir l’administration en tant que gardien dela sécurité nationale et de la paix
Mr le journaliste que tu veut faire ou dire par là
veut tu crées un malatendu ent capitaine sanogo et Dioncouda c est bien ça
quand tu dis Traoré a je t conseil d aller voir ce que veut dire assister pauvret type
on en a pas besoin de vos idées pourries
Es ce la peur d’être aussi enlevé par les Katois ou c’est simplement une histoire de censure? Es-ce la nouvelle formule de gestion du pays ?n’avons-nous plus le droit d’avoir des idées et avis contraire à ceux de Kati ? Je suis très amer ce matin.
Qui dirige le Mali ? Dioncounda ou Sanogo faut- il suivre les instructions de qui parmi ces deux, la CEDEAO doit régler ce problème qui risque de causer un disfonctionnement un jour au sein institutions cette partie de l’accord cadre est confuse
Je pense que la junte doit plutôt rendre visite aux rebelles (Ansardin aqmi et Mnla) au lieu de procéder à des arrestations spectaculaires qui nous mèneront nulle part. Seule la reprise du nord par l’armée peut les rendre populaires Ils doivent laisser ce problème à la justice nous sommes dans un pays de droit Nous savons tous que ces gens doivent répondre à la justice un jour mais qu’on règle les problèmes les plus urgents d’abord à mon avis (le nord rien que le nord)
Il est dit « généralement que si une crise dure 2 ans il faut 4 ans pour la résoudre totalement » donc l’armée doit rendre visite à la rébellion le plus rapidement c’est la raison principale du putsch le reste viendra après
L’arrestation de ces personnalités étaient ncessaires car ce sont des gens qui voulaient faire un coup d’ Etat. Mr Sanogo , tu ne dois pas te laisser divertir. Si tu ne fais pas attention, ils vont comploter contre toi. Moins d’ ennemis a tes cotes mais le peuple te soutient si tu fais ce que t’as promis. Il faut régler le problème car nos familles souffrent labas car toi et Modibo Diarra avec des américains sont notre dernier espoir pour les armes.on ne compte pas sur la France.
Mon cher “Il n’y a pas de fumée sans feu”.Ceux qui font l’objet d’arrestation SAVENT POURQUOI ILS SONT INTERPELES si toi tu ignores la cause!L’on ne peut pas “tromper tout le peuple tout le temps”.Sinon ils ne sont pas les seuls ex-dignitaires de l’ancien regime, à ce que je sache. 😉
Que Sanoga nous foute la paix maintenant.Je crois qu’il ya certainement des problemes aux sein de l’ex junte car je ne pense pas si Sanogo est personellement derrire ces petit jeux d’arrestation des dirigeants politics du mali. A mon avis il n’est pas totalement en securite au sein de son groupe, il y’a certainement des group qui se soulent la guele et manipulles par des gens comme Mariko pour destabilisez des potenciel president comme Soumayla Sidibe et autre.Oublions ces questions de jugement car a mons avis comment des volers peuvent pretendre juger les autres. <> Faisons face au Nord de notre pay. Ce Sanago n’a jamais parle’ de Tombouctou ou de Gao, tout ce qu’il fait c’est faire arreter des gens qui lui disent la verite. Il n’est pas legitime ni legal qu’il nous laisse la paix. Lui qui disait que ATT ne s’occupait du nord, et lui qu’il parle au moin du nord.
En tout cas il ya les iyad, et plusieurs autres a arreter au Nord. Au lieu de cela il gache la quietude des paisibles citoyens ici. Pourquoi ne pas prendre les passport et les juger apres, quand l’ordre constitutionnel sera bien retabli. Je pense qu’il fait cette diversion parce qu’il regrette d’avoir trop vite perdu le pouvoir grace a la pression de la cedeao
Sanogo voilà un vrai militaire;parcequ’un militaire ne parle pas comme une femme au marché il agit ce n’est pas qu’il n’en parle pas qu’il ne fait rien,vous voulez que l’ennemi soit au courant de se qu’il prepare, il faut reflecir un peu avant de parler et de critiquer betement
La raison du plus fort et le desordre règnent encore malgré un président conforme à la loi et un premier ministre.Je ne le souhaite pas rien ne peut calmer l’ardeur de cette bande que quand ils disposent de leur place de choix dans le prochain gouvernement sinon il faut s’attendre à un deuxième coup d’état.Les Maliens doivent réfléchir comment se débarrasser de ces jeunes prétentieux.IL faut aussi se mettre à leur place comment ils peuvent retouner auprès des tiens.A mon avis qu’on les confie le commandement du nord pour sécurisé les populations, l’acheminement de l’aide au cas où les négociations n’aboutissent pas récupérer le nord et là ils rentreront comme des héros et le Mali les mettra à leur place de choix parceque là ils l’on mérité.
Meme apres l’investiture d’un Président de la Rep. par interim et d’un premier ministre ;Sanogo veut montrer qu’il est et reste tjrs l’homme fort.
C’est vraiment dommage pour le Mali,et surtout pour les populations au nord présentement.
mais la verité triomphera,ou dit moins j’espere.
Die Hoffnung stirbt zuletzt.
Il doit y avoir des raisons valables à ces arrestations. La junte doit s’expliquer et prouver que son geste est pour le bien du Peuple. La priorité c’est le Nord mais pour liberer le Nord il faut mettre de l’ordre à Bamako,car le problème du Nord est en grande partie causé par la mauvaise gestion des affaires de l’État par le clan ATT.
Tu n’as rien compris du problème. Quelqu’en soient les raisons invoquées, ces bidasses arrêtent les gens à quel titre après l’investiture du Président Intérimaire. Arrêtons de transgresser impunément notre loi fondamentale. Soyons des citoyens modèles, des patriotes sincères. Que chacun joue sa partition pour le bonheur de tout le Mali. Nous avons besoin de notre armée aujourd’hui pour la réconquête du Nord et non pour faire de la politique ou s’ériger en justicier. Que Dieu protège le Mali.
Si Dionkounda avait ce ne serait ce qu’un dernier sursaut d’orgueil, il aurait dû refuser cette présidence fantôche et degradante. Mais, les privillèges dues au rang d’un ancien président (même simplement un interim de 40, peu importe) sont en jeu.
Ce qui guête cette junte de «tolérance zero» l’atteindra. TOLERANCE ZERO POUR LE FAIBLE MALIEN, MNLA-AQMI-MUJAO-ANÇAR DINE FAITES CE QUE VOUS VOULEZ.
deal sanogo-ibk:
-IBK: g te soutiens dan ton projet de diriger la transition pendant au moins 6mois et je quitte a partir d’aujourjord’hui le FDR pour mieu les affaiblir
SANOGO: je te promet de te passer le pourvoir apres avoir organiser les elections pour un mandat de 10ans et rassure moi que je pourrai revenir aux affaires apres toi encore
( replique du pacte signé entre alpha et att y a 20ans)
Ras de bol de ces bandits.quand est ce que un vrai patriote va nous le debarrase?Qui va lui apprendre c’est quoi une constitution?kil aille au nord ce la sa vrai place
Ce sanogo va finir comme dadis.il ne connaît pas les maliens.il nous pompe lair .
L’election etait truquee. Il y avait deja un coup d’etat civil. La corruption avait atteint son paroxysme avec consequence la vente de l’integrite du territoire malien. Le CNRDRE a fait un coup d’etat millitaire qui d’ailleur etatit necessaire. Le CNRDRE a ete gentil il a remis l’ordre constitutionnel. Les voleurs de l’etat continuent de se plaindre. Je pense qu’il cherchent des problemes.
toi t’es au usa apparemment mais tu peux me dire qu’il n’a pas de corruption là bas?? dans quel pays il n’a pas de corruption en fait?? donc s’il a corruption seulement on se lève du jour au lendemain pour faire coup d’état?? dans ce cas a quoi sert les votes? a quoi sert la démocratie?? dites le moi svp.Le cndre a bien agit toi tes tranquille chez toi alors que chaque jour que le bon DIEU fait nos sœurs,mères sont violées par des rebelles touareg.Si sanogo ne veut pas le pouvoir,l’argent, pourquoi s’accroche t’il au pouvoir?? dis moi un seul acte positif que la junte a accompli depuis qu’il est venu au pouvoir par un coup d’état?? dites le moi svp s’il s’avère que vous êtes réellement au usa,je pense que vous avez eu le temps de voir la mentalité des américains et que donc vous ne devez jamais pensé comme ça.Ce sont des gens comme vous qui soutiennent sanogo et qui le donnent le courage de rester.A yé sabali ça on souffre assez la population a en marre de cette situation.Au lieu d’arreter les gens,pourquoi ne vont t’ils pas au nord?ils sont payés pour ça non…merde à la fin quoi…merde!
De quelle democratie faites vous allusion au Mali?????Pour le nord ,nous sommes tous interpelles “militaire ou non “,si on se reconnait de la constitution malienne…”Article 22 : La défense de la patrie est un devoir pour tout citoyen.”…donc remplissez d’abord votre devoir ,avant de le demander aux autres …. 🙄 🙄 🙄
Avec 325commentaires monsieur on voit que tu es payer pour foutre le mali dans le trou,tout type qui supporte ce coup d’etat est un ennemi du mali,si tu avais une mere ou une soeur en train de se faire violer a gao tu allais savoir de quoi je parle,au lieu d’aller defendre les populations du nord ces militaires laches sont en train de terroriser le peuple a bamako,mais l’histoire vous jugera.
vision 2012 tu as raison la CNRDRE a ete gentil
je ne vois pas pourquoi on leurs cherche trop
on en a marre des politicien voleur
I agree with you bro. Je comprends le cri de cœur des autres politimaniaques encore libres. Ils se plaignent des arrestations parce qu’ils savent que si les enquêtes s’approfondissent ils pourraient être coffrés a leur tour. C’est vrai quoi, la corruption au Mali concerne tout une mafia. Beaucoup sont encore libres parce que le cordon du détournement ne les a pas encore pointé du doit.
Il faut que les Maliens soient conscients de la nécessité de nettoyer sinon on aura du mal a décoller.
Vive le Mali, maudit soient ceux qui veulent le nuire.
Bonsoir,
“Le président de la République par intérim sera sans nul doute un monarque cantonné dans son palais à Koulouba quand les lieux seront restaurés laissant le champ libre à la junte et à ses alliés mettre le pays en coupe réglée. Comme quo”- mais qui vous a dit que Dioncounda sera là tout le temps de la restauration du Palais? Tout au plus, 40 jours exactement lui sont donnés par la constitution.
PRESIDENT DECORATIF,LE NOUVEAU PREMIER MINISTRE VA AUSSI FLANQUER LE DECOR 😈
Ne tombez pas dans les “on-dit” SVP chers journalistes!!! Cherchez à informer les gens SVP c’est tout ce qu’on vous demande!!! Cela vous coûte combien ???
Comments are closed.